21 semaines de grossesse

En cette semaine 21 de grossesse (23sa), bébé entend les voix même les plus grave et papa peut être sollicité pour lui parler. Bébé est très actif avec 40 à 100 mouvements par heure et c'est pourquoi vous le ressentez autant. Vous êtes encore en forme et profitez pleinement de votre grossesse malgré les nouveaux symptômes.

  

VINGT-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé mémorise les voix.

Durant cette semaine 21 de grossesse, le fœtus mesure entre 24 et 27 cm et pèse autour de 400 grammes. Il commence à prendre de la masse graisseuse mais c'est principalement au cours du troisième trimestre qu’il va le plus grossir. Sa peau continue de s'épaissir et elle est à ce stade très plissée, puisqu'il y a la place pour la graisse qu'il va engranger dessous ! 

Ses sens, tout comme la semaine précédente continuent leur évolution. L'ouïe en particulier : il distingue de plus en plus de différentes vibrations sonores dont les graves. Il est opportun à ce stade de lui parler, de lui faire écouter de la musique et de lui faire entendre les voix de son entourage comme celle de papa ! De plus, son développement cérébrale lui permet maintenant de mémoriser ces sons qu'il écoute. 

Durant cette semaine, ses poumons se développent. Bien que cet organe sera l'un des derniers à être totalement fonctionnel, bébé s’entraîne déjà à effectuer des mouvements respiratoires. 

Pour bébé, cette vint-et-unième semaine de grossesse ressemble, au niveau de son activité, à la précédente. En effet, il dort la majeure partie du temps et pendant ses phases d'éveil, il vous fait ressentir sa présence en vous donnant des coups de plus en plus vigoureux. Il est très actif avec 40 à 100 mouvements par heure. On peut commencer à voir quelques petits mouvements de l'extérieure, et papa pourra en être ravi s'il à la chance de les apercevoir. 

Cette semaine est marquée par votre nouvelle rencontre avec lors de l'échographie morphologique si vous ne l'avez pas passée la semaine dernière. Aussi, si vous souhaitez connaitre le sexe, ce sera la révélation ! Du moins, si votre bébé est d'accord et se positionne correctement !

  

COMMENT SE PASSE CETTE SEMAINE 21 POUR MAMAN : 

En cette vingt-et-unième semaine de grossesse, les mots d'ordre sont : repos et alimentation riche en fer. En effet, les nouveaux symptômes de la semaines précédentes sont identiques cette semaine. Entre remontées acides, moments de fatigue et petits maux de dos, vous êtes parfois en sous-régime. Cependant, vous restez tout de même globalement en forme et vous vous sentez toujours épanouie avec ce joli ventre rond. Profitez-en tant qu'il n'est pas trop lourd et encombrant.

Cette semaine 21 de grossesse, il est temps de vérifier une éventuelle carence en fer. Si vous avez le teint pâle et vous sentez lasse, avec parfois des "fourmis" dans les doigts, c'est certainement qu'il vous manque du fer. En effet, bébé produit actuellement ses globules rouges à grande vitesse et puise dans vos réserves pour se procurer les nutriments nécessaires. Par ailleurs, votre volume sanguin ayant augmenté, la concentration en fer n'en est que moins importante. Votre médecin vous prescrira certainement des compléments pour pallier à cette éventuelle carence. Veillez à agrémenter votre alimentation avec des produits riches en fer.

Comme la semaine dernière, notre conseil pour cette vingt-et-unième semaine de grossesse est le repos. En effet, même si vous vous sentez en forme, n'en faites pas trop. Reposez vous dès qu'il est possible afin d'accumuler de l'énergie pour le reste de la grossesse et l'accouchement. Sachez qu'un surmenage à cette période de votre grossesse peut favoriser le risque d'accouchement prématuré. Privilégiez donc les activités calmes, même si un sport comme la marche reste une bonne chose, en particulier si vous avez des petits soucis de transit.

En ce qui concerne votre prise de poids, elle s'est accélérée depuis deux semaines mais faites toujours attention aux excès. En cette semaine 21, vous devriez avoir pris entre 4 et 6 kg

  

RECAP VINGT-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux mais possible apparition de tâches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Seconde échographie 

Si vous n'avez pas passée votre seconde échographie la semaine précédente, ce sera cette semaine que vous saurez, si vous le souhaitez, le sexe de votre futur bébé ! 

Pensez à réserver vos cours de préparation à la naissance : sophrologie, piscine, chant prénatal, cours classiques ... de nombreuses possibilités s'offrent à vous selon les maternités et vos envies !

A FAIRE :

- Agrémentez votre alimentation avec des produits riches en fer car une carence n'est pas rare à ce stade de la grossesse.

- Vous pouvez réfléchir au prénom de bébé.

- Pensez aux préparatifs pour la venue de bébé avant le troisième trimestre, qui pourrait être beaucoup plus fatiguant.

TAILLE DE BÉBÉ : 24 - 27 cm

taille embryon à 21 semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

VINGTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40