première semaine de grossesse

En cette première semaine de grossesse (3sa), vous êtes enceinte mais ne le savez probablement pas encore. Certaines disent avoir ressentit dès le début leur grossesse, et vous ? Retour sur les premiers changements suite à la fécondation ! 

  

PREMIÈRE SEMAINE DE GROSSESSE : l'ovule est fécondé

La grossesse vient juste de débuter : L'ovule vient d'être fécondé par la gamète mâle (le spermatozoïde), et forme maintenant une cellule unique. L’œuf ainsi créé, va commencer sa descente dans la trompe de Fallope pour venir s'installer dans l'utérus. Lors de cette descente, il commence à se diviser. Il se scinde d’abord en deux cellules identiques, les blastomères, qui se diviseront en deux, puis encore en deux, pour donner au bout de quatre jours et à l'arrivée dans l'utérus, environ 32 cellules. A ce moment-là, le futur embryon est nommé la morula, car les petites cellules formées ressemblent à une mûre.

Au sein de l'utérus, où il flotte, l’œuf va subir une sixième division pour devenir ainsi un élément composé de 64 cellules, que l'on appelle un blastocyste.

Autour du cinquième jour, les cellules vont se structurer en deux parties : les plus grosses vont venir se regrouper au centre et former ce qu'on appelle le bouton embryonnaire qui deviendra l'embryon, tandis que les plus petites, vont se regrouper vers l'extérieur et formeront le placenta.

Au sixième jour l’œuf va subir un genre d'éclosion. Il va sortir d'une petite pellicule protectrice pour naviguer plus aisément dans l'utérus. Il est à ce stade si petit qu'il serait difficile de le voir (0.1 millimètre environ). A la fin de cette première semaine de grossesse, on ne parlera plus de morula, mais d'un embryon.

  

DES SIGNES DE GROSSESSE POUR MAMAN ?

A ce stade de la grossesse, aucun signe n'est réellement perceptible pour la future maman. Même si c'est un chamboulement pour le corps, la plupart des femmes ne ressentent rien lors de cette étape. En effet, cette phase n'est pas douloureuse, ne provoque pas de nausée, ne fait pas prendre de poids. 

Cependant, quelques femmes peuvent ressentir des changements lorsque la fécondation a eu lieu. Des gargouillements, parfois les seins un peu tendus, une sensation que quelque chose se passe. Certaines femmes parlent parfois d'un pressentiment, comme si elles avaient eu dès le départ la conviction d'être enceinte.

Il est aussi possible que les femmes désirant réellement un bébé, soient à l'écoute du moindre symptôme de grossesse, et peuvent parfois assimiler des choses tout à fait habituelles à des signes avant-coureurs. Il peut alors s'agir d'une simple coïncidence, ou peut-être pas ?!

Dans tous les cas, même si vous pensez être enceinte, il faudra attendre pour en avoir la confirmation car les tests sont inutiles pour le moment. L'hormone HCG (hormone de grossesse), n'est pas encore présente et ne sera pas détectée par un test. Ce sera seulement à la deuxième ou troisième semaine que l'hormone sera assez concentrée pour être décelée.

Quoiqu'il en soit, dès que vous projetez d'avoir un bébé, il est conseillé de prendre des compléments en acide folique afin de favoriser le bon développement de l'embryon. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aiguiller et vous prescrire les compléments selon votre cas.

Bien évidemment, il est également conseillé de limiter la prise d'alcool et de tabac qui sont nocifs pour le futur bébé. Le tabac et l'alcool augmentent le risque de fausses couches, de grossesses extra-utérines, de retards de croissance du bébé voire de malformations. N'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes pour limiter ces deux consommations. Le tabagisme passif est également à bannir : si papa est fumeur, il devrait éviter de fumer en votre présence !

Enfin, même avant le début de la grossesse, évitez de consommer des aliments crus et à prenez de bonnes habitudes alimentaires. Adopter une bonne hygiène de vie favorisera le bon développement du futur bébé et votre forme pendant la grossesse.

  

RECAP PREMIÈRE SEMAINE DE GROSSESSE 

SYMPTÔMES DE GROSSESSE : AUCUN

DÉMARCHES : AUCUNE

A FAIRE : STOP TABAC & ALCOOL

TAILLE DE BÉBÉ : 0.1 mm

taille embryon à une semaine

  

ZOOM SUR 

RETOUR : SEMAINE PAR SEMAINE

DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE 

 

LA GROSSESSE SEMAINE PAR SEMAINE :

1ER TRIMESTRE  - SEMAINE : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

2EME TRIMESTRE - SEMAINE : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

3EME TRIMESTRE - SEMAINE : 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40