19 semaines de grossesse

Voila maintenant 19 semaines (21sa) que bébé a fait sa place dans votre ventre et vous en êtes presque à la moitié du parcours. Commencez à vous ménager car le poids commence à se faire ressentir. 

  

DIX-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé se protège des agressions

Alors que votre fœtus mesure entre 20 et 23 cm, et pèse aux alentours de 300 grammes, il va cette semaine 19 développer son système immunitaire afin de se protéger des agressions. Pour l'instant bien au chaud dans le liquide amniotique et à l'écart des microbes et bactéries au sein de votre utérus, il prépare dores et déjà ses défenses pour sa venue au monde. Son système immunitaire continuera de se peaufiner durant les mois à venir mais aujourd'hui bébé produit lui même ses globules blancs.

En cette dix-neuvième semaine de grossesse, les phases de sommeil initient leur mise en place. Les phases de sommeil profond et les phases de sommeil léger se différencient. Votre bébé commence tout doucement à prendre un rythme, même si pour le moment il est bien loin des périodes de repos qu'il aura dans sa vie extérieure. Il prend du temps pour dormir et entre ces temps de repos, il est de plus en plus actifs et vigoureux. Vous sentez qu'il prend de la force à travers les coups de pieds qu'il vous donne !

Les quelques mois qui restent à votre bébé vont lui permettre de peaufiner le fonctionnement de tous ses organes et de prendre du poids. Il a déjà parcouru un grand chemin dans son évolution. Durant cette semaine 19 de grossesse, il met son pouce à la bouche mais pas simplement par réflexe comme cela était le cas dans les semaines précédentes. Désormais c'est bien un geste de succion qu'il s'exerce à accomplir.

  

CÔTÉ MAMAN, LES MAUX DE DOS VONT ILS REMPLACER LES NAUSÉES DU DÉBUT : 

En cette semaine 19 de grossesse, la prise de poids amorcée durant les deux semaines passées va continuer et vous allez peut-être commencer à avoir des douleurs de dos. Il est important de commencer à vous ménager si c'est le cas afin de maximiser vos forces pour le dernier trimestre et pour le jour J. Si vous souffrez déjà de maux de dos, n'hésitez pas à prendre un traversin ou un simple polochon pour vous allonger sur le côté. Des solutions tels que l’acupuncture, l'homéopathie, la médecine chinoise peuvent aussi vous apporter un soulagement. Demandez conseil à un spécialiste afin de garder votre vitalité. 

Certaines femmes ne souffrent pas encore à ce stade de soucis de dos mais il est important d'adopter de bonnes positions afin de ne pas forcer de manière inappropriée. 

A ce stade de la grossesse, votre utérus a encore grandit et pourrait appuyer plus fortement sur les autres organes qui doivent lui céder la place. C'est pourquoi il n'est pas rare de souffrir, en plus des petits soucis de transit déjà existants, de douleurs au niveau de l'estomac. Certaines peuvent avoir des petites remontées acides. Les écœurement et nausées matinales doivent cependant en cette semaine 19 de grossesse avoir disparus. 

Si vous êtes enceinte et déjà maman, vous pourriez ressentir des tiraillements plus importants au niveau du bas ventre qui sont les ligaments qui s'étirent face à l'accroissement de l'utérus. 

Enfin, durant cette dix-neuvième semaine de grossesse, malgré ces petits tracas, votre libido est encore au beau fixe, votre ventre est bien en valeur et pas encore trop trop lourd, et vous allez bientôt revoir bébé. Cette semaine 19 reste une semaine pleine de bonheur !

  

RECAP DIX-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : envies de femme enceinte

- possible : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : troubles digestifs et remontées acides

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : petits maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux mais possible apparition de tâches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Troisième visite prénatale

C'est le moment de passer votre troisième visite prénatale si cela n'a pas encore été effectué.

A FAIRE : 

- Prenez de bonnes positions pour votre dos et évitez au maximum le port de charges

- Idem semaine 18 : buvez de l'eau, de l'eau et encore de l'eau !

TAILLE DE BÉBÉ : 20 - 23 cm

taille fœtus 19 semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

DIX-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

VINGTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40