26 semaines de grossesse

A vingt-six semaines de grossesse (28sa), certaines commencent à ressentir de la lassitude et à avoir hâte que la grossesse avance, d'autres au contraire, profitent pleinement et sont épanouies avec ce joli gros ventre, malgré les petits tracas. Bébé quant à lui va désormais accumuler plus de graisse.

  

VINGT-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé accumule de la prend des joues

Cette semaine 26 de grossesse est pour bébé en continuité de la semaine 25. Il pèse aujourd'hui entre 900 grammes et 1 kilo et mesure de la tête aux pieds entre 34 et 37 cm. Il grandit moins vite mais son accumulation de graisse amorcée il y a quelques semaine va s'accélérer encore cette semaine. Il va ainsi remplir l'espace sous sa peau, qui va peu à peu s'étirer, bien qu'elle reste à ce stade encore plissée. Des petites joues commencent donc à apparaître et deviendront d'ici la fin de la grossesse de jolies joues à bisous.

S'il naissait maintenant, votre bébé serait considéré comme un grand prématuré. Il a besoin de développer encore certaines facultés et organes dont notamment les poumons qui sont immatures. Il est important de suivre les conseils de votre sage-femme afin de le laisser mûrir au maximum dans son cocon douillet.

Durant cette vingt-sixième semaine de grossesse, la peau de bébé va devenir moins transparente tandis que les lignes de ses mains vont se dessiner. Il prend des airs de nouveau-né et réagit de plus en plus à vos stimulations. 

Durant cette vingt-sixième semaine de grossesse, il est possible que votre bébé se soit tourné la tête en bas afin de se préparer à sa sortie. Mais il lui reste encore de la place et il peut se tourner plus tard s'il ne le fait pas pendant cette semaine 26.

  

COMMENT SE SENTIRA MAMAN CETTE SEMAINE : 

Plus vous avancez dans votre grossesse et plus votre bébé se fait présent. Ceci vous réjouit dans un sens mais ne vous laisse pas toujours tranquille. Entre les soucis physiques provoqués notamment par la croissance de votre utérus et les petites angoisses liées à l'avancée de la grossesse, vous pouvez cette semaine avoir du mal à trouver un sommeil réparateur. 

Votre utérus mesure environ 24 cm, ce qui est conséquent et induit divers chamboulements. Vos organes sont compressés, votre circulation sanguine est plus difficile, votre respiration plus rapide. Vous pouvez souffrir d'essoufflements, de troubles digestifs, d'envies fréquentes d'uriner, de tiraillements au bas ventre, d'un transit plus lent ... Courage, vous arrivez à la fin de votre second trimestre. Si vous êtes chanceuses, vous pouvez être encore en bonne forme et vous épanouir dans votre grossesse. 

Ménagez-vous et profitez de l'interaction avec bébé pour profitez pleinement de cette semaine de grossesse.

  

RECAP VINGT-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : teint radieux, possible apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Quatrième rendez-vous prénatal

Si vous ne l'avez pas encore effectué, passez votre quatrième rendez-vous prénatal.

A FAIRE :

- Soulagez vos jambes lourdes grâce à l'eau froide.

- Allongez vous sur le côté gauche pour trouver plus facilement le sommeil. N'hésitez pas à utiliser un polochon ou un coussin de grossesse afin de vous installer confortablement.

- En plus d'une alimentation équilibrée et d'un apport régulier en eau, pratiquez un sport doux comme la marche ou la natation afin de diminuer les petits tracas de fin de grossesse dont la constipation. 

TAILLE DE BÉBÉ : 34 - 37 cm

taille bébé 26 semaines de grossesse : chou fleur

  

ZOOM SUR 

VINGT-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40