huitième semaine de grossesse

Pendant cette huitième semaine de grossesse (10sa), vous pouvez encore vous sentir fatiguée et votre ventre commence a être un peu bombé mais reste invisible pour ceux qui vous entourent. Vous avez peut-être hâte d'être à la première échographie pour voir votre bébé qui grandit dans votre ventre, mais encore quelques semaines à attendre...

 

HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : L'embryon devient un fœtus

L'embryon fait son bout de chemin et continue de grossir en cette huitième semaine de grossesse. Il mesure maintenant entre 3 et 4 cm pour un poids entre 4 et 7.5 grammes. A la fin de cette semaine bébé aura terminé la création de ses organes. Cette période d'organogénèse va se terminer et l'embryon va devenir un fœtus. 

Le cerveau qui s'est déjà bien développé continue son évolution et commencera à fonctionner la semaine suivante. Les connexions se font de plus en plus nombreuses alors que les neurones se multiplient.

La queue de l'embryon a totalement disparue. Ses mains et ses pieds sont encore légèrement palmés mais les doigts se dissocient de plus en plus les uns des autres.

Ses yeux se perfectionnent et les membranes qui les recouvres s'épaississent peu à peu. Sa vision n'est pas fonctionnelle pour l'instant. La cavité buccale et la cavité nasale se rejoignent alors que les glandes salivaires débutent leur formation. Ses organes génitaux sont maintenant formés bien qu'ils ne soient pas encore à leur place définitive.

  

UN VENTRE QUI S'ARRONDI ET QUELQUES DÉSAGRÉMENTS QUI S'ESTOMPENT POUR MAMAN : 

En cette huitième semaine de grossesse, vous souffrez certainement toujours de nausées et d'une forte fatigue. Soyez dans le même esprit que les semaines passées et dites vous que cela devrait bientôt s'arranger. Pensez à ne pas manger trop gras et faites vous plaisir lors de vos envies de femme enceinte. Les petits changements d'humeur sont encore présents du fait des hormones et il est normal d'avoir encore des envies incompréhensibles de pleurer.

Vous arrivez à la fin du deuxième mois de grossesse et votre utérus est maintenant gros comme une orange. Vous le ressentez de plus en plus avec un ventre qui commence à s'arrondir et durcir. Il peut comprimer légèrement les autres organes, provoquant ainsi des petites douleurs et crampes, mais comme il remonte, les envies d'uriner s'estompent un peu cette semaine. 

Une autre amélioration est à noter cette semaine : celles qui souffrent de constipation devraient retrouver un transit plus normal. 

Comme les semaines précédentes : mangez équilibré sans vous priver, et surtout buvez beaucoup d'eau car elle est nécessaire à votre forme, à celle de bébé, et à la fabrication de liquide amniotique !

   

RECAP HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- fréquent : envies de femme enceinte

- presque toujours : forte fatigue et somnolence

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- fréquent : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu, douleurs au bassin

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité, essoufflement

- presque toujours : absence des règles

- fréquent : début de prise de poids

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + ventre qui commence à se bomber

- fréquent : + diminution de la constipation et des envies d'uriner

DÉMARCHES : Aucune démarche obligatoire cette semaine

Il est temps si ce n'est déjà fait, de prendre rendez-vous pour l'échographie de datation qui doit avoir lieu autour de la douzième semaine de grossesse. Plus vous prendrez votre rendez-vous tôt, plus il sera simple de vous organiser pour y aller, surtout pour les futures mamans qui travaillent.

A FAIRE : 

- Buvez beaucoup d'eau et mangez équilibré. Si vous souffrez de fortes nausées ou si vous ressentez des étourdissement, mangez afin de réduire ces sensations. Vous pouvez diminuer les quantités et augmenter le nombre de repas pour digérer plus facilement et ne pas être en hypoglycémie.

- Si vous n'avez pas encore fait d'emplettes, pensez-y cette semaine. Cela vous permettra d'adopter dès que vous en aurez besoin, des vêtements adaptés à votre ventre qui grossit !

TAILLE DE BÉBÉ : 3 - 4 cm

taille embryon huit semaines : framboise

  

ZOOM SUR 

SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

NEUVIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE : 

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40