Un DIY très apprécié par les enfants !

La rose des vents en papier (moulin à vent) est très apprécié des enfants. Ils adorent le regarder tourner avec le vent et souffler dessus pour le faire tourner encore plus vite. Pour la réalisation de ce DIY nous aurons besoin d'un peu de matériel et nous tenterons de le faire au maximum avec des matériaux de récupération;. Les enfants en bas âge pourront ce contenter de décorer la rose des vents alors que les plus grands pourront participer au découpage et à la fabrication.

Petit récapitulatif du matériel nécessaire pour réaliser la rose des vents :

- Du papier épais voir légèrement plastifié

- Des ciseaux

- Une perle conique en longueur ou deux perles plates assez larges + un perle longue laissant passer un clou.

- De la colle ou du fil

- Des clous et un marteau

- Un bâton de bois (ici du noisetier)

     

diy enfant rose des vents matériel

   

Réalisation de la rose des vents :

La première étape consiste à découper la feuille en carré, puis à couper jusqu'à environ 1.5 cm du centre de la feuille en suivant les quatre diagonales. Ici nous avons récupéré des feuilles de couleurs pour que les roses des vents correspondent à nos envies, mais les feuilles n'étant pas assez épaisses, nous avons collé deux feuilles l'une à l'autres afin de renforcer le tout. Nous avons volontairement choisit deux feuilles de coloris différents pour le rendu final. 

Nous avons découpé un petit trou au centre :

Si vous disposez d'une perle conique, attention à ce que le trou ne soit pas plus gros que le gros côté de la perle et à peine plus gros que le petit côté. Si vous disposez de deux perles plates faite un trou de la même taille que le trou des perles.

  

diy enfant rose des vents facile

    

Maintenant la base de la rose est prête, les enfants peuvent s'amuser à la décorer de paillettes, stickers, peinture ou autre. Laisser libre cours à leur imagination leur permet de développer cette aptitude ! 

Lorsque l'esthétique plait aux enfants, donnons forme à la rose des vents. Pour cela, rabattez une des extrémités des triangles formés vers le centre et coller la. Veillez à prendre à chaque fois le même côté du triangle. 

   

diy enfant la rose des vents en papier

   

Un fois la forme donnée, vous avez deux possibilités. Soit vous insérer une perle conique et vous badigeonnez le tour de colle pour qu'elle se fixe au papier. Soit vous collez deux perles plates, l'une de chaque coté en alignant les trous.

Enfin vous pouvez monter la rose sur le bâton. Cette étape est a réaliser par un adulte. Insérez le clou dans la perle de la rose des vents puis mettre la perle longue qui servira a tenir la rose éloigné du bâton. Enfin plantez le tout sur le support en bois; 

La rose des vents est terminée et elle peut maintenant tourner avec le vent !!! 

   

rose des vents DIY enfants

   

rose des vents a fabriquer avec les enfants

   

VOIR TOUS LES DIY A REALISER AVEC LES ENFANT ICI : BOOK DIY

Et pour les autres DIY du printemps c'est là : DIY DU PRINTEMPS