cinq semaines de grossesse

En cette semaine cinq de grossesse (7sa), les yeux et le nez de bébé prennent forme. Quant à vous, les nausées se font ressentir pour la plupart. Pour une deuxième grossesse, le ventre peut commencer à ce modifier légèrement : mais très légèrement.

  

LA CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Le cœur de bébé double de volume et bat deux fois plus vite que celui d'un adulte ! 

A ce stade de la grossesse, votre bébé est encore un embryon. Il est toujours dans la phase de développement des bases de son petit corps. Les organes sont alors minuscules mais se développent cependant à grande vitesse. 

Son cœur en particulier est maintenant presque formé, il a doublé son volume et est composé de ses deux oreillettes et ventricules. Il bat à ce stade environ deux fois plus vite que le cœur d'un adulte. Il est possible de l'entendre au Doppler ou au cours d'une échographie. Les reins, les poumons, le foie, l'estomac sont presque totalement formés même s'il faudra du temps pour qu'ils deviennent fonctionnels.

Ses bras et ses jambes s'allongent mais sont encore de petites excroissances dont les extrémités se modifient de sorte à laisser deviner les futurs emplacements des doigts. 

En cette quatrième semaine de grossesse, l'embryon mesure de 4 à 7 mm et sa queue disparaît. Sa forme fait maintenant penser à une petite spirale et il pèse seulement 1 gramme. Il serait visible lors d'une échographie mais il est encore trop petit pour que l'on puisse observer les détails. 

Durant cette semaine de grossesse, ses yeux sont encore en formation mais sont bien distincts du reste. Les oreilles, les narines, la langue et les lèvres n'en sont qu'à un développement primaire. 

Enfin, intérieurement les hormones de grossesse sont encore en augmentation, ce qui peut accentuer les symptômes dont vous pouviez déjà souffrir en semaine 4.

  

COMMENT RÉAGIT LE CORPS DE MAMAN EN CETTE CINQUIÈME SEMAINE :

Ne vous inquiétez pas si vous êtes très fatiguée, bébé continue de se développer très vite et puise son énergie dans la vôtre. Vos soirées risquent d'être écourtées pendant un certain temps du fait de cet épuisement. N'hésitez pas à vous reposer aussi souvent que possible afin d'assouvir ce besoin de repos. Votre corps a un réel besoin et ce n'est pas nécessaire de lutter. 

Tous les symptômes cette semaine vont en continuité avec la semaine précédente et sont parfois plus intenses du fait de l'augmentation des hormones. 

En cette cinquième semaine de grossesse, vous pouvez ressentir de petits malaises et peut-être des petites tachycardies (accélération du rythme cardiaque). Des épisodes courts et légers sont normaux mais n'hésitez pas à consulter votre médecin à la moindre inquiétude. Votre médecin et votre gynécologue sont là pour vous répondre ! 

Les nausées quant à elles sont encore d'actualité cette semaine. Pour réduire ces envies de vomir vous pouvez tenter de manger quelque chose le matin avant même de vous lever. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau : cela peut réduire la sensation d’écœurement et de nausées. 

Et les envies de femme enceinte, mythe ou réalité ? Cela dépend des femmes mais pour la plupart des envies spécifiques se font ressentir durant la grossesse. C'est peut-être le cas pour vous cette semaine. N'hésitez pas à vous faire plaisir quand ces petites envies font surface. Le corps humain est bien conçu, peut-être que ces petites envies traduisent des besoins nécessaires au bon déroulement de la grossesse. 

Il est important en ce début de grossesse de manger équilibré et de varier les aliments, même s'il vous sera impossible d'en manger certains par dégoût. Vous avez besoin de vitamines, de calcium, de fer, de nutriments, d'eau ... et votre bébé aussi ! N'hésitez pas à vous faire conseiller sur l'alimentation et éventuels compléments qui pourraient être nécessaires, surtout si vous suivez un régime particulier.

Vous pouvez commencer à prendre du poids cette semaine mais il n'est pas inquiétant de ne pas en prendre, voire d'en perdre un peu à cause des nausées. Dans ce cas faites attention de ne pas manquez d'éléments importants et tentez de manger dès que cela est possible.

Si vous êtes sujette à la constipation, la consommation de légumes verts, l'eau et la marche peuvent vous aider à supporter ce désagrément.

  

RECAP CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- très fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- possible : envies de femme enceinte

- presque toujours : forte fatigue et somnolence

- possible : seins tendus, plus durs, mamelons foncés

- possible : constipation, hyper salivation, pertes vaginales abondantes

- fréquent : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : petites tachycardie, malaises, hypersensibilité

- presque toujours : absence des règles

DÉMARCHES : Aucune démarche spécifique

Pensez à effectuer votre premier examen prénatal si cela n'a pas été effectué. Cela vous permettra de faire le point sur ce début de grossesse et de pouvoir déclarer celle-ci auprès de la CAF.

A FAIRE : 

- si vous ne l'avez pas fait, pensez à vos dents en prenant rendez-vous chez votre dentiste qui pourra guérir vos éventuelles caries, pour votre bien et celui de bébé.

- mangez toujours très équilibré en prenant soin de ne pas trop augmenter les portions. Il n'est pas nécessaire comme on peut l'entendre de manger pour deux. Il faut cependant apporter à votre corps un apport plus important en nutriments, nécessaires au bon développement de bébé et à votre santé.

- buvez beaucoup, cela peut réduire vos sensations de nausées et cela est indispensable pour votre forme et celle de bébé

TAILLE DE BÉBÉ : 4 - 7 mm

taille embryon 5 semaines : grain de mais

  

ZOOM SUR 

QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

SIXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE : 

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40