semaine 28 de grossesse

En cette vingt-neuvième semaine de grossesse, votre ventre commence à prendre beaucoup de place mais ce n'est pas terminé ! Bébé apprécie certainement la musique que vous pouvez lui faire écouter et il continue de se préparer pour le monde extérieur. Ses poumons se développent et il accumule de la graisse.

   

VINGT-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Les poumons de bébé se préparent.

En cette vingt-neuvième semaine de grossesse, votre bébé continue l'accumulation de graisse même si cela est moins important cette semaine que la semaine précédente. Cette semaine 29, il ne grandit pas beaucoup et sa taille et plus ou moins identique à la semaine passée soit entre 36 et 39 cm. il va prendre une centaine de grammes pour arriver à un poids entre 1,4 et 1,5 kg. 

Durant cette vingt-neuvième semaine, il se concentre sur le développement d'un organe vital : Ses poumons. Ses mouvements respiratoires sont devenus à force d'entrainement, bien coordonnés, mais les poumons ne sont pas encore matures et nécessitent encore d'évoluer pour qu'il puisse respirer à sa sortie. C'est d'ailleurs en cette semaine 29 de grossesse qu’apparaît le surfactant pulmonaire : indispensable pour la diffusion de l'oxygène, cette substance sécrétée par les poumons recouvre les alvéoles pulmonaires afin de les protéger en empêchant les alvéoles de se coller lors de l'expiration. 

Bébé consolide encore ses sens en cette semaine 29 de grossesse. Il perçoit les lumières bien que sa vision soit encore très floue. Son ouïe se peaufine pour devenir très proche de celle qu'il aura à la naissance. Son sens du goût est également encore en progression. Si vous écoutez de la musique ou si vous mangez un aliment qu'il apprécie, il y a des chances que vous le sentiez bouger. 

De plus en plus à l'étroit, il se peut que bébé se tourne la tête en bas cette semaine !

  

COMMENT VA MAMAN EN CETTE VINGT-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

De votre côté, la grossesse suit son cours et vous commencez à voir l'accouchement se rapprocher. Vous pouvez être mitigée entre angoisse et hâte de ce jour si spécial

En cette semaine 29 de grossesse, votre sommeil est toujours perturbé par les mouvements de bébé et votre vessie capricieuse du fait de sa compression par votre utérus. Bébé puise un peu moins de vos calories pour grossir cette semaine mais il a tout de même besoin de beaucoup d'énergie pour développer ses poumons. Vous êtes donc fatiguée mais probablement de façon équivalente à la semaine dernière. 

Votre ventre continue de grossir, votre utérus atteint votre thorax et vous ressentez de plus en plus d'essoufflements, de maux de dos et d'aigreurs d'estomac. Adoptez des positions confortables afin de limiter ses désagréments et reposez vous. Vous devriez à ce stade avoir pris entre 9 et 11 kilos.

Votre corps se prépare pour le jour J et vous invite à vous projeter dans le futur avec bébé. Vos seins peuvent évacuer du colostrum. Ce lait maternel des premiers jours de bébé a une couleur jaunâtre et est très riche en nutriments. Las montées de lait sont très variables d'une femme à l'autre et certaines ont déjà aperçu ce liquide plus tôt dans leur grossesse. 

Mettez tous ces petits tracas de côté et appréciez les moments en osmose avec bébé. Profitez de ses mouvements réponse afin de vous projeter d'une manière positive. Dites vous que tous les désagréments que vous ressentez existent car vous êtes en train de créer la vie et qu'il est normal que cela nécessite de l'énergie. 

  

RECAP VINGT-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- très fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- fréquent : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- possible : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Cinquième rendez-vous prénatal

Prenez le temps de ce cinquième rendez-vous pour discuter de vos angoisses et changements physiques qui peuvent vous inquiéter. N'hésitez pas à vous informer sur les compléments possibles en cas de carence. 

Durant ce rendez-vous, votre sage-femme ou gynécologue fera un examen général afin de s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. Votre col sera vérifié afin de s'assurer que le bébé n'est pas prêt à sortir; votre hauteur utérine sera mesurée et des examens sanguin et urinaire vous seront prescrit pour vérifier votre taux de glucose et d'albumine; un relevé de votre tension sera effectué car une hausse important de la tension peut être dangereuse et indiquer une pré-éclampsie. 

Si cela n'a pas encore été effectué, profitez-en pour prendre votre rendez-vous pour la dernière échographie !

  

A FAIRE :

- Si vous êtes une maman active, n'hésitez pas à vous renseigner sur les moyens de garde et choisir celui qui vous convient. Les places étant parfois rare mieux vaut s'y prendre en avance !

- Si vous le souhaitez, il est encore temps de précéder à la reconnaissance anticipée de votre enfant. 

- Profitez de votre temps pour vous reposer.

TAILLE DE BÉBÉ : 36 - 39 cm

taille bébé 29 semaine de grossesse : 31 sa ananas

  

ZOOM SUR 

VINGT-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TRENTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40