23 semaines de grossesse

La vingt-troisième semaine de grossesse est le début du sixième mois, Les mouvements réguliers de bébé se voient maintenant de l'extérieur. Vous adorez le dorloter et le chouchouter. Les yeux de bébé ainsi que ses paupières sont à présent bien formés 

  

VINGT-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Les cellules nerveuses sont en plein essor.

Bébé a beaucoup grandit depuis le début de votre grossesse, ce deuxième trimestre marque un développement intense de sa taille. Il mesure en cette vingt-troisième semaine de grossesse entre 28 et 33 cm et pèse de 600 à 700 grammes.

Cette semaine 23 de grossesse est une semaine clef pour le développement des cellules nerveuses de bébé. Il va produire chaque minutes autour de 250 000 cellules. Ceci équivaut à 360 millions de divisions cellulaires chaque jour. Son cerveau se structure donc de plus en plus afin d'acquérir toutes les facultés qu'il aura à sa naissance. 

Ce bébé que vous attendez tant est en cette vingt-troisième semaine de grossesse encore très actif au milieu de ses phases de repos. Son rythme de sommeil continue de se mettre en place et s'il commence à vous réveiller la nuit, il est possible que ce soit le cas aux même horaires après l'accouchement. Son sommeil va encore se modifier pour devenir encore plus régulier. 

En ce début de sixième mois il est possible parfois de voir certains mouvements de l'extérieur, ce qui va certainement aider le futur papa à ce projeter dans le futur avec bébé. N'hésitez donc pas à le solliciter pour faire des caresses sur votre ventre, d'autant plus que bébé développe encore ses sens ! 

S'il naissait maintenant, votre bébé pourrait être pris en charge dans une unité de prématurés et placé en couveuse sous haute surveillance afin de lui permettre de finir son développement hors de son cocon. Même si bébé est maintenant viable, il est préférable de vous ménager afin de le laisser grandir jusqu'au terme de la grossesse à l'intérieur de l'utérus où il trouve tout le nécessaire pour maturer. A ce stade, le bébé serait un grand prématuré et aurait des risques importants de séquelles. 

  

MAMAN POURRAIT AVOIR DES INSOMNIES : 

En cette vingt-troisième semaine de grossesse, votre ventre n'en finit plus de grossir, vous vous demandez jusqu'à quel point il va pouvoir ressortir ! Il déplace de plus en plus votre centre de gravité, ce qui provoque ou renforce les petits problèmes de dos typiques de la fin de grossesse. 

Ce début de sixième mois de grossesse est souvent marqué par l’apparition de troubles du sommeil. En effet, vous réalisez que la fin de la grossesse sera finalement vite là et que vous allez accueillir votre bébé ! Votre inconscient travaille. Même si cela vous comble de joie, vous pouvez parfois appréhender ce moment qu'est l'accouchement, et commencer à avoir des inquiétudes sur le fait que tout soit prêt pour son arrivée. 

Vos petites angoisses de future maman alliées à vos hormones de grossesse et tous les petits désagréments les accompagnant, induisent un sommeil plus léger voir agité. N'hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous aider et surtout adopter la "zenitude". Yoga, médecine douce, relaxation, massages ... peuvent favoriser le repos dont vous avez besoin. 

Enfin durant cette semaine 23, vous pouvez ressentir les contractions d'entrainement de l'utérus appelées contractions de Braxton Hicks. Votre ventre devient dur et pointe vers l'avant. Les contractions d'entrainement ne sont pas douloureuses ni régulières et si vous ressentez des douleurs, n'hésitez pas à consulter. Ces contractions de l'utérus seront de plus en plus fréquentes jusqu'au jour J. Si vous avez peur de les confondre avec les contractions de travail, pas de panique, ces dernières seront accompagnées de douleurs et d'autres signes annonciateurs de l'accouchement. 

  

RECAP VINGT-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- fréquent : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux, possible apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique

Si vous souhaitez effectuer une reconnaissance anticipée de votre enfant, vous pouvez le faire dès à présent. Cela déchargera votre agenda pour la suite ou vous aurez encore plus besoin de vous reposer. 

A FAIRE :

- Pensez à vous détendre et n'hésitez pas pour cela a exercer une activité comme le yoga, la relaxation ou la sophrologie pour vous aider. 

- Continuez de manger sain et équilibré (aliments riches en fibres, calcium, fer...) et favorisez le soir des produits qui ne contiennent pas d’excitant. Vous pouvez terminer vos repas du soir avec une tisane tilleul ou camomille qui faciliterons votre endormissement.

TAILLE DE BÉBÉ : 28 - 33 cm

taille bébé 23 semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

VINGT-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40