seizième semaine de grossesse

Pendant cette seizième semaine de grossesse (18sa), vous commencerez certainement à sentir les mouvements de bébé, vous aurez quelques kilos en plus mais vous vous sentirez épanouie. Bébé quant à lui sait maintenant relever sa petite tête volontairement et se fait de plus en plus actif.

  

SEIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé devient un être à part entière

En cette semaine 16 de grossesse, le foetus va encore changer. Alors qu'il mesure environ 17 à 18 cm, il continue de grossir et pèse maintenant un peu moins de 200 grammes. 

Durant cette seizième semaine de grossesse la peau de bébé va se raffermir et devenir moins translucide. Les petits poils des sourcils et des cils, ainsi que les cheveux vont poursuivre leur développement. Cette semaine, bébé va continuer de renforcer ses muscles mais il va aussi voir apparaître de la graisse sous sa peau encore très fine. 

Autre changement pour bébé en cette seizième semaine de grossesse, ses intestins sont maintenant fonctionnels !

Le foetus ressemble vraiment de plus en plus au nouveau-né que vous attendez tant ! Il sait désormais relever la tête volontairement et son visage est bien formé. Les pointes de ses oreilles se dessinent et son petit nez est bien installé. Il lui reste encore un bout de chemin pour devenir le bébé que vous tiendrez dans vos bras mais il en a pris le chemin à vive allure. 

D'ailleurs cette semaine de grossesse est marquée côté bébé par le fait qu'il "devient un être à part entière". Ses empreintes digitales viennent de faire leur apparition et même s'il était déjà unique, il a maintenant une marque bien distinctive de tous.

Pour ce qui est de ses activités intra-utérines, elles se font de plus en plus présentes et bébé bouge maintenant dans tous les sens. Il tente de nouveaux mouvements et il est comme à la découverte de son corps. Il joue avec ses différents muscles et articulations. Cette semaine, vous pourriez si ce n'est pas encore le cas, le sentir remuer ! Pour celles qui ne le sentirez pas encore, ce n'est pas du tout inquiétant, certaines mamans doivent attendre encore quelques semaines pour pouvoir apprécier ce moment incroyable.

  

QUELS SONT LES NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS CETTE SEMAINE POUR MAMAN :

En premier lieu, les changements amorcés les semaines passées se poursuivent en cette semaine 16 avec notamment la croissance de l'utérus qui arrondi de plus en plus votre ventre. Vous avez certainement seulement le souvenir des maux de début de grossesse. Les nausées sont maintenant très rares pour vous et c'est tant mieux. 

Vous vous sentez comme la semaine précédente épanouie et dans l'attente de sentir bébé bouger. Que ce soit la première fois ou que vous ayez déjà perçu ses mouvements, vous êtes à l'affût des signes que bébé vous fait en vous donnant des petits coups.

Si le masque et la ligne de grossesse ne sont pas encore apparus, ils ne vous épargneront peut-être pas en cette seizième semaine de grossesse. Ces taches brunes sont liées à l'augmentation de la mélanine et disparaîtront après l'accouchement. Il se peut que vous n'en ayez pas durant votre grossesse. Encore une fois, chaque femme est différente. Cependant pour limiter leur apparition, protégez-vous du soleil. 

Enfin, durant cette semaine de grossesse, un nouveau symptôme est susceptible d’apparaître. Il s'agit des premières contractions qui sont en fait votre utérus qui s’entraîne pour le jour J : Votre ventre devient dur, forme une pointe et vous avez une sensation de muscle qui se contracte.  A ce stade les contractions ne doivent pas être douloureuses ni régulières. En cas de doute ou d'inquiétude, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue, sage-femme ou médecin qui pourront vous conseiller et vous examiner. Certaines femmes ne ressentent pas les contractions jusqu'au moment où le travail commence !

  

RECAP SEIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- rare : nausées 

- possible : envies de femme enceinte

- rare : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : petits troubles digestifs

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- possible : contraction d'entrainement de l'utérus

- possible : teint radieux mais possible apparition de taches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Deuxième visite prénatale

Pensez à passer votre seconde visite prénatale afin de vous assurer que tout se déroule correctement.

A FAIRE : 

- N'hésitez pas à prendre soin de vous, de votre corps et de vous faire plaisir (toujours sans excès).

- Pensez à boire beaucoup d'eau, surveillez votre alimentation et si votre transit vous ennui, n'oubliez pas de manger des fibres. Veillez à manger des aliments riches en fer afin de mettre à l'écart tout risque de carence !

- Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre deuxième échographie afin de vous garantir un créneau idéal pour votre organisation. 

TAILLE DE BÉBÉ : 17 - 18 cm

taille foetus 16 semaines tête aux pieds gros pamplemousse

  

ZOOM SUR 

QUINZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

DIX-SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40