39 semaines de grossesse

Vous êtes à votre trente-neuvième semaine de grossesse (41sa) et avez certainement très très hâte d'être au jour J, Bébé reste peut-être encore bien au chaud pour terminer son développement mais il devrait être là cette semaine. Vous pourriez perdre les eaux à tout moment ou encore ressentir les premières contractions de travail :

  

TRENTE-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : La naissance de bébé !

Cette semaine 39 marque la fin du développement in-utero de votre bébé. Il a terminé de se préparer et a acquis tout ce dont il a besoin. Il mesure maintenant 49 à 53 cm et pèse plus ou moins entre 3.1 et et 3.5 kg. Tout son lanugo est tombé et sa peau est bien prête. Il est maintenant tout charnu et a de belles joues à bisous.

Durant cette trente-neuvième semaine de grossesse, bébé appui avec sa tête sur le col de l'utérus, il devrait se décider d'un instant à l'autre. C'est à ce moment que l'ocytocine va être sécrétée et provoquer le phénomène des contractions. Ces dernières viendront pousser bébé qui avec sa tête provoquera la dilatation du col. Lorsque le col sera assez ouvert, il pourra être expulsé avec l'aide de maman.

Au moment de la naissance, son crâne qui n'est pas totalement refermé et encore mou pourra diminuer jusqu'à un centimètre pour pouvoir passer.

L'accouchement va provoquer chez bébé la libération en masse de cortisol, aussi appelé l'hormone du stress, Il va ainsi prendre son souffle et pleurer. Il est primordial de réconforter votre tout petit pour qui cette étape de l'accouchement aura été un moment au moins aussi éprouvant que pour vous sinon plus. Il a besoin de prendre ses nouveaux repères qui consistent principalement à retrouver votre voix, votre odeur, et à se sentir enveloppé. 

  

DERNIÈRE SEMAINE POUR MAMAN : 

Si vous n'avez pas encore accouché cela ne saurait tarder. Votre corps est prêt et la meilleure chose à faire est de rester calme. N'hésitez pas à faire de câlins à votre homme et à vous faire plaisir ce qui favorisera la production d'ocytocine, hormone nécessaire à l'accouchement.

Ecoutez votre corps et vos sensation pour savoir quand vous devez partir.

SIGNES DE L'ACCOUCHEMENT (reprise éléments semaine 38) :

La perte du bouchon muqueux : l'accumulation de glaire cervical à l'entrée de l'utérus qui s'était installé en tout début de grossesse pour faire une barrière contre les infections va peut-être tomber sous la modification de votre col. Il est possible de le perdre quelques jours ou quelques minutes avant l'accouchement. Il est aussi possible de ne pas le remarquer.

Les contactions de travail : différentes des contractions d'entrainement, les contractions de l'accouchement débutent plus ou moins de la même façon avec un ventre qui durcit et pointe vers l'avant, mais peu à peu, elles seront accompagnées de douleurs. Les femmes décrivent ses douleurs comme des douleurs de règles qui s'intensifient. Certaines peuvent ressentir des douleurs au niveau du dos. Les contractions de l'accouchement sont espacées au départ puis deviennent de plus en plus fréquentes avec des douleurs de plus en plus importantes. Lorsqu'elle sont régulières et très rapprochées : c'est le moment d'y aller ! Prévoyez de partir assez tôt si vous êtes loin de votre maternité. Si vous n'avez pas perdu les eaux, vous pouvez prendre un bain afin de vous soulager et peut-être accélérer le travail.

La perte des eaux : le liquide amniotique qui entoure bébé est contenu dans la poche des eaux qui au moment de l'accouchement se perce dans la plupart des cas. Il arrive que cette évacuation du liquide s'effectue avant le travail en lui même. Le liquide se met à couler de façon plus ou moins abondante. Il peut s'agir d'une petite fissure de la poche, ne laissant passer que peu de liquide, ou d'une percée plus nette qui laisse s'échapper tout le liquide d'un coup. Si vous perdez du liquide amniotique rendez-vous immédiatement à la maternité. Il est important de s'y rendre afin d'éviter toute infection. N'essayez pas de retenir le liquide qui s'écoule, c'est impossible ! Enfin, en cas de perte des eaux il est recommandé de ne pas prendre de bain.

D'autres signes moins certains : d'autres signes et on-dits pourraient vous laissez présager l'arrivée proche de bébé. Ces signes ne sont pas prouvés : envie maniaque de faire le ménage; fulgurantes remontées acides; douleurs lombaires importantes; envie d'uriner plus forte que d'habitude ...

  

BON A SAVOIR

- La plupart du temps la poche des eaux se perce ou est percée par la sage-femme avant la sortie de bébé. Mais il arrive (environ 1 fois sur 80 000 naissances) que la poche reste intacte et sorte avec bébé. On dit que le bébé est né "coiffé". Cette naissance n'est pas dangereuse pour l'enfant et on dit qu'elle porte chance.

- Il peut arriver que la maman ne ressente que très peu de douleurs lors des contractions alors que le col se dilate. Le bébé se présente à la sortie et maman ne s'est pas rendu compte que bébé allait naître. Elle peut alors sentir la tête du bébé prêt à venir et avoir une sensation d'envie d'aller à selles. Cela dit, ceci est très rare et arrive la plupart du temps à des multipares.

- L'ocytocine, aussi nommée hormone de l'amour, est l'hormone qui provoque les contractions de l'accouchement. L'utérus possède des récepteurs qui captent cette hormone et sait ainsi qu'il faut se mettre au travail. Cependant, les capteurs de l'ocytocine arrivent à capter également l'adrénaline. Cette hormone est sécrétée en cas de peur. Cela peut engendrer un blocage des contractions. C'est un mécanisme naturelle chez les mammifères qui se met en place afin que l'accouchement se fasse en sécurité. En cas de menace, l'adrénaline stop le processus afin que la maman cherche un contexte plus favorable. C'est pourquoi plus vous serez détendue, plus l'accouchement sera rapide et se passera bien. Les contractions seront en effet plus efficaces si vous sécrétez de l'ocytocine et non de l’adrénaline.

- Uriner avant l'accouchement aidera bébé à passer plus facilement en lui laissant un peu plus de place.

- Les contractions restent tout au long du travail assez espacées pour pouvoir respirer et prendre vos forces pour le moment de l'expulsion. Visionnez la contraction comme une vague qui monte, arrive à son sommet, et redescend. Prenez le temps de respirer à la descente et ne vous crispez pas. Accompagnez la vague jusqu'en haut et concentrez vous sur le bien-être que cela procure lorsqu'elle redescend. 

- Il arrive parfois que bébé qui s'était positionné correctement se présente au dernier moment en siège. Le médecin pourra essayer de le faire tourner une dernière fois manuellement. Si cela ne marche pas, l'accouchement pourra peut-être se poursuivre si des examens concernant la largeur de votre bassin ont été effectués, ou une césarienne pourra être abordé. Inversement, certains bébés qui se présentaient en siège tardif peuvent décider de se retourner au tout dernier moment pour sortir.

     

RECAP TRENTE-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux, bassin qui se transforme

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Se rendre à la maternité en cas de signes d'accouchement OU si vous n'avez pas accouché à la date prévue du terme.

A la fin de cette semaine et après la date prévue on parlera de dépassement du terme, un certain nombre d'examens seront à effectuer afin de s'assurer que tout va bien. Peut-être faudra-t-il un petit coup de pouce à bébé pour vous rejoindre. 

A FAIRE :

- Détendez-vous, c'est le meilleur moyen d'accueillir votre bébé !

- Pensez à aller uriner avant la fin de la dilatation du col, ceci aidera à faire de la place à bébé pour passer et vous évitera peut-être d'être sondé !

TAILLE DE BÉBÉ :  49 - 53 cm

taille bébé 39 semaine de grossesse

  

ZOOM SUR 

TRENTE-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

QUARANTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40