treize semaine de grossesse le début du plaisir

Voici le début du quatrième mois qui généralement concorde avec la fin des nausées et bientôt le début du trimestre où le ventre devient bien bombé. Cette semaine ci (15sa), vous ne vous sentez pas encore très lourde et pouvez apprécier votre grossesse. Certaines commencent à sentir les mouvements de bébé mais pas de panique si ce n'est pas encore votre cas.

  

TREIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé acquiert les sens du goût et de l'ouïe.

En cette treizième semaine, votre bébé a fait sa place depuis plus de trois mois et se sent confortable dans votre ventre. Alors qu'il mesure entre 11 et 13 cm pour plus de 50 grammes, il continue sa croissance de cellule en cellule pour devenir un bébé plein de vigueur.

Les éléments de son visage sont maintenant à leurs emplacements définitifs. Sur ces yeux, de minuscules sourcils se sont installés de même que des petits cheveux commencent à pousser

Ses organes vont continuer leur évolution pour être totalement matures après l'accouchement. Cependant ils sont tous devenus fonctionnels durant les précédentes semaines.

Les mouvements de bébé sont de plus en plus nombreux et variés. Le cerveau contrôle ces derniers afin qu'il commence à s’entraîner. Il sait ouvrir la bouche et boire du liquide. Ses mouvements peuvent commencer à être perceptibles pour quelques futures mamans mais ceci est rare avant la quinzième semaine de grossesse. 

Cette semaine, les liaisons nerveuses et neuronales permettent à bébé de développer son sens du goût. Il peut boire le liquide amniotique et goûte les aliments que vous consommez. N'hésitez pas à varier votre alimentation. Le goût sucré est celui que bébé va ressentir en premier mais ce n'est pas une raison pour manger seulement des sucreries !

Son ouïe commence aussi à se développer. Bientôt il pourra entendre les bruits de votre organisme. 

  

POUR MAMAN LE RETOUR DE LA FORME SERA PEUT-ÊTRE AU RENDEZ-VOUS :

Cette semaine de grossesse vous apporte un regain d'énergie en comparaison aux semaines passées. En effet, votre corps s'habitue aux hormones présentes qui de plus diminuent de leur côté. Certaines peuvent encore ressentir des symptômes tels que la nausée jusqu'en 20ème semaine, mais pour la plupart, les désagréments de la grossesse ne sont plus omniprésents. 

Votre appétit est au menu de cette semaine 12 de grossesse. Vous avez toujours des envies spécifiques de femme enceinte et vous savourez vos repas. Les écœurements face à la nourriture se font de plus en plus rare. 

Bonne nouvelle pour celles qui auraient pu ressentir une baisse de la libido. La douzième semaine de grossesse marque un retour de vos envies. Privilégiez les rapports romantiques et ne faites pas trop de folies de votre corps ! Il est tout à fait bénéfique de faire l'amour durant la grossesse. 

Votre utérus continue sa croissance et à partir de ce quatrième mois, il va grandir d'environ 4 cm chaque mois. Il sera un repère lors des rencontres avec votre sage-femme pour contrôler le bon déroulement de la grossesse. Il grandira ainsi jusqu'au septième mois puis prendra 2 cm par mois. Cette croissance va faire arrondir encore et encore votre ventre. En cette semaine 12 de grossesse, vous vous sentez de plus en plus épanouie avec un joli ventre qui ressort mais qui n'est pas encore un poids trop important à supporter. 

  

RECAP TREIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : nausées 

- fréquent : envies de femme enceinte

- possible : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petites douleurs au bas ventre

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, essoufflement, petits saignements des gencives et du nez

- toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- fréquent : + teint radieux

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Aucune démarche obligatoire

Cette semaine, assurez-vous simplement d'avoir effectué votre premier examen prénatal, déclaré votre grossesse et passé votre première échographie. Si ce n'est pas le cas, veillez à vite vous mettre à jour. 

Profitez de ne pas avoir de démarche spécifique pour commencer à réfléchir au choix de votre maternité et au type de préparation à la naissance que vous souhaitez suivre.

A FAIRE : 

- Vos seins peuvent être un peu douloureux. N'hésitez pas à vous équiper de sous-vêtements adaptés.

- Votre peau peut s'assécher et les crèmes hydratantes sont vos alliées. Par ailleurs ce ventre qui grossit à besoin également d'être hydrater. N'hésitez pas à commencer d'appliquer des crèmes contre les vergetures afin d'augmenter l'élasticité et éviter ainsi ces traces de grossesse qui ne s'en iraient jamais.

- Annoncez la bonne nouvelle si ce n'est pas encore fait !

- Continuez d'équilibrer votre alimentation et variez les goûts pour que bébé en profite. Buvez encore et toujours beaucoup d'eau : au moins 1.5 l par jour. Veillez à ne pas prendre de poids trop vite afin de ne pas causer une surcharge qui pourrait être négative pour bébé et difficile à perdre après la grossesse.

- Vous vous sentez bien mais reposez-vous tout de même afin d'accumuler de l'énergie pour la suite de votre grossesse.

TAILLE DE BÉBÉ : 11 - 13 cm

taille foetus 13 semaines de grossesse : petit avocat

  

ZOOM SUR 

DOUZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

QUATORZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40