33 semaines de grossesse

A la fin de la trente-troisième semaine de grossesse (35sa), ce sera bientôt le début de votre congés maternité, qui va vous permettre de profiter pleinement de la fin de votre grossesse, terminer les préparatifs et vous reposer. Bébé a fait un grand chemin depuis le début. Ses organes et son système immunitaire sont prêt pour la naissance, il doit encore terminer le développement de ses poumons pour arriver sereinement dans ce monde. 

  

TRENTE-TROIS SEMAINES DE GROSSESSE : La peau de bébé se tend

En cette trente-troisième semaine de grossesse, la courbe de poids de votre bébé continue de croître. Il pèse désormais entre 2.1 et 2.2 kilos tandis qu'il mesure entre 41 et 43 cm. La graisse s'accumule un peu partout sous sa peau la rendant de moins en moins fripée. Elle s’étire et continue de rosir ce que termine de faire ressembler le fœtus au bébé que vous tiendrez sous peu dans vos bras.

Tous ces organes hormis ses poumons sont à présent fonctionnels. Ceux-ci ont encore besoin d'un peu de temps pour pouvoir fonctionner de manière totalement autonome. S'il naissait maintenant, votre bébé serait encore considéré comme prématuré mais les risques seraient faibles. Il pourrait être placé en couveuse car bien que son système immunitaire soit formé, bébé pourrait avoir besoin d'un peu d'aide pour se défendre. 

Cette semaine 32 de grossesse, votre bébé est toujours de plus en plus à l'étroit. Votre utérus a grandit de façon spectaculaire pour lui laisser la place de se développer mais bébé grossit vite et il prend dorénavant presque tout l'espace disponible ! Dès qu'il remue, votre ventre se déforme, donnant un genre de vagues assez impressionnantes. Vous avez peut être repéré où sont ses fesses et ses pieds !

Il adore goûter les saveurs que vous lui transmettez via le liquide amniotique et il peut être pris d'une crise de hoquet provoquant des petits sauts assez amusant de votre ventre.  Si vous ressentez régulièrement que bébé a le hoquet à l'intérieur, il y a de grandes chances pour qu'il l'ait après chaque repas lorsqu'il sera là.

  

MAMAN EST ELLE IMPATIENTE OU ANGOISSÉE ? Ou les deux :

Plus les jours passent et plus vous voyez la fin de la grossesse se rapprocher : les angoisses et les désirs grandissent.

Vous savez qu'il ne vous reste plus que quelques semaines et votre corps également vous envoie des signes qui vous rappelle que le moment arrive. Vos seins se préparent, vous pouvez avoir des pertes vaginales plus importantes, votre pouvez avoir des tiraillements dans le bassin, et les contractions d'entrainement dites contractions de Braxton Hicks ont tendance à s'intensifier cette semaine 33 !

Vous êtes peut-être impatiente et surexcitée à l'idée de voir votre nouveau-né, de le prendre dans vos bras, de la cajoler, de le nourrir, de prendre soin de lui ... Et en parallèle vous pouvez être angoissée : peur de l'accouchement, peur de ne pas assurer votre rôle de mère, peur de ne pas avoir tout préparé, peur de la réaction d'un aîné suite à la naissance ... ETC. 

Vous pouvez être mitigé entre l'envie d'en finir avec la grossesse et tous ces symptômes, et l'envie de profiter de bébé en vous le plus longtemps possible. 

Résultat, en cette semaine 33 vous ne dormez peut-être pas très bien. N'hésitez pas à boire des tisanes et à ne pas manger d’excitant le soir afin de limiter les insomnies. 

Physiquement, vous tenez le bon bout, votre congé arrive bientôt et vous allez pouvoir souffler. Votre utérus qui a encore grossit cette semaine pousse cette fois de tous les côtés. Sur le haut, sur le bas, sur l'arrière ... Aussi, si les remontées acides s'étaient un peu calmées, il y a des chances pour qu'elles reprennent. Quant à votre envie d'uriner : elle est encore et toujours là ! 

Ne vous étonnez pas si vous êtes fatiguée en cette semaine 33  ! 

  

RECAP TRENTE-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- très fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- très fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- très fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Sixième rendez-vous prénatal et rendez-vous anesthésiste

Effectuez votre sixième rendez-vous prénatal si cela n'a pas été fait la semaine passée. 

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste. Que vous souhaitiez ou non la péridurale, ce rendez-vous est nécessaire afin de vous informer des avantages et des risques. L’anesthésiste pourra ainsi connaitre plus précisément votre dossier pour pouvoir réagir le jour J en cas de besoin. 

A FAIRE :

- Si vous êtes chanceuse et êtes en forme, vous pouvez si vous le souhaitez reporter une partie de votre congé maternité prénatal à la fin de votre congé postnatal. Si au contraire vous êtes épuisée, vous pouvez demander un arrêt pathologique de 14 jours à votre médecin. 

- Reposez vous et continuez vos efforts vis à vis de votre alimentation. A ce stade, le foetus est bien formé mais il a encore besoin de beaucoup d'énergie pour finaliser son petit corps de bébé.

TAILLE DE BÉBÉ :  41 - 43 cm

taille bébé 33 semaine de grossesse

  

ZOOM SUR 

TRENTE-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40