grossesse semaine 35

En cette trente-cinquième semaine de grossesse (37sa), vous commencez peut-être à réellement souffrir de votre dos et avez sans doute hâte de voir bébé. Il termine le développement de ses poumons bien au chaud, alors patience ! chaque semaine passée à l'intérieur le prépare un peu plus pour sa venue au monde.

  

TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Les poumons deviennent opérationnels

Durant cette trente-cinquième semaine de grossesse, votre bébé poursuit sa croissance : Il mesure en cette semaine 35, entre 44 et 46 cm pour 2,4 à 2.7 kg. Il commence à être dodu et sa peau de moins en moins plissée. Il prend à présent dans les 15 grammes par jour. Le vernix la recouvre alors que sa pilosité augmente. 

L'étape clef de cette semaine est la finalisation de son système respiration, qui sera à la fin de cette semaine, prêt pour que bébé respire l'air extérieur. A la fin de cette semaine et dès le début de la suivante, si bébé naît, il ne sera plus considéré comme prématuré. Il sera éventuellement pris en charge spécialement si son poids est trop faible mais tous ses organes sont prêts pour qu'il puisse venir au monde. 

Son cerveau continuera de se développer même après la naissance et en cette semaine 35, la myéline commence à protéger les neurones pour que le système nerveux fonctionne correctement.

Cette semaine il y a de fortes chances pour que bébé commence à se placer dans le bassin et descende peu à peu. Il prend sa position pour sortir et lorsqu'il sera prêt il sécrétera une hormone qui pourra déclencher l'accouchement. Et oui, c'est déjà bébé qui décide ! S'eil ne s'est pas encore retourné, votre sage-femme ou gynécologue pourra vous invitez à effectuer des massages spécifiques voir de l’acupuncture pour l'aider dans cette étape. 

Plus bébé grandit et grossit et moins il bouge fréquemment. Cependant, le moindre de ses mouvements déforme votre ventre de façon spectaculaire. La vision de votre ventre qui se déforme est un moment exceptionnel à regarder sans modération !

  

MAMAN EST-ELLE PRÊTE POUR PARTIR : 

En cette trente-cinquième semaine de grossesse le poids du bébé et le votre vous épuisent. Vous devez avoir pris entre 11 et 13 kg à ce stade et cela se ressent. La pression de bébé se fait de plus en plus vers le bas du ventre et au niveau du bassin. Cela peut soulager vos remontées acides mais n'arrange en rien vos jambes lourdes et douleurs au bas du ventre. 

La fatigue liée à vos courtes nuit à laquelle s'ajoute les hormones de fin de grossesse vous chamboulent totalement. Votre humeur est variable et vous avez des émotions très diverses dans une même journée. L'approche du jour J peut vous effrayer et vous rendre impatiente. Vos rêves peuvent être encore plus étranges que les semaines passées. Il est important de se reposer et de relativiser. Votre corps est conçu pour enfanter et vous serez assistée par le corps médical qui connait votre dossier. Concentrez vous sur les joies que la grossesse et la naissance procurent. 

Votre corps se transforme peu à peu pour permettre la naissance de bébé dans les meilleures conditions. Votre bassin s'élargit, votre col devient plus mou et commence à se rétrécir, vos seins sont tendus, vos pertes vaginales très importantes, vos contractions d’entraînement sont de plus en plus fréquentes. Vous êtes totalement consciente que le jour J approche et vous êtes à l'affût du moindre signe de début de travail. Pas de panique, quand le moment viendra, vous le saurez. 

La fin de cette semaine marquera l'entrée dans le dernier mois, celui ou bébé pourrait se pointer à tout moment. Il est donc normal d'appréhender et d'écouter son corps. Vous vous préparez physiquement et psychologiquement à l'enfantement. C'est également le moment de vous préparer techniquement, si cela n'a pas encore été fait, pensez à votre valise de maternité incluant vos affaires et celles de bébé pour être fin prête quand le moment sera venu. 

    

RECAP TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Septième rendez-vous prénatal

Effectuez cette semaine votre dernier rendez-vous prénatal afin de vérifier l'avancement de votre grossesse. Les différents examens permettront de vous rassurer sur la fin de la grossesse et si vous avez des question spécifiques, n’hésitez pas à les poser. 

A FAIRE :

- Si vous êtes adepte de l'homéopathie, sachez que différents granulés peuvent vous aider dans la préparation de votre corps pour l'accouchement et lors de l'accouchement. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou d'un homéopathe.

- Terminez la valise pour la maternité en préparant idéalement deux sacs, l'un pour la salle de naissance, l'autre pour le séjour.

- Buvez de l'eau pour que  bébé ne manque pas de liquide amniotique alors qu'il est déjà bien à l'étroit dans votre utérus. 

- Ménagez-vous encore cette semaine afin que bébé reste au chaud au moins jusqu'à la semaine prochaine;

TAILLE DE BÉBÉ : 44 - 46 cm

taille de bébé semaine 35

  

ZOOM SUR 

TRENTE-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40