trente-sixième semaine de grossesse étape clef pour bébé

En cette trente-sixième semaine de grossesse (38sa), bébé ressemble entièrement au nouveau-né qu'il sera à la naissance, D'ailleurs, s'il pointait le bout de son nez, il ne serait pas considéré comme un prématuré car il est maintenant prêt pour vous rejoindre. L'accouchement est imminent mais plus bébé reste au chaud, plus il se prépare à sa venue. 

  

TRENTE-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé est prêt à vous rejoindre

En cette trente-sixième semaine de grossesse, bébé prend encore de la graisse pour arriver à un poids compris entre 2.7 kg et 3.1 kg. Il a aussi grandit et mesure désormais entre 45 et 48 cm. Il a atteint un poids de naissance convenable, bien qu'à partir de cette semaine 36, il devrait encore prendre dans les 250 grammes par semaine. 

Cette semaine 36 de grossesse est marquée par la finalisation de ses poumons. Cet organe qui a mit beaucoup de temps à se développer est maintenant prêt pour que bébé puisse respirer à l'extérieur. Votre nourrisson est apte à prendre son premier souffle de vie (en pleurant) sans assistance. C'est à ce stade qu'il n'est plus considéré comme un prématuré. 

Bébé est prêt à vous rejoindre et il a maintenant le visage d'un nouveau-né. Cependant plus il reste dans votre ventre, plus il se prépare pour le monde. Le poids qu'il continue à prendre lui permettra de mieux réguler sa température et de s'alimenter plus facilement. Sa peau continue de s'épaissir et le lanugo qui la recouvrait est maintenant presque totalement tombé dans le liquide amniotique. il peaufine les petits détails qui pourront lui faciliter son adaptation après sa naissance. Il est donc important de le laisser tranquillement installé jusqu'à ce qu'il décide lui-même de venir à vous. 

    

MAMAN RESSENT-ELLE LES SIGNES AVANT-COUREURS DE L'ACCOUCHEMENT : 

Vous êtes fatiguée durant cette trente-sixième semaine de grossesse car votre poids continue de croître. Votre ventre est toujours plus tendu car bébé grossit encore à l'intérieur. Ce dernier continue de s'installer plus bas afin de gagner de la place et de se préparer pour le jour J. Cela peut entraîner un sensation de pesanteur au niveau du bas ventre qui n'est pas toujours très agréable.

Vos jambes peuvent être lourdes voir gonflées et vous pourriez avoir des difficultés cette semaine à effectuer les petits gestes du quotidien, tandis que les problèmes de sommeil sont omniprésents et finissent de vous épuiser.

Vous ressentez que l'accouchement devient imminent : Votre ventre baisse, vos seins sont encore plus tendus et du colostrum s'en échappe plus régulièrement, votre bassin vous fait parfois souffrir et les contractions d'entrainement sont plus fréquentes et intenses. Vous pourriez parfois avoir quelques contractions douloureuses qui préparent votre col. Ce dernier est en train de se ramollir et devenir mature pour le jour J. Il commence à rétrécir voir parfois à s'ouvrir sur l'extérieur.

Vous pourriez dans les jours qui viennent perdre ce que l'on appel le bouchon muqueux. Il s'était installé en tout début de grossesse pour fermer le col de l'utérus et protéger votre bébé. S'il est évacué, cela signifie que le travail risque de commencer bientôt. Le bouchon peut être expulsé plusieurs jours à quelques secondes avant l'accouchement. Cela dit, certaines femmes ne s'en aperçoivent pas !

Si des contractions deviennent régulières, de plus en plus rapprochées et douloureuses, ce ne sont plus des signes avant-coureurs mais des signes d'un début de travail : c'est le moment de vous rendre à la maternité pour faire naître votre enfant !

Enfin, la perte des eaux, qui est en fait la poche du liquide amniotique qui se perce ou se fissure, pourrait survenir cette semaine. Si c'est le cas rendez-vous à votre maternité car le travail doit commencer rapidement. En effet, suite à la perte des eaux, les contractions devraient commencer d'elles-mêmes mais si ce n'est pas le cas, un coup de pouce vous sera donné afin d'éviter les risques d'infections qui sont beaucoup plus importants une fois que la poche est percée. 

   

RECAP TRENTE-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux, bassin qui se transforme

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Septième rendez-vous prénatal

Si ce dernier n'a pas encore été effectué, allez à votre dernier rendez-vous prénatal de contrôle.

A FAIRE :

- Continuer de bien hydrater votre peau et effectuez des massages afin de l'assouplir pour éviter les vergetures.

- Ne paniquez pas à chaque signe, rendez-vous à votre maternité si vous avez perdu les eaux ou si vous avez des contractions douloureuses et régulière. Lorsque le travail commencera, vous le ressentirez.

-  Buvez beaucoup, mangez équilibré et reposez vous !

TAILLE DE BÉBÉ : 45 - 48 cm

taille bébé 35 36 semaines poireau

  

ZOOM SUR 

TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40