troisième semaine de grossesse

En cette troisième semaine de grossesse (5sa), félicitations, vous devez connaitre la bonne nouvelle et être officiellement enceinte. Vous allez peu à peu prêter une attention particulière aux différents signes de la grossesse et bébé va continuer son développement.

 

TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : l'embryon ressemble à une virgule

Comment se développe votre petit grain d'embryon à l'intérieur ? En cette troisième semaine de grossesse, le petit point à l'intérieur de votre utérus se développe très rapidement. Il mesurera en cette fin de semaine environ 1.5 mm, et bien qu'il soit encore trop petit pour être visualisable à une échographie, il commence à prendre une forme distincte. 

En effet, durant cette troisième semaine de grossesse, ce n'est plus un petit point qui vous habite mais plutôt une petite virgule. Les cellules qui se multiplient très rapidement et qui s'organisent, forment maintenant un embryon dont on commence à distinguer la tête et le corps.

Durant cette troisième semaine de grossesse, les cellules qui composent le petit embryon commencent également à former les premiers organes. Ainsi, le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux sont au début de leur développement, tandis qu'un tube cardiaque se forme, se contracte, et donne peu à peu naissance au cœur, qui commencera à battre doucement dès cette troisième semaine de grossesse.

Enfin, en ce qui concerne le développement du futur bébé pendant cette semaine de grossesse, il est important de noter que son petit visage aussi commence son évolution, avec la formation de la base de ses oreilles, et de ses yeux.

Pendant la troisième semaine de grossesse, le placenta et le cordon ne sont pas encore totalement formés, et ne peuvent pas encore apporter les éléments nécessaires à l'embryon. Votre futur bébé se nourrit pour l'instant de nutriments présents dans la muqueuse utérine, qui assurent ainsi son développement.

  

QUELS SONT LES SYMPTÔMES POUR MAMAN :

Au cours de la deuxième semaine de grossesse, nous avons vu l'apparition de l'hormone HCG qui implique la fabrication de progestérone mais aussi d’œstrogène dans votre corps. En cette semaine 3 de grossesse, les hormones sont de plus en plus présentes pour pouvoir assurer leur rôle de protection de l'embryon.

Chaque femme va fabriquer plus ou moins de ces hormones lors de la grossesse et il est probable que les grossesses de jumeaux provoquent une fabrication plus abondante.

Dans tous les cas, cet accroissement d'hormones implique l'accroissement des symptômes liés. De ce fait, en cette troisième semaine de grossesse, vous allez certainement ressentir les premiers désagréments de la grossesse. Selon les femmes, les symptômes seront plus ou moins forts et différents. Pour la plupart, les nausées et la fatigue seront les principaux. Ne soyez donc pas étonnée si vous avez envie de vous coucher tôt et que les débuts d'après-midi sont plus laborieux que d'habitude. 

D'autres symptômes peuvent être présents en cette troisième semaine : des petites crampes au niveau du ventre, une sensation de règles alors que vous ne les avez pas, des tiraillements, des ballonnements, des seins tendus ...

Il est fréquent durant cette semaine d'avoir fréquemment envie d'uriner. L'utérus n'est pas comme il est habituellement et le corps a besoin de s'habituer à son nouvel habitant. 

Enfin, de petits saignements peuvent apparaître et sont anodins dans la plupart des cas. Cependant, il est recommandé de consulter votre médecin au moindre doute en particulier pour tout saignement lors d'un début de grossesse.

Continuer en cette semaine de manger équilibré afin de favoriser le développement de votre grossesse. Par ailleurs, certaines femmes peuvent ressentir des ballonnements voir de la constipation pendant leur grossesse, et ce, dès le début, il est conseillé de favoriser les fibres et les légumes verts. 

Pensez à bien nettoyer vos aliments avant de les consommer !

 

RECAP TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- fréquent : quelques nausées

- presque toujours : grande augmentation de la fatigue

- possible : seins tendus

- possible : petites crampes et/ou ballonnements

- possible : envies fréquentes d'uriner

- possible : constipation

- presque toujours : absence de règles à la date prévue

DÉMARCHES : Aucune démarche obligatoire

A FAIRE : 

- prenez rendez-vous avec votre médecin gynécologue pour faire le point sur les différentes étapes à venir

- profitez d'un rendez-vous chez le médecin pour lui poser toutes les questions qui vous paraissent utiles, faites le point éventuellement sur vos traitements en cours, votre alimentation ... 

- adopter une bonne hygiène de vie si ce n'est déjà fait !

TAILLE DE BÉBÉ : 1.5 mm

taille embryon 3 semaines de grossesse

  

ZOOM SUR 

DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

QUATRIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40