Semaine 28 de grossesse

Durant la vingt-huitième semaine de grossesse (30sa), bébé puise de plus en plus dans vos ressources et cela commence à peser. Votre bout de chou s'est peut-être installé la tête en bas et vous pouvez maintenant ressentir ses pieds sur vos côtes.

    

VINGT-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : bébé s'installe la tête en bas. 

Durant cette vingt-huitième semaine de grossesse votre bébé est en pleine période de prise de poids. Il mesure désormais entre 36 et 39 cm pour environ 1,4 kilo. il aura donc pris environ 400 grammes en une seule semaine :  une croissance impressionnante que explique certains symptômes détaillés plus bas. 

Bébé commence à se sentir à l'étroit dans votre utérus. (bien que ce dernier continue également son évolution). Avec cette croissance rapide, il prend de plus en plus de place. C'est pourquoi il est fréquent qu'à ce stade le foetus recherche une position plus confortable pour le reste de la grossesse et pivote pour s'installer la tête en bas !

Si votre bébé ne s'est pas encore tourné, pas d'inquiétude, il le fera dans les semaines qui viennent. Votre gynécologue et votre sage-femme sauront là pour vous conseiller si bébé traîne trop à se mettre dans le sens de la sortie.

Durant cette semaine de grossesse, outre l'évolution de sa masse corporelle, on peut noter que bébé continue le développement de ses facultés mentales. Son cerveau va encore grossir cette semaine 28 lui permettant de réaliser plus rapidement les mouvements qu'il arrivait déjà à coordonner, 

Enfin, si votre petit est un garçon, ses testicules vont descendre dans le scrotum durant cette vingt-huitième semaine de grossesse. 

  

CETTE SEMAINE RESSEMBLERA-T-ELLE A LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :

En cette vingt-huitième semaine de grossesse, les changements par rapport à la semaine précédente sont faibles. Vous devriez avoir plus ou moins les mêmes petits tracas, si ce n'est un peu plus de fatigue en cette semaine 28

Bébé vient de prendre 400 gramme en une seule semaine et puise sur vos réserves et votre alimentation pour trouver l'énergie nécessaire. Il est donc courant que le dernier trimestre, où bébé grossit le plus, soit un peu épuisant. 

Par ailleurs, bébé vous réveille dans la nuit avec ses coups qui sont maintenant puissants, et quand ce n'est pas lui, votre vessie vous joue aussi des tours et vous oblige à vous lever. Votre utérus qui grossit entraîne ses envies fréquentes d'uriner et provoque souvent des petits tracas de digestion avec des remontées acides. Vous pouvez aussi ressentir en cette vingt-huitième semaine de grossesse, des angoisses vis à vis de l'accouchement qui se rapproche... Ceci est normal mais n'hésitez pas à en parler à votre conjoint et aux médecins qui vous suivent.

Cette semaine 28, en ce qui concerne votre courbe de poids, vous devriez voir s'afficher un + 8 / 10 kg sur la balance. Ce qui renforce d'autant plus votre fatigue et cause d'éventuels maux de dos.

Pour chaque symptôme n'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste qui pourra vous aider et prenez surtout du temps pour vous reposer.

  

RECAP VINGT-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- très fréquent : transit intestinal lent

- possible : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique cette semaine

Prenez rendez-vous pour votre dernière échographie.

A FAIRE :

- Repos, nourriture saine, seront vos alliés pour lutter contre les petits désagréments de cette semaine. 

- Assistez à vos premiers cours sur la préparation à l'accouchement. Quelque soit le type de préparation sélectionné, suivez les régulièrement afin d’acquérir des informations et de vous détendre pour le jour J.

- Si vous le souhaitez, organisez une baby shower pour marquer la fin de votre vie sans enfant. La pratique du body painting peut également vous permettre de vous détendre un instant, de savourer un moment en osmose avec bébé et de garder un souvenir de votre grossesse. 

TAILLE DE BÉBÉ : 36 - 39 cm

taille bébé 28 semaines de grossesse : petit ananas

  

ZOOM SUR 

VINGT-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40