A la recherche de conseils pour agencer et décorer la future chambre de bébé ? Voici quelques bases pour que l'espace de votre enfant soit fonctionnel et bien décoré. Tendance ou vintage ? A vous de choisir, l'essentiel est que le tout soit bien coordonné !

  

chambre design déco fonctionnelle done by deer

credti photo : Done By Deer

   

PREMIER CONSEIL : Prioriser la sécurité dans la chambre de bébé

C'est le point essentiel de l'aménagement de la chambre d'un bébé ou d'un enfant. Certes au début bébé passera beaucoup de temps dans son lit mais finalement il grandira vite et aura accès à l'ensemble de sa chambre. Il sera très vite dans une phase d'apprentissage où il lui faudra tester pour découvrir le monde ... et ses dangers : Attention donc à ce que l'espace qui lui est réservé soit sécurisé !

- On adopte des caches prises : les petits doigts de bébé se faufilent partout !

- On ne met rien sur les murs au dessus du lit : Bébé aura vite fait d'escalader les barreaux et de s'amuser avec. On zappe donc totalement les étagères et autres décorations au dessus de son joli berceau ou de son lit de petit bout !

- On oublie les petits objets à portée : chose très logique et pourtant il faut en prendre soin lors de la mise en place de la chambre de bébé. Les petits objets doivent être placés en hauteur.

- On évite les charges lourdes sur les meubles : Les charges lourdes seront positionnées sur le bas des meubles afin de ne pas créer de déséquilibre. Ceci sera très utile quand bébé va s'appuyer sur le mobilier pour commencer à se mettre debout.

- On privilégie le mobilier à coins arrondis : Les angles pointus peuvent être très dangereux en cas de chute, en particulier lorsque l'enfant se met debout. A moins de rajouter des protèges angles qui ne sont pas très harmonieux dans la décoration de la chambre et qui risquent d’abîmer les meubles.

- On vérifie la température des radiateurs : Les brûlures liées au système de chauffage ne sont pas à prendre à la légère. On fera donc attention à ce que le radiateur de la chambre de bébé ne soit pas trop chaud. S'il est impossible de régler la température ou s'il est nécessaire par temps très froid de chauffer fortement la chambre, on peut équiper le radiateur d'un cache qui évitera tout problème.

- On installe des anti-dérapants : Si l'on décide d'installer des tapis dans une pièce avec carrelage ou parquet, il est possible d'opter pour des articles avec anti-dérapant inclus. Sinon on peut s'en procurer pour éviter les glissade et les bobos qui en découlent !

   

SECOND CONSEIL : Choisir les aménagements de la chambre de bébé

Suite aux aspects sécuritaires pour la chambre de bébé, passons aux aspects fonctionnels ! En effet, avant de se ruer sur les boutiques, mieux vaut penser fonctionnel. Durant les premiers mois du bébés, les besoins ne seront pas les mêmes que si la chambre est installée pour un enfant un peu plus grand. Une liste est donc à faire en tenant compte de l'espace dont on dispose. 

On fait l'inventaire des choses qui seront effectuées dans la chambre par bébé et par les parents :

Un lit sera indispensable pour le sommeil de bébé

Une table à langer peut être utile pour les changes de bébé la nuit

Une étagère ou une armoire si l'on veut ranger ses petits habits dans sa chambre dès le début

Un chauffe biberon pour le faire manger pendant la nuit

Un fauteuil confortable pour s'installer si l'on choisit d'allaiter bébé

Un espace dédié au jeu si par exemple l'habitation ne dispose pas d'un coin spécifique

... etc

Il n'y a pas une chambre type adéquate pour tous mais en fonction de vos besoins et aspirations, il est possible de faire un espace fonctionnel qui évite les aller-retours et qui favorise le bien-être de votre famille. 

L'enfant va grandir (beaucoup plus vite que l'on ne pense) et lors du listing des affaires de bébés il est possible de sélectionner des meubles qui pourront s'adapter à l'age de l'enfant. 

   

chambre bébé blanche

   

TROISIEME CONSEIL : Choisir des couleurs harmonieuses et pourquoi pas UN thème pour sa chambre

Passons maintenant à une partie plus agréable de l'aménagement de la chambre de bébé : LA DÉCORATION !

LES COULEURS :

On ne mélange pas 30 000 couleurs : Si les couleurs vives peuvent correspondre à l'univers enfantin, elle sont à utiliser avec parcimonie : attention à ne pas faire dans le bariolé en utilisant une palette de couleurs trop large. La chambre de bébé n'est pas un cirque et il pourrait se sentir oppressé par trop de couleurs.

Pour créer de l'harmonie dans la décoration, pensez à choisir un coloris ou deux seulement, qui pourrons être déclinés du clair au foncé dans la chambre. Les couleurs noir, blanc, gris, peuvent permettre de rehausser les coloris sélectionnés. 

Bien entendu, on choisira les coloris en fonction du rendu souhaité. 

Vert = nature

Rose = tendresse, chambre de princesse

Bleu = calme, fraicheur, chambre de petit mec

Violet = délicatesse, chambre pour bébé mixte

Blanc = pureté, noblesse, chambre pour bébé mixte

Rouge = passion (pourrait être un peu agressif dans une chambre d'enfant, à utiliser avec modération)

Jaune = Chaleur, créativité, soleil, chambre pour bébé mixte

Orange = Gourmandise, ethnique, chambre pour bébé mixte

Marron = nature, sauvage, chocolat, chambre pour bébé mixte

Doré = prestige, noblesse, chambre de prince et princesse (pourrait être utiliser en légère touche pour rehausser les autres couleurs)

   

chambre bébé confortable

   

LE THEME : 

Un thème et un seul : Comme pour les couleurs le but est de créer une harmonie c'est pourquoi le mélange de différents thèmes est à éviter. Si toutefois plusieurs thème sont sélectionnés, il est primordial de n'avoir qu'une couleur dominante pour tous les objets. On hésitera pas à indiquer le thème à l'entourage du futur bébé afin de ne pas se retrouver avec une multitude d'objets et doudous différents. 

Certains thèmes sont très en vogue et peuvent correspondre à des bébés filles ou garçons. Pour que le thème ressorte, il faut également jouer sur les tailles des objets et les différents types de décoration. Il sera préférable d'avoir quelques objets volumineux et quelques plus petits, plutôt qu'une multitude de petits objets. 

Le thème peut aussi se décliner en luminaire, peinture murale, horloge, toise et objets pratiques tel que des objets de rangements. 

   

QUATRIEME CONSEIL : Varier les lumières de la chambre de bébé 

Ceci est un point qu'il ne faut pas négliger car les lumières de la chambre de bébé vont être un point crucial de la décoration. Des lumières tamisées pourront créer une ambiance chaude mais sont à allier à un point de lumière plus vif qui permettra de bien voir lorsqu'il est nécessaire. 

Une petite veilleuse permettra si besoin de rassurer bébé et de ne pas trop éclairer pour les changes et les repas de nuit. 

Des rideau sur les fenêtres de la chambre sont un moyen d'apaiser bébé et de lui indiquer les moments de sommeil

En jouant sur différentes sources de lumières et différentes tonalités, la chambre de bébé pourra prendre des ambiances diverses et pourra s'adapter aux besoins selon le moment de la journée.

   

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS ! 

Si vous avez aménagé la chambre de votre bébé avec soin et en êtes satisfaits, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos qui seront publiées si vous le souhaitez ! contact@gifty-baby.fr 

D'AUTRES ASTUCES POUR LA DECORATION DE LA CHAMBRE DE BEBE SUR LE BOOK DECO !