TRENTE SEPT SEMAINES DE GROSSESSE

Durant cette trente-septième semaine de grossesse (39sa), n'hésitez pas à vous relaxer, prendre du temps pour vous : massages et tranquillité sont les mots d'ordre de cette semaine. Vous êtes certainement à l'affût de tout signe annonciateur de l'accouchement car bébé peut maintenant se pointer à tout moment.

  

TRENTE-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé grandit et grossit encore

Durant cette trente-septième semaine de grossesse, votre bébé est dans la plupart des cas positionné la tête vers le bas, les bras et jambes croisés, attendant le bon moment pour sortir. Il continue de grossir et grandir et il est très serré. il appui sur le col avec sa tête, ce qui provoque la maturation de celui-ci. 

A ce stade bébé mesure dans les 47 à 49 cm pour un poids estimatif de 2.9 à 3.2 kg. Le lanugo est la plupart du temps totalement tombé à ce stade de la grossesse. Cependant, bébé est toujours recouvert de vernix : cette substance qui a protégée sa peau jusqu'à présent lui sera utile pour glisser plus facilement lors de l'accouchement. 

Il continue a s'exercer à la respiration et ses os sont beaucoup plus solides mais restent encore mous afin qu'il puisse naître dans de bonnes conditions. Son crâne en particulier est encore souple et n'est pas soudé sur le dessus, c'est ce que l'on appelle la fontanelle. A sa naissance vous pourrez peut-être voir son cœur battre sur le dessus de sa tête. 

  

MAMAN POURRAIT-ÊTRE SUR LES STARTING-BLOCKS :

Toujours mitigée entre la hâte de l'accouchement et l'envie de profiter encore de ses mouvements, vous pourriez cette semaine 37 de grossesse avoir une humeur changeante et être surexcitée. Vous ne vous êtes jamais sentie aussi pleine d'émotions et surtout aussi lourde. Vos seins, votre utérus, votre placenta, votre masse, pèsent énormément sur vos jambes et sur votre bas ventre. Vous souffrez peut-être de chevilles enflées et maux de dos ainsi que de divers troubles comme la semaine précédente. Rassurez-vous bientôt vous aurez bébé dans vos bras ! 

Votre ventre pointe de plus en plus vers le bas avec un bébé qui descend peu à peu. Sa tête presse le col de l'utérus. Les contractions d'entrainement continuent mais tant qu'elles ne sont pas douloureuses, il ne s'agit pas du début du travail. Vous écoutez à 100% votre corps, surtout pour un premier bébé, vous détectez chaque signe qu'il vous transmet et vous êtes sur les starting-blocks !

Il parait que les femmes sur le point d'accoucher auraient de fulgurantes envies de faire le ménage... C'est peut-être une légende, mais si vous êtes prise d'une pulsion ménagère, alors peut-être que bébé sera bientôt là !

Vous pourriez s'il n'a pas encore été expulsé, perdre le bouchon muqueux cette semaine. Ce qui annoncerait un accouchement proche ! Il peut tomber plusieurs jours à un instant avec le début de l'accouchement et certaines femmes ne s'en aperçoivent pas. Et si vous perdez les eaux ... rendez-vous à la maternité.

  

RECAP TRENTE-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux, bassin qui se transforme

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Aucune démarche spécifique

Assurez vous toutefois d'avoir préparé le dossier administratif pour le jour J et glissez le dans votre valise de maternité afin de ne pas l'oublier au dernier moment. Cela évitera un aller-retour en urgence à papa. Par ailleurs, certaines maternités ne rendent pas le dossier après l'accouchement et les échographies étant incluses dans le dossier, pensez si vous souhaitez les garder à en faire une copie pour vous !

A FAIRE :

- Concentrez vous sur le bonheur de ressentir bébé en vous pour patienter le plus longtemps possible.

- Détendez-vous, relaxez-vous, faites vous plaisir

- Si vous n'avez pas encore pris votre décision sur le prénom, il est plus que temps de trancher !

TAILLE DE BÉBÉ :  47 - 49 cm

taille bébé 37 semaines de grossesse: pastèque

  

ZOOM SUR 

TRENTE-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40