douze semaines de grossesse

En cette douzième semaine de grossesse (14sa), il commencera à être très difficile de cacher votre grossesse à votre entourage, votre ventre s'est bien arrondi ! La fatigue est présente en cette semaine 12 et vous prenez du poids. Bébé commence à effectuer ses premiers mouvements, qui sont pour le moment presque toujours imperceptibles. 

  

DOUZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : bébé effectue ses premiers mouvements dictés par son cerveau

Bébé qui maintenant pèse jusqu'à 40 grammes pour 8 à 11 cm, profite pleinement des nutriments apportés par votre alimentation via le placenta désormais totalement formé. Le fœtus grossit et se forme de jour en jour pour ressembler de plus en plus à ce bébé que vous attendez tant !

Ses os se solidifient encore cette semaine et ses muscles commencent à se développer. Ses organes sont presque tous fonctionnels et la moelle osseuse prend son rôle dans la fabrication de cellules sanguines.

La forme de son visage est de plus en plus proche de celle du bébé qu'il sera. Ses yeux sont positionnés et ses oreilles ont presque rejoint leur emplacement définitif. Le nez n'est plus aplati et son palais et aussi totalement formé.

Ses membres, ses muscles, ses articulations et son cerveau lui permettent maintenant d'effectuer divers mouvements. Il peut bouger les mains, la tête, mettre son pouce à la bouche, incliner ses bras ... Même s'ils ne sont pas encore tout à fait contrôlés par bébé, il s'agit bien de mouvements dirigés par le cerveau.

Le fœtus est encore petit par rapport à l'utérus ce qui explique que ces mouvements sont souvent imperceptibles à ce stade de la grossesse. Parfois, si bébé est très agité, il est possible que vous ressentiez une petite "bulle", qui n'est autre que bébé qui touche la paroi ! Vous serez alors bien chanceuse car généralement les mouvements commencent à se ressentir vers la quinzième semaine ! Les femmes ayant déjà vécu une grossesse sont susceptibles de ressentir plus tôt les mouvements car elles connaissent déjà cette sensation si particulière.

  

QUELS SONT LES CHANGEMENTS POUR MAMAN :

Cette semaine est marquée par des tiraillements au niveau des seins qui se préparent à leur rôle nourrisseur. Vous pouvez avoir encore quelques nausées et la fatigue sera un peu plus forte que la semaine précédente. Rassurez-vous cela va bientôt devenir plus agréable ! 

En cette semaine 12 de grossesse, l''hormone HCG va décroître rapidement du fait de la maturité du placenta. Cela va marquer la diminution par la suite des symptômes de nausées mais cela va provoquer également une fatigue importante cette semaine. 

Votre utérus continue de grossir pour accueillir le foetus qui est en pleine croissance. Cela se voit clairement de l’extérieur et vous pouvez ressentir une pression sur le bas du ventre. 

L'échographie de datation est cette semaine si elle n'a pas encore été effectuée. Elle va permettre de mesurer bébé, de s'assurer que tout va bien et d'indiquer une date de terme. Vous allez enfin pouvoir voir ce petit être qui grandit à toute allure en vous ! Il est temps d'annoncer la nouvelle autour de vous car de toutes façons, bientôt il sera totalement impossible de cacher votre état.

Le risque de fausses couches est maintenant très faible mais continuer de vous ménager afin d'assurer une bonne croissance à bébé.

Enfin, côté maman, il est possible qu'une ligne marron apparaisse sur votre ventre. Cette ligne de grossesse est liée aux hormones qui favorisent le développement de mélamine. Votre peau peut aussi être plus hâlée. 

  

RECAP DOUZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : nausées 

- fréquent : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petites douleurs au bas ventre

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, essoufflement, petits saignements des gencives et du nez

- presque toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + teint radieux

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : IMPERATIF : Premier examen prénatal s'il n'est pas encore fait

Il est désormais obligatoire de passer le premier entretien prénatal avant la treizième semaine afin de déclarer votre grossesse aux différents organismes (CAF CPAM). Cet examen va permettre de faire le point sur le début de grossesse et d'identifier d'éventuelles pathologies. 

A FAIRE : 

- Annoncer la bonne nouvelle avant qu'on ne le devine. Votre ventre commence à être trop visible pour le cacher !

- Buvez toujours beaucoup d'eau et continuer de prendre soin de vous et de votre alimentation. 

- Reposez-vous, détendez-vous et pensez par exemple à l'acupuncture qui peut vous aider dans votre recherche de bien-être.

TAILLE DE BÉBÉ : 8 - 11 cm

taille foetus 12 semaines de grossesse : petite pomme

  

ZOOM SUR 

ONZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

TREIZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40