septième semaine de grossesse

En cette septième semaine de grossesse (9sa), les nausées peuvent encore faire partie de votre quotidien, et d'autres maux sont aussi omniprésents, votre bidou commence à s'arrondir très légèrement et bébé continue son développement.

  

SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Un cerveau qui se développe

La croissance de bébé continue de façon très rapide comme durant les précédentes semaines, Il n'a que 9 mois pour construire l'ensemble de ses organes et de ses traits, cela n'est donc pas de tout repos. Bien que certains organes poursuivront leur développement après la naissance, l'ensemble des caractéristiques sont formés durant la grossesse.

En cette septième semaine de grossesse, il mesure déjà environ 2 à 3 cm, soit la taille d'une grosse myrtille, et pèse autour de 4 grammes.

Son cerveau qui s'était déjà divisé en deux hémisphères est maintenant caractérisé par trois parties : le cerveau antérieur (s'occupera du raisonnement, des pensées et de la réflexion) / le cerveau moyen (se chargera principalement des impulsions électriques) / le cerveau postérieur (se chargera des mouvements instinctifs et de la direction musculaire). 

Les traits de son visage s'affirment et son diaphragme qui sépare la cage thoracique prend forme. Son cou grandit également séparant ainsi la tête de son thorax.

Ses yeux vont se parer du nerf optique, de la cornée, du cristallin et de la rétine, permettant ainsi la mise en place de la vision de bébé. 

Ses bras et ses jambes continuent de s'allonger et les mains s'articulent. Grâce à l'évolution de ses membres, bébé est maintenant capable de se retourner sur lui même. Cependant, à ce stade, les mouvements ne sont pas perceptibles et ne sont pas contrôlés. Ce sont des mouvements réflexes des muscles qui ne sont pas encore dirigés par le cerveau du bébé, car les connexions ne sont pas encore effectives. Le développement du squelette de son corps se met aussi en route cette semaine 6 et le futur bébé peut maintenant se redresser. 

Son foie commence la production de globules rouges tandis que son système digestifs se développe. Il puise pour l'instant tous ces nutriments à partir de votre sang. Le placenta et le cordon seront bientôt fonctionnels et lui permettront de continuer cette croissance extraordinaire.

  

MAMAN VOIT-ELLE APPARAÎTRE DE NOUVEAUX SYMPTÔMES :

La réponse est OUI ! Tous les symptômes de la semaine précédentes sont encore omniprésents en cette septième semaine de grossesse. La maman peut commencer à avoir un certain ras le bol de tous ces désagréments... Encore quelques semaines malheureusement pour que l'augmentation des hormones se stabilise. 

La fatigue, les nausées sont encore les principaux symptômes, auxquels s'ajoutent ceux vu précédemment. En cette semaine 7 de grossesse cependant, de nouveaux signes de la grossesse vont faire leur apparition. L'un est encore un symptôme désagréable : vous pouvez en effet depuis cette semaine vous sentir essoufflée ... mais rassurez vous cela est normal.

Puis, durant cette semaine, il y aura enfin un note positive dans tous ces chamboulements : les premiers symptômes agréables vont aussi faire leur entrée ! Parmi eux on peut souligner, du fait de l'augmentation de la progestérone, un nouvel éclat des cheveux. Ils deviennent plus forts et prennent de la brillance. Votre peau également peut être embellie sous l'effet de la progestérone. Cela remonte un peu le moral en ce premier trimestre plutôt pénible à traverser. 

Par ailleurs, votre utérus qui a maintenant la taille d'une belle prune, pousse le ventre vers l'extérieur et vous pouvez commencer à voir votre ventre se bomber légèrement. On est encore bien loin du ventre de fin de grossesse mais cela peut être réjouissant de voir plus précisément le lieu où bébé est en train de se développer !

Finalement, tous ces petits tracas sont présents pour préparer maman à la venue au monde de bébé. Ils préparent le corps et l'esprit à recevoir le plus beau cadeau qui puisse exister !

  

RECAP SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- fréquent : envies de femme enceinte

- presque toujours : forte fatigue et somnolence

- très fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés, mamelons qui pointent

- fréquent : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu, douleurs au bassin

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité, essoufflement

- presque toujours : absence des règles

- fréquent : + peau et cheveux éclatants 

- fréquent : + ventre qui commence légèrement à se bomber

DÉMARCHES : Aucune démarche obligatoire cette semaine

Si vous n'avez pas encore passé votre premier examen prénatal, il est temps de le faire ! Pensez-aussi, si cela n'a pas été fait à prendre rendez-vous pour votre première échographie qui doit avoir lieu autour de la douzième semaine de grossesse.

A FAIRE : 

- Repos, bonne alimentation, sont cette semaine comme tout au long de votre grossesse, très importants pour vous et votre bébé. N'hésitez pas à vous faire plaisir en vous offrant par exemple des petites séances de massage ou de relaxation.

- Vous pouvez commencer à faire un peu de shopping ! choisissez des vêtements qui vous plaisent et qui pourront s'adapter à votre futur joli ventre de femme enceinte. Faites vous plaisir pour oublier un peu tous ces maux liés à la grossesse et pour vous concentrer sur le bonheur à venir ! Des vêtements adaptés et très charmants existent alors ne vous privez pas.

TAILLE DE BÉBÉ : 2 cm

septième semaine de grossesse

  

ZOOM SUR 

SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

HUITIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40