dix-huit semaines de grossesse

Durant cette dix-huitième semaine de grossesse (20sa), vous êtes épanouie, votre ventre grossit presque à vue d’œil et vous sentez maintenant très bien bébé bouger. Même de l'extérieur on commence parfois à voir ses petits mouvements. A l'intérieur, bébé commence à différencier les goûts de ce que vous mangez.

  

DIX-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé peut différencier les différents goûts

En cette semaine 18 de grossesse, votre bébé pèse autour de 250 grammes pour approximativement 20 cm. 

Cette semaine sera marquée par la différenciation des goûts. En effet, le fœtus qui avait déjà commencé de reconnaître certains goûts comme le sucré, va maintenant pouvoir différencier les différentes saveurs que vous mangez (acide, amère, salé). N'hésitez pas à varier vos aliments pour qu'il se réjouisse à l'intérieur ! L'évolution de son système cognitif lui permet d'apprécier les sensations procurées par ce sens. 

Le sens de l'odorat est quant à lui fonctionnel mais bébé ne peut pas encore le découvrir !

Durant cette dix-huitième semaine de grossesse, les os du fœtus vont se fortifier et lui permettre de mettre de vrais coups de pieds. Veillez à un apport riche en calcium et vitamine D pour favoriser cette évolution. Il bouge désormais beaucoup et ses muscles, de plus en plus vigoureux, vous permettent de bien le sentir. Vous pouvez le percevoir distinctement à l'intérieur et il peut arriver que vous commenciez à voir votre ventre se déformer très légèrement sous l'action de ses mouvements brusques. 

Certaines mamans ne ressentent pas les mouvements jusqu'en semaine 20 voir 21. Si vous avez la moindre inquiétude à ce sujet, n'hésitez pas à consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue. Cependant, sachez que si votre utérus est bien développé et que votre liquide amniotique est abondant, bébé a encore de la place à l'intérieur et ne touche peut-être pas encore clairement les parois.

  

CETTE SEMAINE ANNONCE PEUT-ÊTRE UNE PRISE DE POIDS PLUS IMPORTANTE POUR MAMAN !

Vous avez amorcé votre prise de poids réellement depuis la semaine dernière. En effet, auparavant les quelques kilos (entre 3 et 4) en plus provenaient principalement de votre ventre et de votre poitrine. En cette dix-huitième semaine de grossesse, votre prise de poids va s'accélérer pour arriver à une augmentation jusqu'à 500 grammes par semaine. Ne vous privez pas pour autant car ce phénomène est totalement naturel. Votre corps fait des réserves et se prépare. Veillez simplement à toujours mangez équilibré et à ne pas faire d'excès. 

Le volume de votre sang peut provoquer des varices comme durant la semaine précédente. Cela, allié à un transit plus lent, pourrait provoquer des hémorroïdes. Ces petites varices au niveau de l'anus sont assez douloureuses. Si c'est votre cas, certains traitements peuvent être mis en place. Parlez en à votre médecin et manger beaucoup de fibres et de l'eau riche en magnésium.

Vous pourriez ressentir cette semaine 18 des petits malaises et de l’essoufflement. Mais malgré ces nouveaux petits désagréments, vous devriez vivre pleinement votre grossesse avec un ventre bien rond mais pas encore trop encombrant.

  

RECAP DIX-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très rare : nausées 

- possible : envies de femme enceinte

- rare : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : petits troubles digestifs

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : petits maux de dos

- possible : apparition de varices, hémorroïdes et crampes

- toujours : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux mais possible apparition de tâches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Troisième visite prénatale

Cette troisième visite prénatale qui à lieu idéalement en début de cinquième mois va permettre de contrôler le bon déroulement de la grossesse et de répondre à certaines de vos questions. Par ailleurs, des examens complémentaires vis à vis du diabète gestationnel seront effectués. Le vérification de votre col de l'utérus permettra de s'assurer qu'il n'a pas bougé et reste bien fermé. 

Pensez à prendre votre rendez-vous pour la deuxième échographie si cela n'a pas encore été fait. Cette échographie dite de morphologie doit être effectuée entre la vingtième et la vingt-deuxième semaine de grossesse.

A FAIRE : 

- Encore et toujours : Buvez de l'eau et mangez sain ! Les aliments pleins de fibres et l'eau riche en magnésium vous aideront à diminuer les petits désagréments de ce cinquième mois de grossesse. 

- Choisissez dès maintenant votre type de préparation à l'accouchement. Selon la maternité sélectionnée vous pouvez choisir entre des cours classiques plus ou moins théoriques ou bien des préparations comme la sophrologie ou la piscine. Si vous êtes déjà maman, n'hésitez pas à varier pour un second bébé, cela pourrait vous apporter une autre approche pour votre prochain accouchement.

TAILLE DE BÉBÉ : 19 - 20 cm

taille foetus 18 semaines longueur banane

  

ZOOM SUR 

DIX-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

DIX-NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40