17 semaines de grossesse maman enceinte

Durant la dix-septième semaine de grossesse (19sa), la plupart des femmes, même pour une première grossesse, sentent leur bébé bouger. Ces moments de communion sont très intenses et vous font oublier le poids qui commence à peser. Bébé à l'intérieur voit ses petits ongles pousser ...  

  

DIX-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé a des ongles et se recouvre de vernix.

Durant cette semaine 17 de grossesse, votre bébé qui a déjà bien évolué va peaufiner son petit corps. Il pèse maintenant entre 200 et 250 grammes et mesure approximativement de 18 à 19 cm de la tête aux pieds. 

Il va cette semaine voir pousser de petits ongles sur ses doigts qu'il peut à présent très bien faire bouger. Ses cheveux vont aussi pousser un peu plus et peut-être se pigmenter si votre bébé est destiné à avoir les cheveux foncés.

Sa peau qui poursuit son épaississement mais qui reste encore translucide, va peu à peu, à partir de cette période, se recouvrir de vernix. Le vernix est une substance graisseuse blanchâtre qui va protéger son épiderme du liquide amniotique en l'imperméabilisant. 

Au niveau de ses organes, ses intestins qui se sont mis en route la semaine dernière sont accompagnés cette semaine 17 du tube digestif qui lui aussi est désormais totalement fonctionnel. Il peut avaler et rejeter le liquide amniotique sans problème. Le méconium commence à remplir ses petits intestins. Cette substance brune-verte foncée est une accumulation de cellules et de déchets produits lors de la formation de votre enfant, mélangés avec du liquide amniotique, et sera éjecté par le bébé dans les premiers jours qui suivent sa naissance. 

Cette semaine 17 de grossesse, bébé qui prend de plus en plus de place dans votre utérus et qui se sert maintenant de tous ces membres et muscles pour bouger, ne passera plus inaperçu dans votre ventre. Si vous ne l'aviez pas encore senti, il est fort probable qu'en cette dix-septième semaine vous viviez ce moment émouvant

   

MAMAN AURA PEUT-ËTRE QUELQUES TROUBLES DU TRANSIT :

Cette semaine 17 de grossesse, vous vous sentez bien dans votre corps de femme enceinte tout arrondi. Vos vêtements de grossesse ont pris toute la place dans votre garde-robe. Rien d'étonnant étant donné qu'à ce stade votre utérus doit accueillir un bébé de 13 cm de la tête aux fesses !

Vous prenez du poids principalement au niveau du ventre et votre centre de gravité va ainsi se modifier pouvant créer de petites douleurs dans le dos. Veillez à vous tenir le plus droite possible et ne forcez pas trop. 

Cette semaine 17 de grossesse marque également le début de la prise de poids plus "générale". En effet, vous allez commencer à prendre de la masse graisseuse au niveau des cuisses et des fesses. Pensez à mettre de la crème anti-vergeture pour assouplir votre peau. Cette prise de poids a pour but de pallier les besoins de bébé, notamment au moment de l'allaitement futur. Votre prise de poids en cette semaine 17 devrait être comprise entre 2 et 4 kg environ.

Durant cette dix-septième semaine de grossesse, la progestérone va agir sur vos muscles pour qu'ils se contractent moins facilement afin d'éviter des contractions de travail et un accouchement prématuré. Cette hormone agit malheureusement sur l'ensemble de vos muscles et vous pourriez avoir des petits tracas intestinaux

Enfin, il se peut que vous ayez les jambes lourdes et des varices peuvent apparaître. N'hésitez pas à faire des jets d'eau froide pour limiter ces troubles. Des crampes peuvent aussi vous faire souffrir. Pour cela des compléments (vitamine B) peuvent vous êtes prescrit. Parlez-en à votre médecin.

   

RECAP DIX-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- rare : nausées 

- possible : envies de femme enceinte

- rare : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : petits troubles digestifs

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- possible : petits maux de dos

- possible : apparition de varices et crampes

- fréquent : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : transit intestinal lent

- possible : teint radieux mais possible apparition de taches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche administrative cette semaine ! 

Prenez rendez-vous pour votre deuxième échographie de morphologie au cours de laquelle vous pourrez si vous le souhaitez connaitre le sexe de bébé ! 

A FAIRE : 

- Buvez toujours beaucoup d'eau cette semaine 17 et privilégiez une eau riche en magnésium pour favoriser votre transit et diminuer le risque de crampes. 

- Continuez de manger équilibré, et au moindre signe de carence, parlez-en à votre médecin qui pourra vous faire faire une prise de sang de contrôle. 

- Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre deuxième échographie afin de vous garantir un créneau idéal pour votre organisation. 

TAILLE DE BÉBÉ : 18 - 19 cm

taille foetus semaine 17 de grossesse

  

ZOOM SUR 

SEIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

DIX-HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40