32 semaines de grossesse

En cette trente-deuxième semaine de grossesse le foetus est presque le bébé que vous tiendrez prochainement dans vos bras. Sa peau a rosie mais elle est encore un peu fripée. De votre côté, vous ne voyez plus vos pieds et certains petits gestes du quotidien deviennent très difficiles à effectuer.

   

TRENTE-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Une peau qui rosie

Durant cette trente-deuxième semaine de grossesse, votre enfant et en train de finaliser les derniers éléments vitaux de son petit corps. Les poumons sont encore en pleine évolution pour être prêts dans peu de temps. Son cerveau cependant, ainsi que la quasi totalité de ses autres organes seraient prêts si votre bébé venait au monde. Il est d'ailleurs à ce stade encore considéré comme prématuré mais avec une bonne prise en charge les risques seraient aujourd'hui faible. 

Vous avez peut-être vu votre bébé récemment en détail durant la troisième échographie, et constaté qu'il a beaucoup grandit depuis la dernière fois ! En cette semaine 32 de grossesse bébé mesure entre 40 et 42 cm et il pèse aux alentours de 2 kilos.

Ces yeux se ferment et s'ouvrent avec plus de facilité désormais et il va continuer de renforcer son squelette en parallèle de ses aptitudes physiques et cognitives : Bébé s’entraîne pour son arrivée.

En cette trente-deuxième semaine de grossesse, la peau de bébé s'épaissie encore un peu et surtout, elle va commencer à prendre un ton rosé. Elle est encore plissée et le lanugo (fin duvet apparu en début de grossesse) va maintenant tomber. Ce fin duvet sera peut-être remplacé par des petits poils qui sont en train de pousser, notamment sur les épaules !

A ce stade de la grossesse, la vue de bébé progresse et il peut voir des formes à 30 cm autour de lui. Ses mouvements de paupières typiques lorsqu'il dort indiquent qu'il fait dores et déjà des rêves au creux de son cocon. 

   

LE REPOS POURRAIT DEVENIR INÉVITABLE :

Durant cette trente-deuxième semaine de grossesse, votre ventre qui est maintenant énorme commence à descendre sous l'effet du poids de bébé et de sa tête qui appui sur votre bas ventre. Les symptômes sont semblables à ceux des précédentes semaines avec cependant une diminution possible de l'anémie physiologique. Votre envie d'uriner est toujours omniprésente et vous devez parfois vous lever plusieurs fois dans la nuit. 

Votre petit qui bouge maintenant à des horaires plus réguliers pourra encore cette semaine vous donner des coups de pieds au beau milieu de la nuit, où être pris d'une crise de hoquet qui ne manquera pas de vous faire sortir de vos rêves. 

L'approche du jour J vous chamboule l'esprit et vous pouvez être tantôt surexcitée, tantôt angoissée à l'idée d'accoucher. Votre inconscient continue sa préparation. Vous vous surprenez parfois en plein rêve avec votre bébé dans votre bras.

Ceci est naturel mais implique beaucoup de fatigue et le repos devient primordial voir inévitable. Il faudra en effet garder un minimum de tonus pour le jour de l'accouchement et les premiers jours de bébé. Peut-être êtes vous parmi les quelques chanceuses qui se sentent encore en pleine forme à ce stade !

Quoiqu'il en soit, vous êtes bientôt en congés et vous allez pouvoir profiter des derniers moments en union avec bébé. 

   

RECAP TRENTE-DEUXIEME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Sixième rendez-vous prénatal

A cet occasion, votre médecin vous délivrera un certificat à faire remplir par votre employeur et à transmettre à la sécurité sociale. Vous aurez également de nouveau plusieurs examens afin de contrôler que tout se passe pour le mieux. La vérification de votre col permettra de vérifier que bébé reste encore bien au chaud et une mesure de la tension sera effectuée afin d'écarter tout risque de pré-éclampsie. 

A FAIRE :

- Profitez des moments calmes pour vous reposer et vous détendre.

- L'eau froide peut vous aider à soulager jambes lourdes, crampes et maux de dos.

- Favorisez cette semaine des éléments riches en calcium car votre enfant en consomme d'avantage.

TAILLE DE BÉBÉ :  40 - 42 cm

taille bébé 32 semaines grossesse

  

ZOOM SUR 

TRENTIÈME-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40