dix semaines de grossesse

En cette dixième semaine de grossesse (12sa), les hormones ne grimpent pas en flèche comme cela a pu être le cas jusqu'à maintenant, cela veut dire que les maux devraient doucement être un peu plus supportables. Bébé se développe, les bases de ses cheveux apparaissent. L’échographie de datation sera peut-être cette semaine ou la semaine prochaine ! 

  

DIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Bébé a des cheveux et des dents.

La croissance de votre fœtus est impressionnante cette semaine puisque son poids aura presque doublé. Il pèse maintenant entre 15 et 20 grammes et mesure 6 à 7 cm.

Tous ses organes qui ont été formés pendant les deux premiers mois doivent maintenant se développer pour devenir fonctionnels. Cette semaine, ce sont les reins qui vont arriver à leur quasi maturité. Bébé sera à présent capable de rejeter le liquide amniotique qu'il ingère. 

Son cerveau et son système nerveux continuent également leur évolution, tandis qu'il commence à sécréter les hormones lui permettant de réguler son taux de sucre.

Cette semaine est aussi marquée par la pousse des bulbes de cheveux et l'apparition des premières dents. Celles-ci ne pousseront qu'après sa naissance mais elles sont déjà en cours de formation lors de ce troisième mois de grossesse. En parallèle, les premiers tissus qui deviendront la peau se mettent en place. 

Petit à petit votre bébé se redresse et les traits de son visage se dessinent plus distinctement. Il ressemble de moins en moins au petit point qu'il était au départ. 

Si votre première échographie a été programmée tôt, vous aurez peut-être l'occasion de faire la première rencontre avec bébé. Une rencontre qui promet d'être émouvante. Vous pourrez ainsi voir ses petits membres, sa petite tête et son petit corps qui bougent en vous ! 

Si ce n'est pas cette semaine, vous devriez le rencontrer et connaitre le terme de votre grossesse dans les semaines qui viennent !

  

LA FORME DE MAMAN VA-T-ELLE S’AMÉLIORER :

Les hormones vont enfin commencer à diminuer dans votre corps alors que celui-ci commence à s'y habituer. Vous devriez donc cette semaine commencer à voir du mieux dans votre état. Certaines femmes ressentiront des maux de grossesse encore jusqu'à la vingtième semaine de grossesse environ... alors ne vous réjouissez pas trop vite !

Mais tout de même, cette semaine-ci, la fatigue se fait un peu moins intense, tout comme les nausées matinales. Les changements brusques d'humeur devraient eux aussi être moins fréquents.Votre appétit revient et la sensation de dégoût vis à vis de certains aliments commence à s'estomper. Attention d'ailleurs à continuer de faire attention à votre alimentation. Faites-vous plaisir mais n'oubliez pas qu'une prise de poids trop rapide peut causer des troubles. Il est normal de prendre du poids cette semaine mais il faut quand même éviter les excès !

L'augmentation de la pression artérielle peut toujours causer des sensations de bouffées de chaleur et un essoufflement. Cette augmentation de sang peut aussi causer quelques saignements de nez ou de gencives. D'un autre côté, le volume sanguin vous donne un joli teint et de belles joues rosés. 

L'utérus qui grossit (plus gros qu'un pamplemousse) remonte de plus en plus haut, ce qui induit que votre ventre grossit ! Cette fois-ci, vous commencez à avoir un ventre de femme enceinte et il est difficile de le camoufler... Pour celles qui veulent encore attendre la fin du troisième mois ou l'échographie pour annoncer leur grossesse, les hauts très amples sont de mise. 

Le changement de position de l'utérus soulage également votre vessie. Vous continuez d'uriner plus fréquemment qu'avant votre grossesse du fait de l'augmentation de liquides et de l'élimination des déchets de bébé, mais ce n'est pas aussi fréquent que les semaines passées.

  

RECAP DIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- fréquent : envies de femme enceinte

- fréquent : forte fatigue et somnolence

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu, douleurs au bassin

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité, essoufflement

- presque toujours : absence des règles

- possible : petits saignements des gencives et du nez

- fréquent : prise de poids

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + teint radieux

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Premier examen prénatal s'il n'est pas encore fait

Il est désormais obligatoire de passer le premier entretien prénatal avant la treizième semaine afin de déclarer votre grossesse aux différents organismes (CAF CPAM). Cette examen permettra de faire le point sur le début de grossesse et d'identifier d'éventuelles pathologies. 

A FAIRE : 

- Relaxez-vous et faites attention avec l'utilisation d'huiles essentielles qui peuvent être nocives pour le fœtus et parfois même provoquer des fausses couches.

- Buvez toujours beaucoup d'eau.

TAILLE DE BÉBÉ : 6 - 7 cm

taille du foetus 10 semaines de grossesse : petite prune

  

ZOOM SUR 

NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

ONZIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40