15 semaines de grossesse

La quinzième semaine de grossesse (17sa) concorde avec forme et bien-être, mais aussi avec nouveaux habits pour ce joli ventre tout rond. Bébé de son côté commence à entendre à travers la paroi de l'utérus et vous pouvez lui parler pour qu'il commence à se familiariser avec le monde extérieur. 

  

QUINZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé entend et donne des coups de pieds

Durant cette quinzième semaine de grossesse, votre bébé continue son petit bonhomme de chemin dans son évolution. Il mesure entre 14 et 17 cm et pèse dans les 120 - 130 grammes.

Ses sourcils se développent et ses cils eux aussi prennent place. Alors que le fœtus développe son sens du toucher, son ouïe aussi s'améliore et il est maintenant capable d'entendre à travers votre ventre. N'hésitez pas à lui parler et à faire participer le papa pour que bébé se familiarise avec son futur petit monde. 

Cette quinzième semaine de grossesse marque aussi généralement le moment où maman ressent son bébé bouger. Même si la date varie d'une femme à l'autre, il est probable que vous ressentiez les fameuses petites "bulles" qui sont en fait des petits coups donnés par bébé ! 

En effet, cette semaine 15 de grossesse, votre bébé prend de la vigueur et commence à coordonner ses gestes. Comme il développe ses sens en parallèle, il va pouvoir réagir en fonction de ses sensations. Il commence peut-être même à prendre plaisir à gigoter dans votre utérus.

Votre futur bébé est encore petit et si vous ne le sentez pas encore, pas de panique, cela ne devrait plus tarder. Les femmes qui ont déjà vécu une grossesse le sentiront plus aisément. 

Enfin, en cette quinzième semaine de grossesse, votre bébé prend sa source d'oxygène à travers votre sang, mais ses poumons commencent à se mettre en route. Ils sont pour le moment remplis de liquide amniotique et les mouvements de respiration sont une sorte d'entrainement pour sa vie extérieure. 

  

MAMAN POURRA-T-ELLE SENTIR BÉBÉ BOUGER :

Comme indiqué ci-dessus, la quinzième semaine marque le début de la coordination des gestes pour votre bébé et avec cela un accroissement de ces mouvements à l'intérieur de votre utérus. Ainsi, il n'est pas rare qu'à ce stade vous puissiez commencer de les ressentir. 

Pour l'instant les mouvements ressemblent à des petites bulles qui éclatent dans votre ventre et il faut être très concentré pour s'en rendre compte. Vous pourriez même confondre ses mouvements avec des petits tracas intestinaux. 

En parallèle de cela, vous regagnez encore de l’énergie cette semaine 15 et vous vous sentez de plus en plus épanouie. Vous portez maintenant fièrement vos vêtements dénichés pour l'occasion avec un ventre qui s'arrondit encore. Ce ventre qui ressort peut tirer un peu sur vos ligaments et provoquer quelques tiraillements, mais ce n'est rien en comparaison avec les symptômes désagréables du début de grossesse !

Le corps de chaque femme est différent et certaines auront déjà un ventre vraiment rebondi à ce stade alors que d'autres verront juste quelques rondeurs. Et oui ! Toutes les grossesses sont différentes et l'accroissement du ventre varie d'une femme et d'une grossesse à l'autre.

Votre libido est au beau fixe et vous vous sentez bien dans votre corps. Profitez de ne pas être encore trop encombrée et lourde ! 

On peut parfois voir à ce stade les vaisseaux sanguins à travers la peau au niveau de la poitrine. Vos seins se préparent à la lactation et vous pourriez même déjà voir en cette quinzième semaine, le liquide qu'est le colostrum sortir de vos tétons. Le colostrum est le premier lait maternel que vous donnerez peut-être à votre bébé. Il est jaune et très riche en nutriments.

Concernant votre prise de poids, vous continuez de prendre quelques grammes pour arriver en moyenne à une prise de poids depuis le début de votre grossesse comprise entre 2 et 3 kg.

  

RECAP QUINZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- rare : nausées 

- possible : envies de femme enceinte

- possible : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent, vaisseaux visibles, évacuation de colostrum

- possible : petits troubles digestifs

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- possible : teint radieux mais possible apparition de taches brunes / cheveux en forme

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Deuxième visite prénatale

En cette semaine 15 de grossesse vous aurez votre seconde visite prénatale qui permettra de faire un bilan sur l'avancement de votre grossesse, vérifier l'accroissement de l'utérus et votre tension et de répondre à vos éventuelles questions. Un test urinaire vous sera prescrit afin d'analyser la présence de sucre et d'albumine. Comme en semaine 14, si des risques sont détectés pour la trisomie 21, votre médecin vous informera sur l'amniocentèse qui pourra avoir lieu aux alentours de cette semaine 15.

A FAIRE : 

- N'hésitez pas à mettre le futur papa à contribution pour parler à bébé, vous caresser le ventre, afin de ressentir lui aussi l’existence de votre petit. Si vous avez sa présence constamment en vous et avez vécu plusieurs mois difficiles qui vous font déjà vous sentir mère, papa, lui, a besoin de prendre conscience de sa paternité d'une autre manière. Il n'en sera que plus impliqué après la naissance !

- Il arrive de souffrir de nausées encore jusqu'à 20 semaines mais à ce stade elles sont faibles dans la plupart des cas. Aussi si vous ressentez encore ce genre de désagréments, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin lors du deuxième rendez-vous prénatal. Il pourrait en effet s'agir d'hyperémèse gravidique, maladie rare qui se soigne rapidement par perfusion. 

- Toujours beaucoup d'eau et une alimentation saine !

TAILLE DE BÉBÉ : 14 - 17 cm

taille foetus 15 semaine pamplemousse

  

ZOOM SUR 

QUATORZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SEIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40