deuxième semaine de grossesse

En cette deuxième semaine de grossesse (4sa), les changements intérieurs sont nombreux mais vous ne les sentez certainement pas encore. 

  

DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE : L’œuf devient embryon

Que Se passe-t-il à l'intérieur durant cette seconde semaine de grossesse ? A la fin de la première semaine, l’œuf (qui est désormais considéré comme embryon) a rejoint l'utérus où il navigue en liberté. Entre le septième et le neuvième jour de grossesse, l’œuf va venir s'accrocher aux parois de l'utérus. C'est ce qu'on appelle la nidation ou l'implantation.

C'est à partir de cette nidation que les cellules du futur placenta vont commencer à produire l'hormone de grossesse : l'hormone gonadotrophine chronique ou hormone HCG. La libération de cette hormone qui est faible au départ, va croître jusqu'à ce qu'elle soit détectable dans les urines et dans le sang.

L'hormone HCG a un rôle très important dans la survie de l'embryon, puisqu'elle va stimuler la production de progestérone jusqu'à ce que le placenta soit assez développé pour le faire. La progestérone évite l'expulsion de l'embryon, et doit donc être créée pour la poursuite de la grossesse.

La production de l'hormone de grossesse peut varier d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Cependant c'est bien elle qui va permettre de savoir si vous êtes enceinte. Durant cette deuxième semaine de grossesse, les tests confirmeront si la fécondation et l'implantation sont effectives en recherchant la présence de HCG. 

Ne faites pas le test trop tôt car une concentration trop faible vous donnerait un faux négatif. Si vous pouvez, attendez un retard de règles qui sera concrètement le signe le plus parlant d'un début de grossesse.

En parallèle de cette nidation et de cette création d'hormones, les cellules qui composent l'embryon vont continuer leurs divisions et leur rassemblement en groupes. Ainsi, le petit grain de 0.2 mm est maintenant séparé en trois groupes de cellules :

- l'endoderme, qui est la couche interne et qui formera plus tard le système digestif, le pancréas, la vessie, la thyroïde

- le mésoderme, qui est la couche du milieu et qui devienra les muscles, les reins, les os, les vaisseaux et les organes sexuels

- l'ectoderme, qui est la couche extérieure et qui deviendra les poils, la peau, le système nerveux et le cerveau

A la fin de cette seconde semaine de grossesse, vous serez certainement fixée sur votre état, alors que votre futur bébé n'est encore qu'un tout petit point dans votre ventre !

  

QUELS SONT LES CHANGEMENTS POUR MAMAN :

Les événements internes ont un impact sur maman ! En cette seconde semaine de grossesse, la future maman va peut-être commencer, avant même d'avoir la confirmation par un test, de ressentir certains signes de grossesse. Ces signes sont discrets, mais sont des symptômes concrets. 

Premièrement : lors de la nidation, il arrive que l'embryon en se fixant à la muqueuse utérine, provoque des saignements très légers en dehors de la période de règles. Entre le septième et le neuvième jour, c'est environ une femme sur trois qui a ce genre de saignements au moment de l'implantation. Ce signe peut donc annoncer un début de grossesse, mais attention, au moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin. De même si des saignements sont accompagnés de douleurs autres que de petites crampes, il est recommandé de consulter.

Deuxièmement : après la nidation, soit entre le 8ème et le 10ème jour, l'hormone de grossesse commence à être produite et à engendrer ses premiers symptômes. En effet, cette hormone qui est vitale pour l'embryon, est aussi la cause principale de plusieurs désagréments de la grossesse, dont en particulier les nausées. En cette deuxième semaine de grossesse, la libération de HCG pourra donc être ressentie par la future maman. Si vos seins sont un peu gonflés, si vous avez des petits étourdissements, si vous ressentez de la fatigue un peu plus importante que d'habitude, si votre ventre fait des petits gargouillements, ce sont peut-être les premiers effets de l'augmentation de HCG !

Troisièmement : à la fin de la deuxième semaine de grossesse, l'embryon se développe sur la paroi utérine et les muqueuses de l'utérus ne seront donc pas évacuées : c'est la première absence de règles. L'absence de règles s'appelle l'aménorrhée et est le signe le plus concret du début de la grossesse.

Vous pouvez à présent faire votre test de grossesse pour confirmer la bonne nouvelle ! Et surtout, commencez à prendre de bonnes habitudes alimentaires : buvez beaucoup et cessez pour de bon l'alcool et le tabac ! 

Si vous n'êtes pas habituellement sportive, pensez à faire un peu de sport comme de la marche pour l'équilibre de votre corps, ce qui favorisera votre forme et le bon déroulement de la grossesse. Attention tout de même à ne pas trop forcer. Si au contraire vous êtes plutôt sportive habituellement, pensez à vous ménager un peu. Les sports violents sont à proscrire afin de laisser le petit embryon se développer correctement. 

  

RECAP DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE :

- possible : petit saignement hors règles

- possible : augmentation de la fatigue

- possible : seins tendus

- possible : petites crampes

- presque toujours : absence de règles à la date prévue

DÉMARCHES : AUCUNE

A FAIRE : 

- passer un test de grossesse

- choisissez votre médecin pour le suivi de grossesse

- adopter une bonne hygiène de vie

TAILLE DE BÉBÉ : 0.2 mm

taille embryon à une semaine

  

ZOOM SUR 

PREMIÈRE SEMAINE DE GROSSESSE

TROISIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40