semaine 25 de grossesse

En cette vingt-cinquième semaine (27sa), votre enfant commence à ressembler précisément au bébé qui va naître. Sa vue est en train de se développer. Quant à vous, votre ventre commence à devenir bien encombrant et parfois gênant pour certaines actions de la vie quotidienne.

    

VINGT-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé est capable de pleurer

En cette vingt-cinquième semaine de grossesse, votre bébé est de plus en plus proche du petit être que vous tiendrez prochainement dans vos bras. Alors que vous arrivez en fin de deuxième trimestre, votre petit continu de se parfaire. Il pèse désormais plus de 800 grammes pour 32 à 36 cm. 

Votre bébé va maintenant grandir plus doucement et prendre de la masse corporelle. Il dort beaucoup ce qui lui permet de commencer à accumuler de la graisse sous sa peau. 

Il cligne des yeux depuis la semaine dernière et durant cette semaine 25 de grossesse, il va acquérir la capacité de pleurer. Il aura besoin de ces pleurs pour vous interpeller après sa naissance. Il pleurera pour se faire comprendre lorsqu'il aura faim, besoin d'être changé, lorsqu'il aura mal ou encore lorsqu'il voudra vos bras. Ce geste est vital pour le nouveau-né. 

Ses temps de sommeil continuent de se structurer peu à peu et vous remarquerez qu'ils ne correspondent pas forcément aux vôtres. Il faudra vous y habituer ! Il est possible que bébé vous réveille la nuit par ses mouvements. Si vous remarquez un horaire où vous vous réveillez, il sera peut-être identique lorsque bébé sera là ! A ce stade de la grossesse, bébé peut encore se tourner d'un sens à l'autre et les mouvements sont perceptibles de l'extérieur.

   

PEUT-ETRE UN RETOUR DE LA FATIGUE :

En cette vingt-cinquième semaine de grossesse, les symptômes restent ceux de la semaine précédente mais peuvent encore s'intensifier. Votre ventre grossit encore et vous avez des moments d'épuisement. 

Les envies d'uriner qui avaient plus ou moins disparues vont peu à peu revenir du fait de la pression de l'utérus sur votre vessie. Il en faut de la place pour ce petit bout de bébé ! 

Vos jambes s'alourdissent et vous pourriez commencer à avoir des chevilles un peu gonflées. Pour soulager cela, n'hésitez pas à passer vos jambes sous l'eau froide et à les surélever lorsque vous êtes allongée. Des crampes sont aussi un symptômes possible cette semaine. N'oubliez pas d'avoir un apport important en magnésium.

Tous ces petits maux vous font percevoir l'arrivée du dernier trimestre de grossesse. Sachez cependant que tous ces symptômes sont variables d'une femme à une autre et d'une grossesse à une autre. Si vous avez très peu de désagréments, vous faites partie des chanceuses, réjouissez vous et profitez-en ! Si au contraire vous en avez un grand nombre qui vous gênent fortement, rassurez-vous, vous avez fait une grande partie du chemin.  

  

RECAP VINGT-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux, possible apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Quatrième rendez-vous prénatal

Ce quatrième rendez-vous prénatal vous permettra comme les précédents d'être rassurée sur le déroulement de votre grossesse. Votre sage-femme ou gynécologue vérifiera votre tension, la taille de votre utérus, votre col et vous prescrira si besoin des analyses complémentaires. C'est le moment idéal pour faire un point et parler de vos petits tracas et inquiétudes. Le corps médical est là pour vous répondre. Chaque grossesse est unique et vos interlocuteurs s'adapteront à chaque situation. 

A FAIRE :

- Repos, nourriture saine, eau, les maîtres mots d'une grossesse sereine. Pensez à bien vous hydrater de l'intérieur et de l'extérieure. Les crèmes hydratantes et contre les vergetures sont vos amies ! 

- Faites vous plaisir en choisissant les petites affaires de bébé.

TAILLE DE BÉBÉ : 32 - 36 cm

Taille bébé 25 semaines de grossesse botte d'oignons blancs

  

ZOOM SUR 

VINGT-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40