DIY pour les amoureux de la nature !

Ce DIY est d'un niveau moyen, tout dépend la cabane que vous souhaitez réaliser. Ici le DIY a été réalisé pour deux mangeoires, une faite par un enfant de 4 ans avec peu d'aide et une autre avec beaucoup d'aide.

Cette activité aidera à développer la concentration, la notion de l'espace et apportera une touche de déco à votre extérieur ou votre balcon. Pour les amoureux de la nature, ce DIY fera venir les petits oiseaux permettant par la suite des moments d'observation avec les enfants. 

    

Matériel necessaire pour réaliser le DIY de la mangeoire à oiseaux :

- Des bâtonnets de bois plats style Kapla ou autre (un bon moyen de les ranger définitivement !)

- Des bâtonnets de bois à face carrée ou petits tasseaux de bois

- De la colle ou des clous et un marteau (si le diy est fait seulement par les enfant privilégier de la colle forte - clous et marteau à utiliser par un adulte - vous pouvez aussi créer la structure avec la colle et la renforcer par des clous pour une durée de vie plus longue)

- De la corde, fil de nylon ou autre fil résistant

- Des perles ou autres petits objets décoratifs de votre choix

- De la peinture extérieur ou du verni selon le rendu souhaité

- Une perceuse

   

diy enfant mangeoire a oiseaux

   

Réalisation du DIY la première mangeoire à oiseaux (avec aide)

Dans un premier temps il faut réunir les bâtonnets de bois et convaincre les enfants de les utiliser ! Normalement cette étape se passe plutôt bien si on leur explique qu'il vont fabriquer une petite cabane pour les oiseaux. La plupart des enfants aiment les animaux et seront ravis.

   

diy structure mangeoire oiseau

    

Une fois les éléments rassemblés vous pouvez commencer. Former deux carrés à partir de 8 barres à face carré (4 pour chaque carré comme ci-dessus). Les assembler avec la colle ou les clous.

     

toit mangeoire oiseau diy enfant

    

La toiture sera réalisée à partir d'un bâtonnet carré sur lequel seront fixés des bâtonnets plats sur chaque côté. Un bâtonnet plat en renfort sur le dessus comme sur la photo ci-dessus. Ensuite rajoutez une ligne de bâtonnets plats par dessous pour rallonger la toiture sur chaque coté.

    

diy en fants mangeoire oiseaux bois kapla

     

Réalisez un plateau de la longueur de la diagonale des carrés. Pour cela alignez plusieurs bâtonnets et ajouter des renforts sur les cotés. Assemblage toujours à partir de colle et/ou de clous.

Si vous utiliser de la colle il est nécessaire de laisser des temps de séchage (en fonction de la colle utilisée) entre cette étape et la suivante.

Lorsque les éléments sont fixés vous pouvez assembler le plateaux avec les carrés comme ci-dessous.

   

assemblage mangeoire oiseau bois kapla

     

Ajoutez des bâtonnets sur les intérieurs des carrés afin de former un support pour le toit. Laissez sécher puis installer le toit sur le haut. Pour maintenir la cabane droite le temps de l'installation du toit, nous avons simplement placés des bâtonnets dessous.

    

    cabane pour oiseaux en bois DIY

      

Maintenant vous pouvez décorer la mangeoire à oiseaux avec les décorations sélectionnées, de la peinture ... 

Percez 4 trous sur les côtés de la toiture pas trop proche des bords (en dessus du plateaux) et 4 trous sur le plateau du bas. Vous pourrez ainsi passer votre fil ou cordon (coupé en 4). Faire des nœuds sous le plateau assez gros pour qu'ils ne passent pas dans les trous (si vous utilisez un fil fin, vous pouvez aider le maintient grâce à une perle) puis passez le fil dans la toiture.

Nouez les fils ensemble en laissant de l'espace afin de pouvoir accrocher la mangeoire sur une branche. Vous pouvez agrémenter les cordons de grosses perles si vous en disposez. 

Enfin protégez votre cabane avec du verni pour une plus longue durée de vie. 

   

diy enfant mangeoire oiseaux bois kapla

     

Réalisation du DIY la seconde mangeoire à oiseaux (avec peu d'aide)

Pour la seconde mangeoire située sur l'arrière de la photo, installez les kaplas pour former une maison (en faire deux identiques). Puis réalisez un plateau avec 4 bâtonnets plats posés à plat et 4 bâtonnets plats sur les cotés pour faire des rebords. Passez les cotés du plateaux dans les maisons et fixer. 

Il est possible de créer diverses formes de maisons pour les oiseaux, pour un DIY qui plaira vraiment aux enfants, rien de tel que de les guider mais de leur laisser "imagination libre". Parfois vous serez surpris du résultat ! 

    

     

Retrouver d'autres DIY du printemps ici

ET VOIR TOUTES LES IDEES DIY A FAIRE AVEC DES ENFANTS PAR LA : BOOK DIY