trentième semaine de grossesse

30 semaines déjà (32sa) que bébé a commencé son développement, C'est peut-être le temps de revoir sa petite bouille à l'occasion de la dernière échographie. S'il est retourné, il est possible que sa tête appui sur le bas de votre ventre. Ses mouvements sont plus rares car il est à l'étroit mais quand il bouge, c'est assez impressionnant ! Vous pouvez même distinguer de l'extérieur la forme d'un petit pied. 

  

TRENTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé quitte la période de GRANDE prématurité.

En cette trentième semaine de grossesse, le petit œuf du début est devenu très proche du bébé que vous aurez bientôt dans vos bras. Cette semaine, il grandit très peu et grossit d'une centaine de grammes environ, atteignant un poids compris entre 1.5 et 1.7 kg pour plus ou moins la même taille que la semaine passée (entre 37 et 40 cm).

Il va continuer cette semaine la maturation de ses poumons pour pouvoir pousser son premier cri. Lors de l'échographie de ce dernier trimestre, qui peut être cette semaine, vous pourrez voir concrètement son évolution et il sera à présent trop gros pour être visualisé dans sa totalité. Le gynécologue s'assurera du bon développement de toutes les parties de son corps. 

il est fort possible que bébé se soit retourné afin de maximiser l'espace qui lui reste. Si ce n'est pas le cas il a encore le temps de le faire. Si c'est le cas, vous pourriez voir une petite amélioration au niveau de votre essoufflement et voir sur votre ventre des formes familières de petits pieds. 

Cette semaine 30 de grossesse est marquée par la fin de la période de grande prématurité. En effet, s'il naissait maintenant, il ne serait plus considéré comme grand prématuré mais il serait en prématurité moyenne. Sa viabilité serait bien meilleure que la semaine précédente et les risques de séquelles moins grands. Cependant même s'ils ont beaucoup évolués, ses poumons ne sont pas encore prêts pour la vie extérieure. Plus votre bébé restera dans votre ventre, plus il sera en mesure de faire face au monde extérieur.

En cette trentième semaine de grossesse, les ongles de bébés ont bien poussés et sa peau continue de s'épaissir. Le vernix la recouvre encore.

  

ET MAMAN DANS TOUT CA :

Cette trentième semaine, vous ressentirez peut-être un léger mieux en ce qui concerne votre essoufflement et votre fatigue. Bébé commence à baisser dans votre ventre et il s'est peut-être retourné. Il grossit un peu moins vite cette semaine ce qui induit un impact moins conséquent sur votre énergie. 

Vous pourriez également avoir moins de vertiges même si cela reste possible en cette trentième semaine de grossesse. La pression que bébé exerce est plus concentrée sur le bas ventre ce qui pourrait engendrer de nouveaux tiraillements. Votre vessie est certainement encore capricieuse, habituez-vous, cela risque de durer jusqu'à la fin de votre grossesse !

Vous continuez de prendre du poids et votre dos vous le fait savoir. Si vos symptômes de fin de grossesse sont trop importants, vous pouvez demander un congés pathologique d'une quinzaine de jours : parlez-en à la personne qui vous suit.

Durant cette trentième semaine de grossesse, vous pouvez souffrir de jambes lourdes et chevilles gonflées, n'hésitez pas à les plonger dans de l'eau froide pour diminuer ce phénomène. Cependant si des gonflements surviennent au niveau de vos mains et de votre visage, parlez-en immédiatement à votre gynécologue. 

Enfin, les petites contractions d'entrainement sont encore présentes et ne doivent pas vous inquiéter. Cependant, si les contractions s'accompagnent de douleurs et/ou deviennent régulières, contactez votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

  

RECAP TRENTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- fréquent : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- fréquent : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES :  Troisième échographie

Voici le moment de passer votre troisième échographie. Ce sera la dernière avant de voir votre bébé en réalité !  

A FAIRE :

- Terminez les préparatifs de la chambre et pensez à votre valise de maternité. Si jamais bébé décidait de venir plus tôt que prévu, vous n'auriez pas besoin de courir dans tous les sens.

TAILLE DE BÉBÉ : 37 - 40 cm

semaine 30 de grossesse

  

ZOOM SUR 

VINGT-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTE-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40