34 semaines de grossesse

Ça y est, vous êtes à la trente-quatrième semaine de grossesse (36sa) et enfin arrivent vos congés ! Votre col se prépare à l'accouchement et devient peu à peu mou, votre utérus contracte également pour s’entraîner. Il est temps de vous relaxer et de savourer chaque instant avec bébé à l'intérieur, une fois qu'il sera né, vous pourriez être nostalgique de ses mouvements en vous, alors profitez !

  

TRENTE-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé se perfectionne

Durant cette trente-quatrième de grossesse, les poumons de bébé sont quasiment prêts, encore un peu de patience... Votre enfant continue d'effectuer ces mouvements respiratoires réguliers pendant que son système respiratoire termine son développement. 

En cette semaine 34 de grossesse, bébé va pouvoir se concentrer sur le perfectionnement de ses caractéristiques et surtout, prendre du poids et grandir. Il mesure à présent entre 42 et 45 cm et pèse entre 2.2 et 2.5 kilos. Il est en plein dans sa phase de prise de poids et de plus en plus à l'étroit à l'intérieur. Sa peau quant à elle, se déplisse au fur et à mesure qu'il accumule de la graisse. Ses joues sont en train de devenir de vraies petites joues à bisous.

S'il ne l'a pas encore fait, votre bébé devrait se retourner cette semaine la tête en bas. Il devient imposant et par la suite, cela sera plus compliqué pour qu'il se retourne seul, bien que certains attendent le dernier moment pour se positionner. Votre sage-femme ou gynécologue vous indiquera la marche à suivre s'il est encore en siège ou en travers à la fin de la semaine.

  

QUELS SONT LES SIGNES QUI INDIQUENT QUE LE JOUR J APPROCHE :

Enfin, vous serez très bientôt en congés et allez pouvoir prendre le temps de vous reposer et préparer au mieux le jour J.

A ce stade, les maux apparus dès le début du troisième trimestre sont omniprésents. Vous pouvez en particulier souffrir de maux de dos, remontées acides, jambes lourdes, varices ... vous être probablement fatiguée et ce congé tombe à pic pour pouvoir souffler. 

La fin de la grossesse est éprouvante pour certaines autant physiquement que psychologiquement. Votre corps est en pleine préparation et vous commencez à vous poser des questions sur le jour J, comment savoir quand sera le bon moment ... Votre rencontre avec l'anesthésiste confirme ce que votre corps vous dit tous les jours : l'accouchement arrive à grands pas !

Les nuits courtes et la prise de poids qui s'intensifie vous épuisent. Heureusement, les mouvements, bien que beaucoup moins fréquent car bébé a de moins en moins de place, vous remémorent que bientôt vous aurez votre miniyou dans vos bras !

Durant cette semaine 34 de grossesse, votre col se prépare lui aussi à l'accouchement et commence à devenir un peu mou. Parfois il peut s'ouvrir légèrement en extérieur sous le poids de bébé qui s'est peut-être fixé pour sa sortie.

  

RECAP TRENTE-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- très fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche, apparition de vergetures

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Aucune démarche spécifique 

A FAIRE :

- Savourez chaque instant de votre grossesse qui arrive bientôt à sa fin.

- Continuez à parler à bébé et à le chouchouter.

- Buvez beaucoup d'eau, mangez varié et surtout relaxez vous !

- Poursuivez vos cours de préparation à l'accouchement pour être bien informée et détendue le jour J. Si vous n'avez pas encore commencé, pensez à en suivre quelques uns afin d'avoir l'esprit apaisé pour l'accouchement. 

- Si elle n'est pas encore prête, préparez votre trousseau de maternité avec les affaires pour la salle de naissance et les affaires pour le séjour. Cela videra votre esprit si jamais bébé devait se pointer plus tôt que prévu.

TAILLE DE BÉBÉ :  42 - 45 cm

taille bébé 34 semaines de grossesse melon d'eau

  

ZOOM SUR 

TRENTE-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40