quatrieme semaine de grossesse

En cette quatrième semaine de grossesse (6sa), personne ne peut encore soupçonner que vous êtes enceinte, pourtant vous, vous le savez. L'embryon de son côté poursuit son développement et son petit cœur se met à battre.

  

QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : Le cœur de bébé bat

En cette quatrième semaine de grossesse, cela fait peu de temps que vous êtes consciente de votre grossesse et pourtant cela fait déjà 4 semaines que bébé s'est installé. 

Que se passe-t-il pour ce petit être à l'intérieur de votre ventre en cette semaine ? L'embryon qui ressemblait la semaine précédente à une toute petite virgule ressemble désormais à un petit haricot. Il a déjà beaucoup grandi puisqu'il mesure maintenant 4 à 5 mm. Il est encore petit mais à son échelle il s'est développé de façon impressionnante. Il serait maintenant visible à une échographie.

Son cœur qui contractait lors de la semaine précédente, continue de se former et bat maintenant plus distinctement. Ses organes se définissent encore cette semaine. Ses yeux évoluent avec notamment la lentille et les vésicules optiques qui s'accroissent. Les jambes et les bras débutent leur croissance alors qu'en parallèle, la bouche fait son apparition et relie maintenant l'ébauche du tube digestif avec le liquide dans lequel il baigne. L'embryon est en pleine croissance et son système pulmonaire, son foie, son estomac sont en préparation. Le squelette du futur bébé est également en formation au niveau de son crâne et de son visage.

L'utérus est maintenant bien fermé au niveau du col par le bouchon muqueux qui protège le bébé dans un environnement stérile. L'embryon est désormais bien entouré dans sa bulle de liquide amniotique et le lien entre la future maman (vous) et lui se met en place. Le placenta et le cordon ombilical sont maintenant formés et l'embryon se nourrira bientôt grâce à ce lien.

  

QUELLE EST L'EVOLUTION POUR MAMAN :

En cette quatrième semaine de grossesse, tous ces changements internes prennent beaucoup d'énergie et vous le ressentez ! La fatigue est bien présente principalement le soir mais aussi à différents moments de la journée. Les bouleversements de votre corps en sont une cause et les hormones jouent aussi un rôle dans cet épuisement.

Parmi les symptômes cette semaine, vous pourrez ressentir un durcissement au niveau de votre bas ventre. L'utérus qui commence à grossir fait sa place. Il mesure environ la taille d'une balle de ping-pong et appui sur votre vessie. De ce fait, les envies fréquentes d'uriner peuvent faire partie de votre quotidien. 

Vos seins prennent également un peu d'ampleur et sont plus durs, ils peuvent vous gêner et être plus sensibles que d'habitude. Ceci est normal car ils se préparent, dès cette quatrième semaine de grossesse et jusqu'à l'allaitement les mamelons ont tendance à devenir légèrement plus foncés et parfois peuvent vous picoter. 

Dès cette quatrième semaine de grossesse, les modifications physiologiques se font ressentir avec des nausées, un écœurement face à certaines odeurs, un dégoût de certains aliments... Prenez votre mal en patience car durant la phase de croissance de l'hormone HCG, ces maux seront omniprésents. Ces désagréments vis à vis de la nourriture sont variables d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Une même femme peut être réellement gênée pour une grossesse et être très peu malade pour une autre. Les modifications gustatives peuvent être un autre symptôme de grossesse et vous pouvez commencer à avoir des envies de femme enceinte. Si vous avez de soudaines envies de certains aliments, il ne faut pas hésitez à mettre le futur papa à contribution ! 

Les modifications entraînent parfois une hyper-salivation ainsi que des petits maux de gencives. Les conséquences de cette explosion d'hormones sont nombreuses : vous pouvez souffrir de changements d'humeurs, d'envies de pleurer, de bouffées de chaleur et parfois de constipation.

Enfin, les pertes vaginales peuvent être abondantes pendant la grossesse. La substance change d'ailleurs d'acidité afin de prévenir les infections et protéger ainsi le bébé ! 

Cette semaine, certaines d'entre vous peuvent prendre quelques grammes et avoir plus faim que d'habitude.

Heureusement tous ces symptômes sont la plupart du temps supportables, et chaque femme ne souffre pas de tous ces désagréments en même temps ! Et puis, rappelez-vous que bébé va mettre seulement neuf mois à se développer entièrement, c'est un miracle qui vaut bien son lot de sacrifices.

  

RECAP QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- fréquent : nausées, dégoût, écœurement 

- possible : envies de femme enceinte

- presque toujours : forte fatigue et somnolence

- possible : seins tendus, plus durs, mamelons foncés

- possible : petites crampes et/ou ballonnements, bas-ventre tendu

- fréquent : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation, hyper-salivation, pertes vaginales abondantes

- presque toujours : absence des règles

DÉMARCHES : Premier rendez-vous gynécologique 

Ce rendez-vous, si vous ne l'avez pas encore fait, permettra de mettre en place le calendrier de suivi, de vérifier que l'embryon est bien placé et de faire le point sur d'éventuelles questions que vous pourriez vous poser. Un test sanguin vous sera prescrit pour faire le point sur les maladies telles que la toxoplasmose, la syphilis, la rubéole, qui pourraient impacter votre enfant. Cette prise de sang permettra également de confirmer votre groupe sanguin.

A FAIRE : 

- si possible, faites un bilan avec un dentiste afin de soigner les éventuelles caries qui pourraient engendrer des problèmes de croissance chez bébé. De plus, bébé puise dans votre calcium qui pourrait manquer à vos dents. Prenez-en soin dès le début de la grossesse afin de garder des dents en bonne santé.

- mangez toujours très équilibré en prenant soin de ne pas trop augmenter les portions. Veillez à apporter assez de calcium et de nutriments pour le bon développement de bébé et pour rester en forme. 

TAILLE DE BÉBÉ : 4.5 mm

taille bébé quatre semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

CINQUIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40