Ce DIY propose la fabrication de petits objets pour le sapin de Noël avec les enfants.

Cette activité manuelle est très simple à faire avec les enfants. Nous connaissons la pâte à sel pour l'avoir utilisée dans notre enfance. Il n'y a rien de plus naturel puisqu'il s'agit simplement de farine, d'eau et de sel. Voici un petit tuto DIY pour se rappeler de la recette ainsi qu'une petite réalisation qui donne des idées pour Noël !

Matériel nécessaire pour ce DIY :

- De l'eau

- Un récipient

- De la farine

- Du sel

- Selon ce que vous avez ou non : des emportes-pièces, de la peinture, des paillettes, des colorants alimentaires ... 

Il est possible de colorer la pâte lors de sa préparation grâce à des colorants alimentaires à verser dans l'eau. Sinon un peu de gouache fera l'affaire et permettra de diviser la réalisation en plusieurs ateliers (permettant d'amuser les enfants à plusieurs reprises).

    

diy enfant pate a sel pour noel

     

Recette de la pâte à sel :

Mélanger dans un récipient 2 doses de farine pour 1 dose d'eau et 1 de sel. Utiliser un verre permettra de ne pas avoir à peser les proportions, c'est beaucoup plus simple !

Voici un procédé mnémotechnique pour se souvenir de la recette à tous les coups : 

FARINE : FA RINE => 2 syllabes 2 doses

EAU : EAU => 1 syllabe 1 dose

SEL : SEL => 1 syllabe 1 dose

Ne surtout pas hésiter à faire faire les préparatifs par les enfants. Ce sera un premier jeu pour eux de mélanger puis touiller les ingrédients.

Une fois la pâte bien mélangée, elle doit être homogène et ne pas coller dans les mains.

    

Fabrication des objets de Noël :

Les emportes-pièces permettent aux enfants de facilement créer des personnages et objets. C'est appréciable surtout pour les plus petits qui peuvent s’impatienter s'ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils aimeraient avec leurs mains. Si les enfants sont assez grands ils peuvent s'aventurer dans la création d'objets venant tout droit de leur imaginaire. Sur le thème de Noël le choix est vaste : Sapins, lutins, cadeau, cloches, boules, étoiles, rennes, flocons, traîneaux, bonhommes de pain d'épice, cannes de Noël, bonnets, bonhommes de neige .... etc.

Pour que la pâte à sel ne colle pas au support lorsque les enfants vont l’aplatir, il suffit de déposer une couche de farine sur celui-ci.

Lorsque les enfants ont terminé et sont fiers de leurs créations il faut passer à la cuisson des petits objets de Noël. Attention, avant de se précipiter vers le four, il ne faut pas oublier de faire un trou avant cuisson pour pouvoir y glisser un fil si l'on souhaite en faire une suspension pour le sapin de Noël.

La cuisson est longue car il est nécessaire de cuire à basse température afin de ne pas faire gonfler ni éclater la pâte à sel.

2 Heures à 80°C = Cuisson pour des petits objets de Noël de 1 à 2 cm d'épaisseur.

     

Enfin, un fois les décorations de Noël cuites, les enfants peuvent passer à l'atelier finitions ! Peinture, paillettes, plumes ... tout est autorisé (ou presque) ! 

    

décorations de Noel DIY enfant pâte à sel

      

Vous avez aimé ce DIY ? Retrouvez tous les autres DIY spécial fêtes sur la page dédiée ou visualisez d'autres DIY à réaliser avec les enfants.