trente et une semaine de grossesse, 33 sa

Durant cette trente-et-unième semaine de grossesse (33sa), si bébé ne s'est pas encore retourné, il va probablement le faire. L'accouchement se rapproche et vous pensez de plus en plus à ce moment. Pensez à préparer vos affaires pour le jour J et ménagez vous pour que bébé reste le plus longtemps bien au chaud et finalise sa préparation pour le monde extérieur !

  

TRENTE-ET-UNE SEMAINES DE GROSSESSE : Bébé cligne des yeux lorsqu'il dort. 

Bébé continue de peaufiner les détails avant le jour J et se remet cette semaine à grossir et grandir. Si l'on pouvait le mesurer et le peser en cette trente-et-unième semaine de grossesse, il ferait entre 39 et 41 cm pour 1.7 à 1.8 kg. Il est de plus en plus à l'étroit et devrait, s'il ne la pas encore fait, se retourner afin de s'installer la tête en bas : jambes et bras croisés, prêt pour la sortie ! Si ce n'est pas le cas il lui reste encore un peu de temps et le corps médical jaugera s'il est nécessaire de l'aider dans cette étape. 

Les poumons sont l'organe indispensable nécessitant encore de se développer pour être fonctionnel à la naissance. C'est l'élément qui est au cœur de l'évolution de bébé en cette semaine 31, bien que l'ensemble de son petit corps continue de se transformer. Les os de votre bébé se fortifient encore et ses cheveux poussent un peu plus. Certains bébés auront déjà à leur naissance quelques centimètres de cheveux alors que d'autres seront totalement chauves. C'est la nature qui décide ! 

En cette semaine 31 de grossesse, bébé est toujours aussi proche de vous lors de vos stimulations extérieures. Il réagit de plus en plus à vos caresses, paroles et à la nourriture que vous mangez. Si vous vous installez en plein soleil, il se peut qu'il se décale du fait de la lumière traversant votre vente qu'il peut distinguer de plus en plus facilement.

Le foetus à ce stade se rapproche physiquement du bébé qu'il sera mais ce n'est pas tout  : Il va en effet agir de plus en plus comme le nouveau-né qu'il va devenir. Lorsqu'il dort, il lui arrive d'ailleurs de cligner des yeux comme s'il était en train de rêver !

  

MAMAN VOIT ELLE LA DERNIÈRE LIGNE DROITE SE PROFILER :

En cette trente-et-unième semaine de grossesse qui correspond à l'arrivée du huitième mois de grossesse, vous allez voir votre courbe de poids augmenter rapidement. Cela est tout à fait normal et il est inutile de lutter et de vous priver. Au contraire, plus votre alimentation sera équilibrée et variée, plus votre nourrisson trouvera les éléments nécessaires à sa croissance, et plus vous vous sentirez en forme. Il ne faut pas tomber dans l'excès de nourriture et toujours garder en vue que l'important c'est la richesse des aliments. 

Bébé est en train de grossir et à besoin de cette énergie que vous lui procurez. il puise ainsi dans vos réserves et vous pouvez être, après le répit de la semaine précédente, de nouveau fatiguée. 

Votre bébé grossit et vous aussi ... Votre ventre est encore plus rond cette semaine et vous ne voyez ni vos pieds, ni vos jambes et vous avez du mal à effectuer certaines tâches courantes : Ramasser un objet tombé au sol peut devenir plus difficile qu'il n'y parait ! Pour certaines, même marcher devient plus dur avec un si gros ventre et parfois des chevilles enflées. 

Avec tous ces symptômes et les mouvements omniprésents de bébé entre deux plages de sommeil (notamment la nuit), vous ne pouvez pas oublier que vous êtes à un stade avancé de votre grossesse. Vous commencez à percevoir la fin et vous pouvez peut-être appréhender le jour de l'accouchement. Dans un mois, votre bébé ne sera plus considéré comme prématuré, cela peut paraître encore long, mais vous allez voir, cela va passer en réalité très vite ! 

Profitez encore de tous les moments si précieux de la grossesse et préparez au mieux l'arrivée de bébé. 

  

RECAP TRENTE-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- très fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- très fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- très fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Troisième échographie

Si vous ne l'avez pas encore passée, c'est le moment de rencontrer bébé pour la dernière fois sur l'écran !

A FAIRE :

- Complétez votre valise de maternité afin de vous éviter un stress de dernière minute. 

- Body-painting, baby shower, yoga, aquagym, relaxation ... sont autant d'activités que vous pouvez réaliser pour profitez de votre dernier trimestre de grossesse. 

- Prenez soin de vous, de votre alimentation et de votre peau. "Tartinez" vous sans hésitation le ventre, les cuisses, la poitrine et les fesses de crème ou huile contre les vergetures : la prise de poids pourrait faire craquer votre peau de façon irréversible.

- Buvez beaucoup d'eau riche en magnésium.

TAILLE DE BÉBÉ :  39 - 41 cm

taille bébé 31 semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

TRENTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40