vingtième semaine de grossesse

La vingtième semaine de grossesse (22sa) marque la moitié de votre grossesse, vous sentez bien bébé, et vous aurez certainement l'occasion de le revoir pendant la deuxième échographie. Il dort beaucoup mais quand il se réveille, il ne passe pas inaperçu !

  

VINGTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé prend se repose

Comme s'il avait trop gigoté ces dernières semaines, votre bébé entre dans une période où il va beaucoup dormir. En effet, durant cette vingtième semaine de grossesse, il va peaufiner divers facultés qui vont lui demander de l'énergie et donc du repos. C'est pourquoi il ce peut que vous le ressentiez moins souvent. En cette semaine 20 de grossesse, il passe la majorité de son temps à dormir : jusqu'à 20 heures par jour. Ne vous inquiétez donc pas si ces mouvements se font plus rares. 

A contrario, lorsqu'il est éveillé, votre bébé qui est de plus en plus fort, met du cœur à l'ouvrage. Ses coups ne passent pas inaperçus et si vous ne l'aviez pas encore remarqué, bébé est bien là ! 

Il faut dire qu'il tient de plus en plus de place du haut de ces 23 à 24 cm pour plus de 300 grammes ! Ses muscles se fortifient et sous sa peau la graisse s'installe peu à peu. 

Dans les moments où bébé est actif, n'hésitez pas à le stimuler à travers votre ventre. Il est actuellement en pleine évolution de ses sens et les petites attentions l'aide dans cette étape. 

Son système génital poursuit également son développement. C'est d'ailleurs durant cette deuxième échographie qui à généralement lieu entre cette vingtième la vingt-deuxième semaine que vous allez avoir confirmation sur son sexe ! Alors fille ou garçon ? Est-ce mamie qui avait raison en voyant votre ventre, ou est-ce le voisin de la cousine de votre chéri qui avait la bonne réponse grâce à son pouvoir divinatoire ? 

  

LE RETOUR DE LA FATIGUE SE FERA PEUT-ETRE RESSENTIR CHEZ MAMAN :

Félicitations, à la fin de cette vingtième semaine de grossesse, vous serez à mi-parcours de cette belle aventure. Vous ne voyez quasiment plus vos pieds et les transformations continuent. Tous les maux de grossesse de la semaine passées sont d'actualité. 

Avec ces changements physiques, votre corps a quelques difficultés à s'adapter et vous pourriez être de nouveau fatiguée. Cette semaine 20 rime donc avec repos. Profitez des instants calme de bébé pour faire la même chose que lui : dormir. Vous n’êtes pas encore arrivée au trimestre où votre poids est à son maximum. Commencez donc à cumuler de l'énergie pour ce dernier trimestre qui approche et pour le jour J. 

Les maux de dos peuvent apparaître ou s’aggraver selon les femmes, adoptez au pus vite des positions appropriées et n'hésitez pas à faire appel à des spécialiste qui peuvent vous aider. 

Profitez de la rencontre avec bébé si votre échographie est cette semaine pour passer outre ces petits tracas !

  

RECAP VINGTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux mais possible apparition de tâches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Deuxième échographie

Si vous n'avez pas passé votre troisième examen prénatal, c'est le moment ! 

Entre la semaine 20 et la semaine 22, vous allez pouvoir visionner bébé lors de la deuxième échographie. Cette échographie se nomme l'échographie morphologique car elle consiste à prendre diverses mesures du bébé afin de s'assurer de son développement. Vous allez pouvoir entendre son cœur, le voir gigoter. C'est aussi à cette occasion que, si vous le souhaitez, vous pourrez connaitre le sexe de votre futur bébé. Pour cela, il faut qu'il coopère en se positionnant correctement ! 

A FAIRE : 

- Prenez soin de vous, mangez équilibré, buvez de l'eau et reposez vous au maximum en adoptant une position favorable pour votre dos. N'hésitez pas à utiliser un polochon ou un coussin de grossesse pour trouver la position la plus agréable. Et n'hésitez pas non plus à mettre le futur papa à contribution pour un petit massage par exemple.

- N'hésitez pas à parler à bébé, caresser votre ventre, créer de l’interaction.

- Si vous avez la chance de connaitre le sexe de bébé, alors peut-être pourrez vous commencer la préparation de sa future chambre et choisir le prénom définitif.

- Entretenez vous avec votre employeur pour voir avec lui d'éventuels aménagement de temps de travail et pour anticiper votre congés. 

TAILLE DE BÉBÉ : 23 - 24 cm

taille foetus 20 semaines de grossesse : carotte

  

ZOOM SUR 

DIX-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGT-ET-UNIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40