sixième semaine de grossesse

Sixième semaine de grossesse (8sa), presque un mois déjà que vous savez que vous êtes enceinte. Le temps passe vite et en même temps si lentement, vous avez tellement hâte de votre ventre s'arrondir, et certainement, que les nausées liées à la grossesse cessent ... patience : 

 

SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : L'embryon prend une forme humaine

En cette sixième semaine de grossesse, l'embryon est toujours en pleine croissance. Il à multiplié son poids puisqu'il pèse maintenant plusieurs grammes. Il mesure désormais entre 1 et 1.5 cm !

Cette semaine est marquée par le changement de forme du futur bébé qui prend un aspect humain. Bien que sa tête soit très disproportionnée par rapport au reste du corps, la formation de ses membres qui s’allongent avec la distinction des genoux et des coudes, et l'harmonisation du reste de son corps, laissent entrevoir une forme de petit homme. Au bout de ses membres, les mains et les pieds se font plus précis, bien que les doigts et orteils soient encore reliés entre eux. Son front reste bombé et sa tête repliée sur lui. 

Sur son visage, sa bouche se fait plus distincte et ses yeux se recouvrent de membranes qui deviendront ses paupières. Sa langue apparaît et ses oreilles sont encore de simples petites fentes. On peut distinguer au centre de son visage un petit nez aplati et c'est en cette sixième semaines que les germes de ses futures dents de lait se développent. 

En ce qui concernent les organes, ils continuent leur évolution. Les organes formés précédemment vont grossir et développer leurs caractéristiques. Le foie occupe d'ailleurs déjà beaucoup de place proportionnellement au petit être, tout comme le cœur. Vertèbres et vaisseaux sanguins se dessinent en cette sixième semaine et le cerveau est maintenant divisés en deux hémisphères. Les connexions neurales vont d'ailleurs commencer leur développement.

Bébé est bien présent et il commence à bouger, mais vous ne pouvez pas encore le sentir. Pour l'instant, la maman connait plutôt les désagréments de la grossesse avec un pic d'hormones en cette sixième semaine de grossesse.

  

QUE RESSENT MAMAN ET QUELS SONT LES CHANGEMENT EN CETTE SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE :

Durant cette sixième semaine de grossesse, vous continuez sur le même chemin que la semaine précédente... Même maux, peut-être en plus marqués, du fait d'un pic hormonal qui survient généralement cette semaine. 

Les futures mamans sont nombreuses à ressentir des nausées dès le matin allant jusqu'au vomissement. Vous ressentez toujours cette envie fréquente d'uriner qui parfois vous réveille la nuit. L'utérus prend de plus en plus de place et votre ventre commence à être tendu. Les désagréments associés que vous pouvez avoir sont des crampes, une lourdeur des jambes, des douleurs articulaires au niveau du bassin. Ce n'est pas la grande forme. Ménagez-vous et dites vous que cela ne durera pas toute la grossesse.

La croissance de l'utérus fait que vous pouvez maintenant vous sentir à l'étroit dans certains de vos habits. Le ventre ne s'arrondit pas de la même façon d'une femme à une autre. Cela peut-être encourageant de voir son ventre commencer à pousser mais sachez qu'en cette sixième semaine, il vous est encore assez simple de cacher votre bidou pour garder le secret. Les sautes d'humeurs quant à elles sont un peu plus difficiles à contrôler ! Les hormones vous chamboulent et il n'est pas rare que vous fassiez la madeleine sans savoir réellement pourquoi.

Les futures maman peuvent commencer à prendre du poids cette semaine avec pur en moyenne un + 500 gr sur la balance.

A 6 semaines de grossesse, une fausse couche est encore possible et il est recommandé de vous reposer et de ne pas pratiquer de sport violent. La marche peut vous aider à diminuer une éventuelle constipation et à garder la forme en cette semaine un peu difficile !

  

RECAP SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- possible : envies de femme enceinte

- presque toujours : forte fatigue et somnolence

- fréquent : seins tendus, plus durs, mamelons foncés

- fréquent : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu, douleurs au bassin

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité

- presque toujours : absence des règles

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique

Pensez-à effectuer votre premier examen prénatal si cela n'a pas été effectué. Cela vous permettra de faire le point sur ce début de grossesse et de pouvoir déclarer celle-ci auprès de la CAF.

A FAIRE : 

- prenez soin de vous, de vos dents, de votre alimentation et détendez-vous

- vous pouvez commencer à regarder les maternité afin de faire votre future sélection. Privilégiez l'aspect sécuritaire et ne négligez pas vos envies en matière de préparation à la naissance. 

TAILLE DE BÉBÉ : 1.5 cm

taille embryon 6 semaines groseille

  

ZOOM SUR 

CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

SEPTIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40