Ce DIY va permettre de fabriquer des fleurs décoratives pour Noël avec les enfants

Avant de jeter vos rouleaux de papier toilette ou essuie-tout à la poubelle, lisez ce tutos qui va permettre de réaliser des décorations sympas pour votre sapin de Noël.

Simple à réaliser pour les enfants avec un peu d'aide selon l'âge, voici le matériel nécessaire : 

- des rouleaux de papier toilette

- des ciseaux (adaptés à l'âge de l'enfant ou à utiliser par les adultes)

- de la peinture et des pinceaux

- de la colle

- des paillettes

- fil de nylon ou ficelle

    

matériel DIY fleur sapin de noel en carton

   

Ce DIY sera un bon moyen d'occuper les enfants pendant un automne pluvieux ou pour ceux qui ne dispose pas d'un espace extérieur. Ils seront ravis de pouvoir admirer leur création et de pouvoir l'installer dans le sapin le moment venu !

    

Réalisation du DIY

La première étape de ce DIY consiste à faire peindre les petits rouleaux de carton de récupération par les enfants. Vous pouvez leur laisser le choix des couleurs ou leur proposer de réaliser la peinture dans la couleur prévue pour le sapin. Ici des fleurs seront réalisées en blanc et d'autres laisseront place à l'imaginaire dans des coloris sélectionnés par les enfants ! Si les enfants sont petits, vous pouvez les aider pour que le carton ne se voit plus.

  

Une fois la peinture sèche, il faut découper des bandes de la même largeur comme sur la photo ci-dessous.

   

diy enfant décoration du sapin de Noël

     

Cinq ou six bandes seront nécessaires pour la réalisation de la fleur décorative. Vous pouvez dès maintenant faire un petit trou sur un bord d'une des bandes (à l'aide d'une perforeuse) afin de pouvoir accorcher la décoration plus facilement.

Lorsque les bandes sont découpées, vous obtiendrez des cercles de carton qu'il faut plier légèrement en deux. Vous pouvez ensuite passer au collage des pétales en encollant le bas de chaque cercle.

   

fleur carton déco sapin noel DIY

    

Les fleurs prennent forme et elle sont presque prêtes pour Noël ! 

   

diy Noël decoration sapin DIY enfant

     

Enfin, pour terminer la décoration et lui donner un peu de relief et de magie, appliquez de la colle sur les contours et plongez les dans des paillettes ! (Les enfants adorent les paillettes)

Aidez maintenant les enfants à installer une accroche en fil à l'aide d'un nœud et mettez les fleurs DIY de côté pour la décoration du sapin :)

   

fleur décoration sapin de Noël DIY enfant

     

Vous pouvez aussi amusez les enfants et les faire peindre l'intérieur de la fleur.

   

Vous avez aimé ce DIY ? Retrouvez tous les autres DIY spécial fêtes sur la page dédiée ou visualisez d'autres DIY à réaliser avec les enfants.