27 semaines de grossesse

En cette vingt-septième semaine de grossesse (29sa), vous entrez dans le troisième trimestre, c'est la dernière ligne droite avant de voir la bouille de bébé. Certaines peuvent appréhender cette dernière phase car le poids à supporter est journalier. Bébé grossit et commence à être un peu à l'étroit, ses mouvements ne sont plus de grandes galipettes. 

  

VINGT-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé consomme beaucoup d'énergie.

Bébé poursuit tranquillement son évolution vers la vie et a atteint cette semaine 1 kilo pour 35 à 38 cm. Le chemin qu'il a parcouru jusqu'ici est impressionnant. Il lui reste maintenant un trimestre pour parfaire ses organes, ses traits et ses sens mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques mois seulement, il était un minuscule œuf venant d'être fécondé ! 

Au cours du troisième trimestre incluant cette vingt-septième semaine de grossesse, bébé va peaufiner l'ensemble de ses traits et ses organes qui ne sont pas encore fonctionnels vont devenir peu à peu matures. Ce trimestre sera aussi le trimestre de la prise de poids pour bébé qui a besoin d'accumuler de la graisse pour être capable de réguler sa température. sur un tiers de la grossesse, il prendra les deux tiers de son poids de naissance. 

Cette semaine c'est en particulier le sens du goût qui va continuer son évolution grâce aux bourgeons qui se perfectionnent. Les aliments que vous mangez seront différenciés de plus en plus facilement par votre bébé. Il se pourrait qu'il ait déjà des aliments favoris ! Comme les précédentes semaines, n’hésitez pas à varier au maximum votre alimentation afin que bébé en profite !

Ses os entrent dans un processus de consolidation tout comme sa peau qui s'épaissie de plus en plus. Il se fortifie en tout endroit. Il consomme de ce fait énormément d'énergie qu'il puise de votre corps et de ce que vous mangez. Il a besoin de vous pour se développer correctement et Il compense également en dormant beaucoup. Ses os termineront leur fortification seulement après la naissance car leur souplesse permettra au bébé d'être évacué lors de l'accouchement.

En ce qui concerne ses mouvements, votre bébé concentre son attention à réaliser des gestes dont il aura besoin par la suite ainsi que des gestes en réponses à vos stimulations. Comme il est de plus en plus grand et gros, il a de moins en moins de place à l'intérieur de l'utérus. Ses gestes se voient désormais très clairement de l'extérieur et vous ressentez parfois de grands coups au niveau des côtes ! 

  

COMMENT DÉBUTE CE DERNIER TRIMESTRE POUR MAMAN :

Ce besoin vital d'énergie pour bébé se ressent du côté de maman en cette vingt-septième semaine de grossesse. Il est nécessaire de se reposer dès que possible afin d'éviter un trop plein de fatigue durant le dernier trimestre. 

Vous êtes sur le dernier tiers et vous pouvez être mitigée entre le désir que la grossesse se termine, et le souhait de profiter le plus longtemps possible de ces instants si précieux avec bébé en vous. Cette sensation est normale : une grossesse ne se vit pas tous les jours et c'est un moment heureux où maman et bébé ne font qu'un, mais en parallèle, les besoins de bébé puisent dans les ressources et les symptômes de la grossesse peuvent parfois prendre le pas sur ce sentiment de plénitude. 

Soyez patiente et profitez de tous les moments d'échange avec bébé, un fois dehors, vous ne pourrez plus ressentir sa présence en vous et cela pourrait vous manquer ! 

Vous pouvez cette semaine voir les symptômes de la semaine précédente s'intensifier. Les brûlures d'estomac qui vous avaient peut-être épargnée pour l'instant risquent de venir vous ennuyer. Votre transit peut être capricieux, vos jambes lourdes, et votre vessie toujours pleine. Votre essoufflement peut être présent ainsi que les douleurs au dos. Vous pouvez vous sentir fatiguée, et avoir des difficultés à effectuer certains gestes de tous les jours comme vous couper les ongles de pieds par exemple ...

Pour chacun de ces symptôme prenez le temps de vous occuper de vous. Buvez de l'eau en quantité importante, mangez équilibré et faites des moments détentes réguliers. Massages et relaxation peuvent diminuer plusieurs symptômes tandis qu'une douche froide de temps en temps favorisera la circulation et soulagera jambes lourdes, mal de dos et crampes. N'hésitez pas en outre à en discuter avec votre médecin et à faire appel à des spécialistes qui pourront vous aider : acupuncture, médecine chinoise, sophrologie, yoga, homéopathie, ostéopathie, sport doux, massages, natation ...

  

RECAP VINGT-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- fréquent : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- fréquent : contraction d'entrainement de l'utérus

- fréquent : transit intestinal lent

- possible : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique

Prenez rendez-vous pour la dernière échographie afin de choisir un créneau optimal.

A FAIRE :

- Réservez votre place pour les cours de préparation à l'accouchement ou commencez tranquillement à les suivre !

- Finalisez les préparatifs pour bébé afin de vous libérer l'esprit et dormir plus sereinement.

- Pour la 27ème fois, buvez de l'eau et mangez équilibré !

TAILLE DE BÉBÉ : 35 - 38 cm

taille bébé semaine 27 : botte de céléri

  

ZOOM SUR 

VINGT-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40