neuf semaine de grossesse

Votre ventre commence à s'arrondir plus clairement en cette neuvième semaine de grossesse (11sa), mais reste encore facilement camouflable, alors que quelques démarches administratives sont à effectuer ce mois-ci. En ce début de troisième mois, votre bébé n'est plus un embryon mais un fœtus.

  

NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Le fœtus devient fille ou garçon.

Comme indiqué précédemment, c'est en cette neuvième semaine de grossesse que l'embryon devient un fœtus. Il a maintenant l'ensemble de ses organes qui devront encore évoluer, grossir et se mettre peu à peu en fonctionnement. 

Il a déjà franchi de nombreuses étapes en seulement 2 mois, et ce n'est pas terminé ! Il mesure à présent entre 4 et 6 cm soit l'équivalent d'un petit abricot, et pèse une dizaine de grammes. 

Ses traits vont continuer de s'affiner, ses oreilles vont commencer à remonter, ses yeux vont continuer de se rapprocher, son nez va se dessiner. Les membranes des yeux sont devenues des paupières pleines et fermées. Ses bras et ses jambes s'allongent encore, ainsi que son tronc, lui donnant de plus en plus une allure humaine. La tête reste toutefois disproportionnée vis à vis du reste du corps. 

Un fin duvet devrait apparaître en cette neuvième semaine sur la surface de son corps afin de le protéger, alors que ses cordes vocales se mettent en place. 

Petit à petit le foetus évolue et son sexe et maintenant bien déterminé. Il faudra cependant attendre encore un peu pour connaitre avec certitude si bébé sera une fille ou un garçon car il l'échographie ne permet pas à ce stade de faire clairement la différence.

  

QUEL EST LE SYMPTÔME PRÉDOMINANT CETTE SEMAINE :

Alors que presque tous les symptômes apparus les semaines précédentes sont encore là, l'un d'entre eux devient très perceptible. Il n'est pas rare à ce stade de la grossesse d'avoir de fortes envies spécifiques. Les fameuses envies de femme enceinte sont omniprésentes et parfois quasi incontrôlables. Il peut vous arriver d'avoir soudainement envie de manger des cornichons, des fraises, du fromage ou encore un plat que cuisine parfaitement votre grand-mère ! C'est normal et il ne faut pas hésiter à profiter du papa pour assouvir ces envies si spéciales.

Vos reins sont à contribution et travaillent pour deux. Pensez à boire beaucoup d'eau pour faciliter leur fonctionnement et pour rester hydraté. 

Il est possibles que les nausées commencent légèrement à diminuer car les hormones de grossesse commencent à se stabiliser. Cependant, votre tension artérielle a tendance à augmenter et peu créer de l’essoufflement. La fatigue est généralement encore omniprésente cette semaine, sauf pour les plus chanceuse qui commencent à retrouver un peu de vitalité.

Enfin, l'utérus qui grossit en même temps que bébé va maintenant atteindre la taille d'un pamplemousse et votre ventre grossit en conséquence. Il devient difficile de cacher votre grossesse mais si vous souhaitez attendre, il est encore possible de trouver des solutions pour que personne ne le remarque.

  

RECAP NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- très fréquent : envies de femme enceinte

- très fréquent : forte fatigue et somnolence

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- possible : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu, douleurs au bassin

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité, essoufflement

- presque toujours : absence des règles

- fréquent : prise de poids

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + ventre qui continue de s'arrondir

DÉMARCHES : Premier examen prénatal s'il n'est pas encore fait

Il est désormais obligatoire de passer le premier entretien prénatal avant la treizième semaine d’aménorrhée afin de déclarer votre grossesse aux différents organismes (CAF CPAM). Cette examen permettra de faire le point sur le début de grossesse et d'identifier d'éventuelles pathologies. 

A FAIRE : 

- Prenez soin de vous !

TAILLE DE BÉBÉ : 4 - 6 cm

taille foetus 9 semaines de grossesse : abricot

  

ZOOM SUR 

HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

DIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40