grossesse semaine 38

Cette trente-huitième semaine de grossesse (40sa), vous allez peut-être perdre votre bouchon muqueux qui annoncera que l'accouchement est proche. Pensez encore cette semaine à prendre du temps pour vous reposer. Si vous êtes adepte de l'homéopathie, renseignez vous, plusieurs types de granulés pourront favoriser la préparation du col et pourront vous aider le jour J. 

  

TRENTE-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : L'arrivée de bébé est imminente

Alors que tout son organisme est prêt pour venir vous rencontrer à l'extérieur, bébé est peut-être encore bien au chaud dans votre ventre. Il grandit encore un peu et prend quelques grammes pour atteindre entre 48 et 51 cm pour 3 à 3,3 kg. 

Il attend sagement la tête en bas et replié sur lui même le bon moment pour sortir. Il veut être prêt lui aussi pour le jour J et continue de cumuler de la graisse afin d'avoir tout le nécessaire pour prendre ses marques dans sa vie future. Il continue aussi de cumuler du méconium dans ses intestins. Cette substance verte foncée, composée de cellules et de liquide amniotique sera éliminée pendant quelques jours après l'accouchement. 

Durant cette trente-huitième semaine de grossesse, son système immunitaire est paré à faire face aux microbes et bactéries. Par ailleurs son foie a passé le relais à sa moelle osseuse pour la fabrication de ses globules. 

Il a à présent des mouvements assez bien coordonnés qu'il continuera de parfaire après sa naissance. Il lui manque en effet, en cette trente-huitième semaine de grossesse, de la place pour s’entraîner ! Lorsqu'il bouge, votre ventre se déforme de manière spectaculaire et vous pouvez distinguer la forme d'un petit pied. Il bouge beaucoup moins par manque d'espace, mais si vous voyez qu'il ne bouge plus: direction la maternité.

Enfin en cette semaine 38 de grossesse bébé va améliorer un peu plus sa vue. A sa naissance, il pourra distinguer les contours de votre visage quand vous serez proche de lui. Les autres sens se sont dores et déjà bien développés plus tôt dans la grossesse. il apprécie toujours vos stimulations extérieures alors qu'il est resserré sur lui même. 

  

DE SON COTE, MAMAN COMPTE PEUT-ÊTRE LES JOURS :

En cette semaine 38, vous ressentez peut-être un peu de lassitude et avez de plus en plus hâte de voir votre enfant en vrai. Vous êtes de plus en plus lourde et vos jambes aimeraient être soulagées. Vous avez certainement déjà tout prévu pour bébé et vous vous ennuyez de le voir venir. Votre fatigue est omniprésente et vous pourriez cette semaine être très irritable. Patience, vous avez fait la plus grande partie du parcours et bébé va arriver d'un instant à l'autre.

Continuez de vous concentrer sur ses mouvements et sa présence en vous qui bientôt seront du passé.  Ecoutez votre corps qui vous indiquera quand partir à la maternité. 

Durant cette trente-huitième semaine de grossesse, votre bébé pourrait se pointer à n'importe quel moment et sa venue sera annoncée par plusieurs signes que le travail a ou va bientôt commencer : 

- La perte du bouchon muqueux : l'accumulation de glaire cervical à l'entrée de l'utérus qui s'était installé en tout début de grossesse pour faire une barrière contre les infections va peut-être tomber sous la modification de votre col. Il est possible de le perdre quelques jours ou quelques minutes avant l'accouchement. Il est aussi possible de ne pas le remarquer.

- Les contactions de travail : différentes des contractions d'entrainement, les contractions de l'accouchement débutent plus ou moins de la même façon avec un ventre qui durcit et pointe vers l'avant, mais peu à peu, elles seront accompagnées de douleurs. Les femmes décrivent ses douleurs comme des douleurs de règles qui s'intensifient. Certaines peuvent ressentir des douleurs au niveau du dos. Les contractions de l'accouchement sont espacées au départ puis deviennent de plus en plus fréquentes avec des douleurs de plus en plus importantes. Lorsqu'elle sont régulières et très rapprochées : c'est le moment d'y aller ! Prévoyez de partir assez tôt si vous êtes loin de votre maternité. Si vous n'avez pas perdu les eaux, vous pouvez prendre un bain afin de vous soulager et peut-être accélérer le travail.

- La perte des eaux : le liquide amniotique qui entoure bébé est contenu dans la poche des eaux qui au moment de l'accouchement se perce dans la plupart des cas. Il arrive que cette évacuation du liquide s'effectue avant le travail en lui même. Le liquide se met à couler de façon plus ou moins abondante. Il peut s'agir d'une petite fissure de la poche, ne laissant passer que peu de liquide, ou d'une percée plus nette qui laisse s'échapper tout le liquide d'un coup. Si vous perdez du liquide amniotique rendez-vous immédiatement à la maternité. Il est important de s'y rendre afin d'éviter toute infection. N'essayez pas de retenir le liquide qui s'écoule, c'est impossible ! Enfin, en cas de perte des eaux il est recommandé de ne pas prendre de bain.

- D'autres signes moins certains : d'autres signes et on-dits pourraient vous laissez présager l'arrivée proche de bébé. Ces signes ne sont pas prouvés : envie maniaque de faire le ménage; fulgurantes remontées acides; douleurs lombaires importantes; envie d'uriner plus forte que d'habitude ...

     

RECAP TRENTE-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux, bassin qui se transforme

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Se rendre à la maternité en cas de signes d'accouchement ! 

Assurez vous toutefois d'avoir préparé le dossier administratif pour le jour J et glissez le dans votre valise de maternité afin de ne pas l'oublier au dernier moment. Cela évitera un aller-retour en urgence à papa. Par ailleurs, certaines maternités ne rendent pas le dossier après l'accouchement et les échographies étant incluses dans le dossier, pensez si vous souhaitez les garder à en faire une copie pour vous !

A FAIRE :

- Encore un peu de patience et profitez de bébé à l'intérieur pour lui murmurer tout votre amour avant de l'avoir dans vos bras. 

- N'hésitez pas à marcher afin de favoriser votre forme pour le jour J.

- Faire l'amour est encore possible à ce stade (en fonction de votre situation et des conseils de votre médecin) et vous pourriez accélérer un peu la venue de bébé grâce à l'hormone de l'amour l'ocytocine qui est sécrétée par bébé avant l'accouchement mais qui est aussi produite lors des rapports sexuels !

- N'hésitez pas à faire appel aux médecines douces pour vous aider dans votre préparation et dans votre travail le jour J. L'homéopathie peut-être un moyen de favoriser la maturation du col, réduire votre anxiété et aider à la remise en forme suite à l'accouchement.

TAILLE DE BÉBÉ :  48 - 51 cm

taille bébé 38 semaine de grossesse

  

ZOOM SUR 

TRENTE-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40