grossesse semaine 22

Cette semaine 22 de grossesse (24sa) marque la fin de votre cinquième mois, vous touchez sans arrêt votre ventre devenu proéminent mais pas encore trop trop encombrant. Votre bébé commence à bien vous connaitre. Il a maintenant un rythme de sommeil qu'il gardera certainement à ses premiers jours de vie.  

   

VINGT-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Les yeux de bébé se colorent.

Plusieurs évolutions vont avoir lieu cette semaine 22 du côté bébé. Alors qu'il pèse de plus en plus : environ 500 grammes, il continue de grandir pour atteindre une taille entre 26 et 30 cm.

Durant cette vingt-deuxième semaine de grossesse, les yeux de bébé vont commencer à se pigmenter. Ils vont ainsi prendre durant les derniers mois de grossesse la couleur qu'ils auront lors de sa naissance. Cette couleur est la plupart du temps bleu pour les yeux clairs et évoluera à la suite de sa naissance. Si le code génétique de bébé lui promet des yeux foncés, il est possible qu'il ait des yeux colorés en marron dès sa naissance.

Autre évolution durant cette semaine 22 de grossesse : le fœtus a toujours de longs moment de sommeil mais à présent, ces phases commencent à se structurer. Il va petit à petit réguler des moments de repos plus réguliers et à des horaires plus stables. Ce n'est pas en cette semaine qu'il va totalement adopter des plages fixes mais il en prend la voie. A sa naissance, il gardera d'ailleurs le rythme acquis en fin de grossesse in-utero.

Entre ces phases de sommeil, comme la semaine passée, votre bébé bouge énormément, il fortifie ainsi ses muscles et s’entraîne aux différents gestes qu'il aura à accomplir par la suite. Maintenant qu'il peur contrôler ses mouvements, il s'en donne à cœur joie. On peut en particulier noter ses gestes de succion du pouce et ses mouvements respiratoires !

Bébé boit depuis quelques semaines du liquide amniotique qu'il goûte et rejette ensuite grâce au fonctionnement de ses reins. Ceci lui donne parfois le hockey que vous pouvez désormais ressentir ! Cela procure une sensation très particulière comme un petit rebondissement régulier à l'intérieur du ventre. 

Cette semaine 22, vous pourrez le voir lors de la deuxième échographie si elle n'est pas encore passée !

  

MAMAN POURRA-T-ELLE ENCORE VOIR SES PIEDS : 

En cette semaine 22 de grossesse, vous qui aviez tant envie de voir votre ventre s'arrondir en début de grossesse avez maintenant un ventre tout rond qui commence à prendre beaucoup de place. Cette semaine est dans la continuité de la semaine précédente pour maman avec ses moments d'épanouissement et ses moments de petites fatigues. Vous ne voyez plus vos pieds et certains gestes de tous les jours vous demandent quelques efforts. Et ce n'est pas finit !

En effet, vous avez pris à ce stade entre 5 et 7 kg mais votre ventre n'en est pas encore à la fin de sa croissance ! Profitez donc encore ce mois-ci de pouvoir vous mouvoir assez facilement ! 

Bien que votre ventre ressorte pour lui faire place, votre utérus mesure maintenant plus de 21 cm et pousse un peu plus vos organes, ce qui accentue encore les petits désagréments? en particulier au niveau de la digestion.

Cela dit, vous avez maintenant revu votre bébé et cela vous encourage dans la poursuite de votre grossesse. Vous allez pouvoir préparer sa venue et concentrer votre esprit à vous projeter dans l'avenir. Des moments de joies vous attendent et bébé vous le rappelle tous les jours lorsqu'il vous interpelle par ses coups.

   

RECAP VINGT-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux, possible apparition de tâches brunes, peaux parfois sèche / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Seconde échographie 

Si elle n'a pas encore été passée, c'est le moment de votre seconde échographie ! 

A FAIRE :

- Buvez beaucoup d'eau, adoptez un régime riche en fer.

- Détendez-vous et reposez vous autant que possible. Ecoutez de la musque pour vous apaiser et stimuler l'ouïe de votre enfant.

- Commencez à préparer les petites affaires de bébé.

TAILLE DE BÉBÉ : 26 - 30 cm

taille foetus 22 semaines de grossesse : grande asperge violette

  

ZOOM SUR 

VINGT-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40