quatorzième semaine de grossesse

En cette quatorzième semaine de grossesse (16sa), tous les organes du futur bébé sont formés et il est temps pour vous de commencer à comparer les maternités pour faire votre choix. Vous commencez à ressentir le bien être de la grossesse et bébé a beaucoup évolué en très peu de temps.

  

QUATORZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : bébé fait des mimiques

Cette semaine 14 annonce encore un développement à vitesse grand V pour bébé. Le fœtus qui pèse maintenant un peu plus de 100 grammes et qui mesure entre 13 et 14 cm, ressemble de plus en plus à un petit bout d'homme !

Son visage en particulier se peaufine et sa tête se redresse. Les muscles faciaux se mettent en route et bébé peut désormais bouger sourcils et lèvres. Ces mouvements du visage créent les premiers semblants d'expressions et on pourrait ainsi penser qu'il fait ses premières mimiques !

A ce stade le fœtus développe le sens du toucher et commence à avoir des mouvements réflexes lorsqu'il touche les parois de l'utérus. En effet, s'il touche avec son pied les bords de la cavité utérine, il aura un mouvement spontané de recul. Sa sensibilité cutanée se met en place ce qui lui permet, bien qu'il ne voit pas encore, de sentir ce qui l'entoure.

La glande thyroïde de bébé va à présent fonctionner et sera un régulateur du système nerveux de votre enfant. Cette glande va permettre le bon développement de votre fœtus dans les mois restants. En parallèle, votre fœtus va voir évoluer son système génital. En effet, s'il s'agit d'une petite fille, les follicules qui sont en fait les bases des ovules vont bourgeonner dans ses ovaires. S'il s'agit d'un petit garçon, le prépuce et le gland sont maintenant formés.

Bébé, qui est maintenant capable de serrer les points et faire de petites grimaces, va s'activer sérieusement dans votre ventre et certaines pourront commencer à le sentir en ce début du deuxième trimestre

  

QUOI DE NEUF POUR MAMAN EN CE DÉBUT DE QUATRIÈME MOIS :

Enfin du répit pour la plupart des futures mamans. La fatigue s'estompe et les nausées aussi ! Vous retrouvez de la vitalité et vous êtes moralement plus sereine. Votre humeur se stabilise et vous pouvez maintenant profiter de votre grossesse. Certaines femmes peuvent encore sentir certains désagréments mais de façon plus légère que durant les semaines passées.

L'hormone HCG a fini de vous ennuyer et votre ventre grossit presque à vue d’œil ! Votre utérus devient de plus en plus gros et remonte au niveau de votre nombril. Vous pouvez clairement le ressenti en passant votre main dessus. Les vêtements de grossesses sont indispensables maintenant car il vous est impossible d'enfiler vos anciens habits. D'autant plus que vous commencez à prendre du poids. 

Quelques petits soucis digestifs liés à la croissance de l'utérus peuvent apparaître en cette quatorzième semaine de grossesse. Pour remédier à cela manger de moins grosses quantité à chaque repas et buvez beaucoup d'eau. 

Enfin, la pigmentation de votre peau peut évoluer cette semaine et vous verrez peut-être apparaître une ligne de grossesse sur votre ventre ainsi qu'un léger masque de grossesse. Ces symptômes sont liés à l'augmentation de la mélanine chez la femme enceinte. Ne vous inquiétez pas, cela disparaîtra à la suite de la naissance. Cependant protégez-vous des rayons du soleil qui peuvent accentuer ces taches brunes.

  

RECAP QUATORZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : nausées 

- possible : envies de femme enceinte

- possible : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petits troubles digestifs

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : essoufflement

- toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- possible : teint radieux mais possible apparition de tâches brunes

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche obligatoire

Cette semaine, vous pouvez prendre le temps de choisir votre maternité et commencer à construire votre projet de naissance.

Par ailleurs, si votre prise de sang et la première échographie ont révélés des risques de trisomie 21, vous avez peut-être décidé de réaliser une amniocentèse. Si c'est le cas, ce sera aux alentours de cette semaine 14 de grossesse que cet examen réalisé.

A FAIRE : 

- Conservez une alimentation équilibrée et surveillez votre apport en iode qui sera nécessaire au bon développement de la thyroïde de bébé.

- Buvez toujours beaucoup d'eau afin de favoriser la création de liquide amniotique, diminuer vos petits troubles digestifs et réguler votre transit.

TAILLE DE BÉBÉ : 13 - 14 cm

taille foetus 14 semaines : gros avocat

  

ZOOM SUR 

TREIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

QUINZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40