Ce DIY permettra aux enfants de réaliser une citrouille d'Halloween qui dure vraiment longtemps.

Avec ce DIY, la citrouille d'Halloween pourra se garder même pour l'année d'après ! En effet, pour changer de tous les tutos qui indiquent comment vider une citrouille et la garder le plus longtemps possible (mais qui finit toujours par moisir et se jeter au maximum au bout d'une semaine), nous avons tenté un DIY pour réaliser une citrouille d'Halloween qui durera vraiment longtemps et qui peut se faire avec des enfants. Pour cela un minimum de matériel est nécessaire : nous allons la réaliser en papier mâché.

 

Voici le matériel nécessaire pour la citrouille d'Halloween en papier mâché :

- un ballon de baudruche de grande taille

- du vieux journal

- de la farine

- de l'eau

- de la peinture et des pinceaux

- des ciseaux et un cutter

- une bougie artificielle ou guirlande lumineuse led

  

diy halloween citrouille papier mâché matériel

 

Nous vous conseillons de diviser le DIY en plusieurs ateliers qui se dérouleront sur plusieurs temps différents. Ce DIY nécessitera au minimum deux jours de création du fait des temps de séchage (cf réalisation).

 

Réalisation du DIY

La première étape est la réalisation de la base de la citrouille d'Halloween en papier mâché.

Pour cela vous allez préparer la colle naturelle pour papier mâché grâce à de la farine et de l'eau. En parrallèle les enfants peuvent découper des bandelettes (au ciseau ou à la main) de journal.

recette de la colle

mettez dans une casserole 1 dose (1 verre) de farine pour 5 doses d'eau (5 verres). mélangez et faites chauffer a feu doux en touillant régulièrement. La colle va doucement devenir pâteuse. Une fois que vous obtenez une colle homogène vous pouvez laissez refroidir. (Passez le plongeur ou le fouet si la colle a des grumeaux).

 

papier maché colle diy halloween

 

Suite du DIY :

Vous pouvez maintenant gonfler votre ballon de baudruche et commencer à le badigeonner de colle et bandelettes à l'aide d'un gros pinceau. Vous devez recouvrir l'ensemble du ballon avec au minimum une couche de papier journal. N'hésitez pas a lisser la surface avec vos mains Cette étape est très appréciée des enfants qui sont capables de faire seuls à partir de 3-4 ans.

Lorsque les enfants ont terminé l'installation des bandes, posez le ballon sur un support (tup, gobelet, verre...) pour le laisser sécher. Le séchage du ballon prend environ 24h.

 

ballon papier maché pour citrouille halloween

A gauche gros ballon de baudruche - à droite petit ballon réalisé par un enfant de 4 ans tout seul !

  

Après 24h, le ballon doit être sec et dur. Vous pouvez maintenant passer une sous-couche de peinture blanche afin de masquer les bandelettes et les gros titres ! Les enfants peuvent le faire s'ils le souhaitent bien que ce ne soit pas la partie la plus intéressante.

  

diy halloween ballon citrouille

 

Encore un petit temps de séchage pour la sous-couche de peinture et vous pourrez décorer la citrouille d'Halloween pour lui donner l'allure que vous souhaitez !

Perçage des yeux e de la bouche..... et voila que la citrouille en papier mâché commence à prendre forme ! Attention le perçage est a effectuer avec un cutter par un adulte. Ensuite les enfants peuvent découper les formes avec une paire de ciseaux adapté à leur âge.

 

découpe citrouille halloween

 

Le orange est de mise pour la fête d'Halloween et pour en faire une citrouille digne de ce nom ! Mais les enfants peuvent s'amuser s'ils le veulent ! Vous pouvez aussi prendre le temps de peindre l'intérieur de la citrouille.

Pour un effet citrouille faites varier les tons de orange afin de créer les petits sillons typique de ce légume.

 

peinture citrouille halloween papier maché

 

Enfin installez une petite bougie artificielle ou un guirlande lumineuse à LED et appréciez le résultat de votre citrouille d'Halloween qui prendra place sur un buffet ou dans votre salon pour la fête d'halloween !

Retrouvez les autres bricolages d'Halloween à réaliser avec les enfants et les autres DIY spécialement pour les fêtes ici.

ET VOIR TOUTES LES IDEES DIY A FAIRE AVEC LES ENFANTS ICI : BOOK DIY !