24 semaines de grossesse

Lors de cette vingt-quatrième semaine de grossesse (26sa), le cerveau de bébé continu son développement et lui permet de ressentir de plus en plus de choses, notamment vos caresses et paroles. Cette semaine bébé va pouvoir ouvrir les yeux ! Vous êtes bien ronde et votre dos vous fait peut-être déjà souffrir.

  

VINGT QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé ouvre les yeux

En cette semaine 24 de grossesse, bébé qui mesure maintenant entre 30 et 35 cm pour 700 à 800 grammes, ne cesse de développer ses capacités. Ses connexions neuronales s'enrichissent et bébé a maintenant la faculté de contrôler l'ensemble de ses mouvements. Ainsi, en cette vingt-quatrième semaine de grossesse, il peut serrer les poings, bailler et même attraper le cordon ombilical qui va devenir une sorte de jeu durant le temps de grossesse restant.

Votre bébé grandit et se rapproche de plus en plus de votre nouveau-né. La formation de sa rétine s'achève vers cette semaine 24 et ses paupières qui se sont bien formées vont se détacher : Bébé ouvre les yeux pour la première fois !

Sa vue cependant n'est pas nette pour l'instant. Ce sens se développera totalement seulement après sa naissance. A ce stade in-utero, il est capable de visualiser des ombres et des lumières mais son environnement lui apparaît de manière floue. 

Côté sens, son ouïe se développe encore cette semaine et il distingue de plus en plus de sons différents. Même si les bruits extérieurs sont "étouffés" par le liquide amniotique, il peut percevoir vos paroles plus clairement qu'auparavant. N"hésitez pas à le stimuler et pourquoi pas pratiquer le chant prénatal !?!

Enfin, concernant bébé durant cette vingt-quatrième semaine de grossesse, l'autre évolution majeure et qu'il va maintenant effectuer des mouvements réponses à vos stimulations extérieures. Que se soit le goût, le toucher, ou l'ouïe, le développement de ses sens et de son cerveau vont lui donner la capacité d'interagir. Vos caresses et vos petites attentions sont donc importantes pour son développement et vous prendrez un réel plaisir à engager une sorte de communication avec lui. Papa est également le bienvenu dans cette échange émouvant !

  

L'INCONSCIENT DE MAMAN SERAIT-IL UN PEU CHAMBOULÉ :

En cette semaine 24 de grossesse, votre ventre est aussi gros qu'une belle pastèque et vous sentez de plus en plus son poids peser sur l'avant, provoquant ainsi des douleurs de dos si ce n'était déjà le cas la semaine passée. Vous pouvez avoir un point sur le haut du dos au centre ou légèrement sur le côté. N'hésitez pas à vous allonger dans une position confortable. 

Cette semaine encore, votre prise de poids est significative étant donné qu'à ce stade de la grossesse, vous devriez avoir pris entre 6 et 8 kg. Les changements de votre corps peuvent également provoquer un appui sur le nerf sciatique et il n'est pas rare d'en souffrir à ce stade de la grossesse. Les douleurs peuvent aller du simple mal en bas du dos jusqu'à une douleur qui s'étend au niveau de la jambe. Pour pallier à ces désagréments, buvez de l'eau, adopter des positions confortables, évitez de forcer et consultez si nécessaire un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui pourront vous aider. 

En parallèle de ces tracas du dos, vous pouvez avoir durant cette vingt-quatrième semaine de grossesse, une sensation de jambes lourdes plus marqué, des petits troubles digestifs et des moments de fatigue. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la semaine précédente mais il ont tendance à s'accentuer. Ceci est normal vu la place que prend votre utérus à l'intérieur. Les organes doivent se décaler alors que les côtes et le diaphragme doivent aussi remonter pour libérer l'espace nécessaire. Votre volume sanguin a augmenté et vous faites la plupart de vos gestes pour deux : Ceci engendre des essoufflements et demande de l'énergie. 

Enfin durant cette semaine 24 de grossesse, vous pourriez comme la semaine précédente avoir des difficultés à trouver le sommeil. Votre inconscient travaille, il se prépare à accueillir un nouveau-né. Vous ne serez plus une personne unique mais vous devrez vous occuper d'un enfant. Cela chamboule votre esprit et il est fréquent à partir de ce stade de la grossesse, d'avoir des appréhensions et de faire des cauchemars ou des rêves étranges. L'accouchement peut être une source d'angoisse ou au contraire être attendu avec impatience. Vous imaginez votre bébé, vous en rêvez, vous faites parfois des rêves sans queue ni tête qui traduisent vos sensations, peurs, envies. N'hésitez pas à en parler avec vos proches et rassurer vous, votre instinct maternel est inné et vous permettra de surmonter toutes les étapes qui vous angoissent.

      

RECAP VINGT-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : maux de dos, nerf sciatique douloureux

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux, possible apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique

Si vous n'êtes pas encore inscrite à des cours de préparation à la naissance, c'est le moment. Cette préparation doit commencer autour du sixième mois et vous permettra de vous rassurer pour le jour J. Vous pourrez vous informer sur différents aspects du avant/pendant/après qui pourront vous être utiles. C'est aussi un moyen de se détendre en cette période de sommeil agité. Le papa peut assister à certains ce qui est un moyen de l'impliquer dans la grossesse et la parentalité.

A FAIRE :

- Évitez de porter des talons et tenez vous droite afin de limiter les maux de dos. Le fait de se cambrer peut accentuer les petits tracas liés au poids de votre ventre.

- Buvez de l'eau et mangez toujours équilibré (non nous ne rabâchons pas, c'est vraiment important !)

- Préparez la venue de bébé en commençant son trousseau et en installant sa chambre. N'hésitez pas à le faire durant votre second trimestre de grossesse, car par la suite, il sera peut-être plus opportun de vous concentrer sur votre préparation à l'accouchement et de vous reposer. 

TAILLE DE BÉBÉ : 30 - 35 cm

taille bébé 24 semaines de grossesse : botte d'oignons blancs

  

ZOOM SUR 

VINGT-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40