onze semaines de grossesse

En cette onzième semaine de grossesse (13sa), si vous n'avez pas encore fait votre première échographie, ce sera la semaine où vous allez découvrir bébé pour la première fois sur des images ! C'est aussi la semaine de la grande annonce aux proches. On peut distinguer maintenant très clairement les petits doigts de votre futur bébé.

  

ONZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Les organes de bébé deviennent fonctionnels

Durant cette onzième semaine de grossesse, bébé continue sa croissance à vitesse grand V. Il pèse maintenant aux alentours de 30 grammes et mesure entre 7 et 8 cm.

Les traits de son visage continuent de s'affiner, son petit nez ressort, son menton également. Ses yeux deviennent de plus en plus ceux qu'il aura à la naissance. Le Lanugo, duvet très fin, recouvre maintenant tout son corps pour le protéger. Il ne faut pas oublier qu'il vit dans du liquide ! Sa peau va petit à petit se développer. Ses membres s'allongent encore et les doigts et orteils se distinguent maintenant les uns des autres. 

Bébé a maintenant les bras assez longs pour porter son pouce à la bouche. Ce n'est pour l'instant qu'un mouvement machinal et incontrôlé mais on pourrait croire qu'il suce déjà son pouce. Vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir faire ce geste lors de votre première échographie !

Autre évolution importante cette semaine : l'ossification. Les cartilages mous se solidifient et deviennent de petits os. Sa colonne vertébrale évolue et en même temps ses côtes et son bassin commencent à se former. Ses articulations se font plus précises ce qui lui permet d'exécuter des mouvements plus diversifiés. 

En cette onzième semaine de grossesse, les organes commencent tour à tour à devenir fonctionnels. Alors que ses reins et son cœur fonctionnent, ses intestins se mettent en place et le placenta se charge de filtrer et lui apporter les nutriments nécessaires. 

    

EST-CE QUE MAMAN POURRA ENCORE GARDER LE SECRET :

En cette onzième semaine de grossesse, les maux de grossesse vont diminuer encore un peu. Il n'est pas rare de souffrir encore à ce stade de certains d'entre eux mais il y a une nette amélioration pour la plupart des femmes.

Vous ressentez des changements positifs et cela vous rend de meilleure humeur. Vous commencez à avoir envie de profiter pleinement de votre grossesse. Vous pouvez encore avoir de la fatigue, quelques nausées et surtout des envies fulgurantes de femme enceinte !

Bonne nouvelle ! Vous avez bien avancé dans votre premier trimestre et les risques de fausses couches sont assez faibles maintenant. Il est tout de même recommandé de continuer de bien vous alimenter et de faire attention ! 

Votre placenta qui continue encore son développement mais qui est fonctionnel apporte les nutriments nécessaires à bébé. Les éléments essentiels à sa croissance proviennent donc de ce que vous mangez. Ainsi, votre appétit devrait augmenter afin d'apporter le nécessaire à votre enfant qui "réclame". Vous allez prendre du poids, non seulement car bébé, le placenta, le liquide amniotique et vos seins pèsent de plus en plus lourd, mais aussi car votre corps fait des réserves afin de subvenir aux besoins du bébé. Habituellement la prise de poids pendant la grossesse se fait essentiellement au cours du troisième trimestre. A ce stade vous pouvez peser de 1 à 3 kg supplémentaires ! 

Enfin, en cette semaine onze, vous aurez peut-être l'occasion de voir bébé pour la première fois lors de l'échographie de datation! Ce moment fort en émotions vous plongera plus concrètement dans votre rôle de futur parent et marquera peut-être l'annonce officielle à vos proches ! Si vous souhaitez encore attendre, ou si votre échographie est la semaine suivante, sachez qu'il risque maintenant d'être assez difficile de cacher votre grossesse

En effet, votre utérus qui est maintenant plus gros qu'un pamplemousse et qui est remonté dans votre ventre, fait de vous une vraie femme enceinte. Votre ventre vous donne le sourire et vous allez devoir, si ce n'est déjà fait, acquérir des vêtements plus appropriés.

  

RECAP ONZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- fréquent : nausées 

- fréquent : envies de femme enceinte

- fréquent : fatigue

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petites douleurs au bas ventre

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité, essoufflement

- presque toujours : absence des règles

- possible : petits saignements des gencives et du nez

- fréquent : prise de poids

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + teint radieux

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Premier examen prénatal s'il n'est pas encore fait

Il est désormais obligatoire de passer le premier entretien prénatal avant la treizième semaine afin de déclarer votre grossesse aux différents organismes (CAF CPAM). Cet examen permettra de faire le point sur le début de grossesse et d'identifier d'éventuelles pathologies. 

A FAIRE : 

- Préparer l'annonce à vos proches pour leur faire une surprise marquante ! 

- Buvez toujours beaucoup d'eau et surtout veillez à votre alimentation. Pensez à manger des aliments riches en calcium car bébé est en train de fabriquer son squelette. Il puise ses ressources chez vous et si votre apport n'est pas suffisant vous pourriez souffrir d'une carence. Si besoin parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des compléments. 

- Faites-vous plaisir. Des habits de grossesse deviennent maintenant quasi indispensables. N'hésitez pas à vous faire plaisir pour mettre en valeur votre ventre de femme enceinte !

TAILLE DE BÉBÉ : 7 - 8 cm

taille foetus 11 semaines de grossesse : figue

  

ZOOM SUR 

DIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

DOUZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40